Encore un superbe roman pour cette auteure que j'adore. Elle a un sacré talent pour ce qui est de tissé des histoires où les destins s'entremêlent à travers les époques. Amy, Ellen, Dougie, Stephen, Ed, Nathan, autant de personnages attachants et authentiques qui tracent leur bout de vie sans se douter des conséquences sur autrui.
Je l'ai savouré.
Je recommande!
Le synopsis a su piquer ma curiosité et j'avais le sentiment que nous allions découvrir une époque sombre et lugubre. D'autant plus que ce récit est basé sur des faits réels, cela apporte toujours un côté très captivant et qui m'interpelle.

Mais voilà qu'après quelques chapitres, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à rester accrocher jusqu'à la fin. Je trouvais les événements trop simplistes... jusqu'au moment où l'intrigue nous fait découvrir le passé d'Amy. C'est à ce moment que je me suis laissée porter par le récit et que j'ai pu adhérer complètement à son vécu. J'avais le goût d'en savoir un peu plus sur elle et ce qu'il allait advenir de son avenir.

Nous pouvons ressentir la vulnérabilité d'Amy et du coup, il est impossible de rester insensible à ce qu'elle vit depuis son arrivée à l'asile. D'ailleurs, la vie des pensionnaires et les motifs de leur admission m'ont choquée et c'est peu dire! Dans une autre mesure, cela m'a également emplie de tristesse. C'était une époque si profondément sombre et lorsqu'on y pense, cela ne fait pas si longtemps que ces instituts sont fermés. C'est tout simplement révoltant!

N'empêche qu'au final, j'ai senti que l'auteure aurait pu pousser encore plus loin. J'ai senti que nous restions un peu trop en surface tant au niveau des personnages que de l'intrigue en elle-même. Par contre, le récit se lit bien et les événements ont un bon rythme. Également, il est intéressant de pouvoir voir des photos de l'un des instituts similaires à celui se retrouvant au sein de ce roman. de plus, les informations que l'auteure nous donne à la fin du roman sont également intéressantes. Ce ne fut pas une lecture coup de coeur, mais j'ai suffisamment aimé ce roman pour avoir le goût de lire les autres romans de cette auteure.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie d'une jeune fille internée dans un hôpital psychiatrique dans les années 1950.
On découvre ce milieu barbare ou on pouvait se retrouver enfermer tout une vie si un parent vous y déposer.
En tournant les pages on se plonge dans l'histoire poignante d'Amy cette jeune fille de 20 ans qui se retrouve dans le HP et quelques personnages attachants qui gravitent autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé ce roman richement documenté avec une histoire en fond de trame qui nous fait tourner les pages facilement.
Quel plaisir de retrouver la plume de Kathryn Hughes après Il était une lettre et Il était un secret, 2 romans que j'avais beaucoup aimés.
Dans celui-ci, Sarah, historienne, se rend à Ambergate, ancien asile psychiatrique en ruine, afin d'écrire un livre. Elle y découvre des valises remplies d'affaires ayant appartenu aux pensionnaires. Et nous voilà partis dans les années 50 entre les murs de cet asile d'un autre temps, tenu par des soeurs.
On suivra Ellen, jeune élève infirmière et Amy, nouvelle pensionnaire, confiée par son père. L'une & l'autre tenteront de trouver leurs marques dans cet environnement austère, isolé de la société.
Je trouve qu'il y a trop d'éléments sur la 4è de couverture, alors je m'arrêterais là pour le résumé.

J'ai aimé ts ces chapitres sur la vie à Ambergate, mais
j'ai beaucoup moins accroché "au raccord" entre le passé & le présent.... Donc la fin du roman m'a moins plu....
Cependant, j'aime la manière que l'auteur nous raconte l'histoire d'Ellen & d'Amy.
Merci à Netgalley & aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de l'ebook.
395 pages lu en une journée tellement il est captivant.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça !!
Le sujet est super intéressant et même s'il est terrible.
On s'attache vite au personnages bien que le début soit un peu "brouillon" car ça passe d'une époque à une autre, une fois que c'est parti sur le sujet d'Amy c'est vraiment bien !!
Bon d'accord elle cumule beaucoup mais il ne faut pas oublié à quelle époque se passe l'histoire.

