Citations sur La clé du coeur (12)

Ed sourit. " Il y a ici toutes sortes de gens, tu sais...
La plupart ont des histoires très tristes à raconter, si bien qu'il considèrent l'hôpital comme leur foyer et sont très contents d'être là. J'ai rencontré des personnes extraordinaires et je leur serai toujours reconnaissant de ce qu'elles ont fait pour moi. Ne les juge pas trop vite."
Il doit y avoir là une vingtaine de valises, et chacune a une histoire à raconter.
Les semaines s'écoulaient, lentes et monotones, chaque jour étant dicté par la même routine. Si on n'était pas fou avant d'entrer à Ambergate, on était sûr de l'être lorsqu'on vous laissait en sortir.
- Ma mère est morte en voulant me sauver. Si je m'étais pas précipitée dans le rue, elle serait encore là...et je ne serais pas coincée ici avec un père qui me déteste !
- Il ne vous déteste pas. Vous avez dit vous-même qu'il vous avait pardonnée.
- " Il l'a dit avec la bouche, mais pas avec les yeux."
en ouvrant les yeux, elle vit la petite clé en cuivre, une clé qui n'allait pas ouvrir seulement la valise mais une vie entière de souvenirs douloureux
Ici, les gestes spontanés de gentillesse étaient rares, et ils venaient parfois des personnes les plus inattendues.
J'avais abandonné sa lecture, l'histoire s'approchait trop de ma vie.
Mais je suis repartie avec Sarah, dans la vie d’Amy, internée
Je ressors de cette lecture un peu vidée, l'inhumanité de cet hôpital est effrayante (sans exagération), on enrage, on pleure.
Sarah déterre un passé endormie qui se révèle difficile mais guérisseur
A lire absolument
« Si les toilettes n’ont pas de porte, c’est pour une bonne raison ! Il ne faut pas quitter des yeux ces cinglées une seule seconde ! »
Il faut bien que vous compreniez que certaines de ces patientes seraient incapables de se débrouiller à l’extérieur. Elles sont complètement institutionnalisées. Les mettre dehors serait cruel. Elles ne tiendraient pas une journée !
C’est trop difficile de m’imaginer avec quelqu’un d’autre. Dan et moi avons vécu longtemps ensemble. J’ai beau savoir qu’il m’a fait souffrir, j’ai encore du mal à ne pas avoir de sentiments pour lui. Le détester serait plus simple, seulement je n’y arrive pas !