Calmann-Lévy (24/06/2020)
4.16/5   61 notes
Tara se sent seule après son divorce. Mais une lettre cachée dans un coffre va briser pour toujours sa solitude. Des mots inespérés qui dévoilent où est passée la mère de Tara, quarante après sa disparition.

De Manchester au sud de l’Espagne, un sublime voyage dans les émotions et le passé. Un roman incroyable et déchirant sur la façon dont l’espoir peut renaître grâce au pouvoir rédempteur de l’amour.

« La narration est magnifique et l... >Voir plus
Que lire après Sa dernière promesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

2018 : Tara Richards, la cinquantaine, reçoit une lettre d'un avocat de Londres. Elle doit s'y rendre et reçoit une clé de coffre dont le contenu lui révèle un cadeau offert à sa mère 30 ans plus tôt. Sa mère, le trésor de sa vie, jamais revenue alors qu'elle était en voyage dans le sud de l'Europe avec son amant qu'elle espérait voir devenir son futur mari. Qu'est-il arrivé à Violet ? Vit-elle toujours ?

1978 : On voit Tara et sa mère Violet, à peine quatorze ans de plus qu'elle vivre une existence difficile à Londres. Difficile certes mais très vivante. Tara fréquente le lycée, a un petit ami Tom. Violet chante dans les cabarets mais semble voir le bout du tunnel. Avec Larry, elle espère vivre une vie plus confortable.
Léo vit en Espagne dans une ferme de chevaux avec ses parents et son petit frère. Il va se fiancer.

Les deux époques se rejoignent et les faits se mettent en place, s'éclaircissent de façon très habile grâce à l'auteure qui à aucun moment ne s'égare.
Je n'ai ressenti aucune longueur pendant la lecture du roman.
Ce n'est pas un roman à suspense et pourtant, il est là.
La fin doit se savourer lentement car tous les mots sont importants pour nous permettre de relier tous les évènements du passé et du présent.
Les faits abordés sont sérieux, graves mais l'humour anglais est bien là . Ce n'est pas négligeable afin d'alléger les côtés tristes du récit.
On y rencontre de nombreux personnages sympathiques , honnêtes et courageux comme Tara, Tom, Violet, le vieux quincailler Alf, la grand-mère Nan. D'autres sont plus caricaturaux comme Lary, l'amant de Violet ou Ralph son ex-mari.
Encore un roman que je vais regretter et dans ce cas, il me faut toujours un peu de temps avant de retrouver une lecture qui me plaît.

Ce roman avec une intrigue complexe mêle plusieurs histoires de vie et des mystères familiaux. J'ai trouvé que le début du livre manquait de dynamisme, mais j'ai été captivé par la révélation des liens entre les personnages et l'évolution de l'enquête sur la disparition de la mère de Tara.
L'histoire se concentre sur des thèmes récurrents chez l'auteure, tels que les relations sentimentales compliquées, les secrets de famille et la quête d'identité. Cependant, J'ai noté une certaine redondance dans ces thèmes, ce qui a pu diminuer mon appréciation globale du roman.
Malgré tout, le retournement de situation à la fin a suscité mon intérêt et m'a tenu en haleine jusqu'à la conclusion. Cela montre que même si le début peut sembler lent, la construction de l'intrigue et la révélation des mystères peuvent rendre la lecture gratifiante.
Tara est divorcée depuis deux ans, lorsqu'elle reçoit une lettre porteuse d'espoir. Et si elle découvrait enfin, ce qui s'est passé, il y a quarante ans ? le récit est une alternance entre 2018 et 1978, l'année de la disparition de Violet, sa maman. En parallèle, nous suivons l'histoire de Léo, un jeune homme attendrissant qui sait parler aux chevaux. Ce sont deux histoires distinctes et celle de Tara constitue l'essentiel du récit. Elle était très proche de sa mère. Cette dernière oeuvrait pour le bonheur de sa fille, qu'elle élevait seule. Tous ses choix étaient guidés par le bien-être de son enfant. Il est vrai qu'elle aurait désiré les sortir de la misère, cependant, grâce au grand amour qui les unissait, elles étaient heureuses. Mais, lorsque Tara avait quinze ans, Violet est partie en voyage. Elle n'est jamais revenue.

Dire que je me suis attachée aux personnages, est un faible mot. J'ai tellement aimé les femmes de ce roman : trois générations féminines qui sont, à la fois, fortes, courageuses, sensibles et aimantes. Tara a reçu une éducation qui comporte des valeurs qui me sont chères, telles que le respect, l'empathie, la compassion, la bienveillance et l'amour des autres. Et puis, il y a les hommes. Alf est un vieil homme, qui a le coeur sur la main. Il m'a énormément émue. J'ai aussi été touchée par Tom, un adolescent, qui est proche de Tara. Mais tous ne leur ressemblent pas…