Amy est encore jeune lorsque dans les années 1950 son père décide de l'envoyer à Ambergate, un hôpital psychiatrique. Persuadée qu'elle n'a pas sa place dans cet établissement elle voit péniblement les jours défiler.
Le peu d'espoir qu'il lui reste, elle le place en un médecin qui semble prêt à vouloir l'aider et la faire sortir de l'établissement. Ses sentiments s'emballent pour lui et à l'occasion d'une balade les choses vont déraper au point que le médecin ne reviendra plus exercer. Bouleversée par cette nouvelle, Amy le sera encore plus lorsqu'elle découvrira qu'elle est enceinte. Lorsqu'elle révèle l'identité du père, personne n'y croit. La solitude l'envahit encore plus et elle ne sait plus comment faire pour quitter cet hôpital.

Quarante ans plus tard, Sarah s'intéresse de près à l'histoire d'Ambergate et de ses occupants. Lorsqu'elle découvrira dans les décombres de l'hôpital à l'abandon une valise appartenant à une certaine Amy, elle va tout faire pour la retrouver et lui délivrer le message qui se trouve à l'intérieur de la valise.

Si vous connaissez Kathryn Hughes vous savez que sa marque de fabrique est de mélanger histoires passées et présentes.
Et moi ça me plaît.
J'avoue que cette fois-ci, arrivée au milieu du roman, je me suis demandé quel était l'intérêt de la partie « présente » de l'histoire. La partie se déroulant dans les années 1950 étant déjà tellement riche et captivante.
Et bien en continuant ma lecture j'ai eu la réponse. Les deux histoires sont bien liées et j'ai été surprise par la nature de ce lien.

Alors forcément une plume que j'aime beaucoup, une intrigue captivante et des rebondissements ça en fait une lecture coup de coeur !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..

Dans les années 2000, Sarah fouille les décombres d'Ambergate un asile psychiatrique abandonné afin d'écrire un livre. Dans une pièce elle y découvre des valises et se met à explorer leurs contenus.
Dans l'une d'elle elle découvre une lettre adressée à une certaine Amy lui annonçant que son enfant n'est pas mort-né comme on le lui avait affirmé.
Sarah interroge donc son père qui a travaillé dans cet asile dans sa jeunesse mais celui-ci refuse de lui répondre. Sarah va donc mener sa petite enquête.

Dans les années 50 Amy est amenée à Ambergate par son père. Elle a tenté de mettre fin à ses jours en s'immergeant dans la rivière et en ayant emporté avec elle l'enfant que son père a eu avec une nouvelle femme.
A la suite de cet évènement elle est donc conduite à l'asile et découvre cet univers horrible.
Une jeune infirmière et un médecin comprendront très vite qu'elle n'est pas folle et tenteront d'adoucir son sort.
Amy aura même une aventure d'un soir avec le jeune médecin et se retrouvera enceinte. L'enfant sera déclaré mort-né lors de l'accouchement.

Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir une histoire magnifique, très bien écrite, passionnante de bout en bout.
C'est vraiment le style de roman qui vous fait passer un moment merveilleux, qui est addictif et qu'on a du mal à reposer.

