Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley : La clé du coeur de Kathryn Hughes.
2006. Sarah, bibliothécaire et historienne de formation, se met à fouiller les vestiges d'Ambergate, un asile abandonné depuis plusieurs années, dans le but d'écrire un livre. Sarah va retrouver les effets personnels des anciens patients, et découvrir une lettre qui va la bouleverser.. Alors, elle décide de rechercher à qui cette lettre était destinée.. pour lui annoncer la vérité...
En parallèle, nous revenons dans les années 50 et nous allons faire la connaissance d'une élève infirmière mais aussi d'Amy, une jeune patiente. Cette dernière a mal vécue la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d'avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle a embarqué le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère a exigée qu'elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Alors, la vie de la jeune fille va changer du tout au tout...
Je ne vais pas vous en dire plus, je dois vous avouer que je n'avais pas lu le résumé quand j'ai demandé ce roman. Ayant apprécié Il était une lettre de cette romancière, j'étais super contente de pouvoir découvrir son dernier roman ; et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
Tout mais alors tout m'a plu dans ce roman, à commencer par le fait qu'il se déroule en partie dans un asile psychiatrique dans les années 1950. le cadre change des romans que je lis habituellement. Certains passages m'ont beaucoup touché et on sent que l'auteure a fait des recherches pour écrire son roman.
L'histoire est très bien ficelée, tout se tient de la première à la dernière page. Même si on vogue entre les deux époques, je ne me suis jamais sentie perdue. J'ai apprécié les personnages, le dénouement de cette histoire et je suis très enthousiaste vis à vis de ce roman.
Quel bon moment de lecture :)
Je mets un très joli cinq étoiles à La clé du coeur, que je vous invite à découvrir à votre tour.