Mindspace Investigations tome 3 sur 2
Roc (01/04/2014)
FORESEE NO EVIL.

Freelancing for the Atlanta PD isn’t exactly a secure career; my job’s been on the line almost as much as my life. But it’s a paycheck, and it keeps me from falling back into the drug habit. Plus, things are looking up with my sometimes-partner, Cherabino, even if she is still simmering over the telepathic Link I created by accident.

When my ex, Kara, shows up begging for my help, I find myself heading to the last place... >Voir plus
Que lire après Mindspace Investigations, tome 3 : MarkedVoir plus
Pour rappel il s'agit d'une série classée urban fantasy qui se passe dans un futur à l'ambiance très cyberpunk où il existe une guilde regroupant les gens qui possèdent des pouvoirs du genre télépathie ou télékinésie ou téléportation.

Le héross Adam, est un télépathe de haut niveau qui a été banni de la guilde après avoir tué et blessé des gens dans un accident du à la drogue dont il était dépendant. Depuis il est lutte pour ne pas retomber dedans.

L'ambiance est très roman noir ce qui renforce l'impression d'être dans du cyberpunk malgré le peu d'éléments strictement "cyber" présent (même si l'intrigue tourne toujours plus ou moins autours de la technologie "interdite")

Dans ce tome le pauvre Adam se retrouve avec 2 affaires à résoudre en même temps et avec en plus un gros problème de loyauté qui empoisonne ses relations avec la police, le seul élément fixe de sa vie pour l'instant.

La première est un crime à l'arme blanche sur lequel Cherabino (un des inspecteurs qui fait le plus appel aux dons d'Adam) enquête, la second est l'apparent "suicide" de l'oncle de son ancienne fiancé, dans les locaux de la guilde elle même.
La guilde est en proie à ses plus grandes peurs, car on craint qu'une épidémie de folie (chose qui peut arriver chez les psy et qui a provoqué de nombreuses morts) se propage dans ses rangs les plus élevés, au sein même du conseil de la guilde.

Dans ce contexte très compliqué la guilde demande (ordonne, sous entendu) à Adam, qui est plus ou moins considéré comme un parti indépendant d'essayer de trouver qui a pu vouloir la mort de l'oncle. Mais le problème devient alors son propre statut.

Si il est un dépendant, il ne peux pas être affilié à la police humaine, car elle n'est pas indépendante concernant les psy. En effet la guilde a été bannie de technologie suite aux accords qui ont été signé après le dévoilement des psy aux yeux du monde dans le passé. C'est donc le boulot de la police de faire en sorte que la guilde respecte les règles.

Du coup si il accepte ce travail il ne pourra plus être consultant pour la police. Hors ce métier est ce qui lui a sauvé la vie lorsque la guilde l'a foutu dehors suite à ses problèmes d'addiction il y a une 10ène d'années.

Adam devra faire des choix. Des choix très difficiles.

Dans ce tome, vous l'aurez surement compris, Adam est en grande difficulté. Il court à droite et à gauche en essayant de faire de son mieux alors que les choses lui tombent dessus et qu'il se retrouve pris comme dans un étaux entre les deux puissances que sont la guilde et la police.

Un tome qui est une nouvelle fois très chargé émotionnellement parlant. C'est le genre de série ou le héros doit souffrir (ici plus mentalement que physiquement) avant de peut être atteindre ses objectifs.

J'ai bien aimé ce tome même si il était un peu plus chaotique que les précédents. Adam évolue pas mal d'ailleurs et c'est une bonne chose.
Du coup je dirais que je le met au même niveau que le précédent, le premier tome restant le meilleur pour l'instant.

16/20