Une jolie découverte, je pense me procurer les précédents romans de l'auteure car j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Merci aux Editions Calmann-Lévy et à Babelio pour cette jolie découverte.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quand j'ai commencé à lire ce roman, je m'attendais à une grande romance. Mais pas du tout ! Oui, bien entendu, il y a une histoire d'amour, mais ce n'est pas ce qui a attiré mon attention. L'auteure, au-delà de la romance, parle des conditions d'enfermement dans un hôpital psychiatrique dans les années 50. C'est cet aspect du roman qui m'a le plus interpellé.
Je me suis rendue compte avec quelle facilité les familles pouvaient décider d'interner un proche à cette époque-là. C'est interpellant de se dire que si « on gène » dans une famille, on peut très bien se retrouver en psychiatrie sans comprendre pourquoi.
Ce roman alterne les périodes du présent et du passé.
En ce qui concerne les années 50, nous suivons Ellen, élève-infirmière dans l'hôpital psychiatrique d'Ambergate et Amy, patiente de cet hôpital.
Ellen ne comprend pas les conditions d'enfermement ainsi que la sévérité et la rudesse des infirmières. Elle essaie d'aider les patientes (surtout Amy) comme elle peut, mais elle se rend vite compte que personne ne l'écoute.
Amy, elle, a été internée par son père. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là car pour elle, elle n'est pas folle. Elle va tomber amoureuse du médecin de l'hôpital. Sa relation a-t-elle un avenir ? Je peux vous dire que son destin m'a fait verser quelques larmes.
Pour le présent, nous suivons Sarah, jeune femme fraîchement divorcée qui vit avec son père, le temps que celui-ci fasse le deuil de sa femme. Ce qui va aider Sarah à tenir le coup à la suite de la mort de sa maman, c'est son projet de livre. Elle veut écrire un livre sur l'hôpital psychiatrique Ambergate, aujourd'hui à l'abandon. Son père connaît très bien cet hôpital, il fait partie de son passé. Mais celui-ci ne veut pas que Sarah mène à bien son projet et ne veut surtout pas y participer. Pourquoi ? Qu'a-t-il à cacher ? Mais Sarah est déterminée à mener son projet à bien.
Comme je vous le dis plus haut, ce roman m'a frappée. Tant par l'histoire qui est très belle, mais surtout par un aspect des années 50 que peu d'auteur mettent en avant, l'internement psychiatrique. Les conditions sont justes insoutenables. Quand elles rentrent dans cet hôpital (j'ai même envie de dire dans cette prison), on leur coupe leurs cheveux, on les habille avec une robe immonde et elles n'ont droit qu'à un bain par semaine. J'ai eu l'impression que tout était fait non pas pour leur guérison, mais pour les garder « calme » en les gavant de médicaments. Et ne parlons des séances d'électrochocs au cerveau !
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai passé un agréable moment de lecture, même si j'avais envie d'hurler à plusieurs reprises tellement les patientes de cet hôpital me faisaient mal au coeur. L'auteure a une plume fluide, facile à lire.
Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Si vous avez aimé "ce qu'elle a laissé derrière elle" d'Ellen Marie Wiseman, vous apprécierez certainement "la clé du coeur" de Kathryn Hughes.

Une histoire avec une double temporalité, sur fond d'asile psychiatrique du début/milieu XXème siècle, où les personnes qui y étaient internées, y étaient pour la majorité, pour de mauvaises raisons (poids pour la famille, grossesse hors mariage, ...).

L'écriture est fluide, le roman se lit facilement. Pour autant, au niveau de l'intrigue, j'ai préféré de loin "ce qu'elle a laissé derrière elle" où les émotions étaient bien plus présentes. Ce dernier m'a vraiment bouleversé alors que "la clé du coeur" sera vite oublié.
Troisième oeuvre de l'auteure que je dévore.
Ne vous fiez pas au titre et couverture qui pourrait vous faire penser à une lecture type arlequin, Katheryn Hughes a l'art de vous saisir par sa plume.
Construction identique dans ses trois ouvrages- et qui me séduit particulièrement - deux histoires dans deux époques différentes et qui au final s'entrecroisent.
Ancrer son histoire dans un lieu aussi déstabilisant qu'un asile et poser la question de ceux qui sont légitimes à y séjourner ou comment expliquer que ce lieu a été trop souvent l'occasion de se débarrasser de ceux qui dérangeaient.