Je ne veux pas écrire une longue chronique, car ce roman comporte beaucoup de surprises. Il traite, avec émotion, de sujets forts (que je ne peux pas vous révéler, sinon, je dévoilerai des éléments essentiels) qui sont reliés aux thèmes principaux qui sont la quête de vérité, l'espoir, l'amour filial et la rédemption. Au milieu du livre, j'ai compris que je me dirigeais vers un coup de coeur. J'ai espéré que ce sentiment perdure. Au final… cela a été un coup de foudre. Sa dernière promesse m'a transportée. J'ai pleuré plusieurs fois. Parfois, de soulagement, quelques fois, de tristesse, souvent d'émotion pure. Alors que j'étais complètement happée par l'intrigue envoûtante, une révélation m'a bouleversée. J'ai crié : « non ! » et mes larmes ont coulé, immédiatement et sans retenue. J'ai aussi, ouvert les vannes, quand l'émotion se mêlait à l'espoir. J'ai, également, été ébranlée lorsque les découvertes de la fin m'ont renvoyée à des éléments du début. Certains passages m'ont attendrie et d'autres m'ont fait rire. A chaque page, j'étais entourée de bien-être, celui que l'on ressent lorsque notre lecture nous enchante et nous enflamme.

J'ai eu un coup de foudre pour Sa dernière promesse.

Je remercie sincèrement Adeline des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Il y a 4 ans je découvrais le premier roman de Kathryn Hughes qui fut un véritable coup de coeur. Depuis à chaque sortie il me tarde de découvrir ses nouvelles histoires.

Tara, la petite cinquantaine, est séparée depuis deux ans. Son mari après avoir eu de nombreuses relations extra-conjugales avec chacune de ses assistantes finit par mettre la dernière enceinte de jumelles. Pour Tara ce fut le coup de grâce. Son fils est parti de la maison pour étudier la médecine. Elle se retrouve un peu seule. Mais l'arrivée d'une curieuse lettre va bouleverser son quotidien. Un notaire lui remet les clés d'un coffre et dans celui-ci elle va retrouver un objet qu'elle ne pensait jamais revoir.
Tara a perdu sa mère, Violet, 40 ans auparavant. Cette dernière est partie en vacances et n'est plus jamais revenue. Elles avaient pourtant une relation fusionnelle et jamais elle n'aurait imaginé que sa mère ait pu l'abandonner.
Pour Tara le mystère reste entier sur cette disparition, mais elle a toujours gardé espoir que sa mère était encore en vie quelque part. Elle décide de recontacter Tom, son premier petit ami, qui l'a soutenue à l'époque.
Malgré les malheurs qu'elle a vécus, elle a pu compter sur bien des personnes. Tom, puis Alf, le vieux monsieur chez qui sa mère et elle vivaient, et ensuite Nan, sa grand-mère, qui après avoir perdu sa fille 15 ans plus tôt décide de se rattraper en s'occupant de Tara. Violet a fui le domicile quand elle est tombée enceinte de Tara à l'âge de 14 ans et n'a jamais recontacté sa mère. Nan sera la deuxième maman de Tara et sera toujours présente pour elle.

Retour à la fin des années 70, nous remontons le passé pour découvrir quelle était la vie de Tara et de sa mère en 1978. Nous découvrons l'histoire de deux frères espagnols, Leo et Matteo, qui vivent dans un petit village isolé proche de Madrid. D'autres chapitres sont dédiés à Larry Valentine. Si au départ on se demande qui est Larry et ce qu'il vient faire dans l'histoire, nous allons vite le découvrir. Contrairement à l'histoire des deux Espagnols pour qui le mystère reste entier. Je me suis demandé tout du long ce qu'ils pouvaient avoir comme lien avec Violet et sa fille Tara.

Tara va donc partir à la recherche de son passé et jamais elle n'aurait pu imaginer ce qu'elle découvrira.

Kathryn Hughes utilise encore les mêmes ingrédients qui font que chacun de ses romans sont des petites pépites. Passé et présent vont s'entremêler pour nous révéler la vérité. Si ses trois premiers mêlaient deux destins de femmes, ce dernier est la quête personnelle d'une femme. Certains passages m'ont énormément fait rire, notamment la relation entre Tara et son ex-mari qui sont succulents. D'autres m'ont bouleversé notamment certaines révélations et rebondissements qui me sont tombés sur le coin du nez sans prévenir et qui m'ont fait monter les larmes. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Voici une histoire qui alterne sur 2 périodes : 1978 et 2018.

2018 - Tara, la petite cinquantaine, est séparé de son mari Ralph depuis plus de 2 ans. Son fils Dylan est parti lui aussi pour suivre des études de Médecine. Un jour elle reçoit la convocation d'un notaire qui lui remet un objet qu'elle pensait ne jamais revoir. L'espoir de découvrir enfin ce qui s'est passé 40 ans auparavant refait soudain surface. Parce qu'un jour de 1978, Violet, sa maman, est partie en vacances avec son petit ami, et n'est jamais revenue. Tara avait alors 14 ans.

1978 nous ramène à la période où Violet élevait seule Tara et tentait par tous les moyens, de se sortir de la misère pour offrir à Tara un meilleur avenir. Toutes deux se nourrissaient d'un amour fusionnel. Mais, de déconvenue en déconvenue, elles ont un jour été recueillies par Alf, un vieux monsieur écrasé par sa solitude.

Mais 1978 nous ramène parallèlement en Espagne, dans un petit village reculé des environs de Madrid, où vivait Léo, un jeune homme responsable, tendre et aimant, envers ses parents et son petit frère Mateo, arrivé miraculeusement alors qu'il avait déjà 17 ans. Léo adorait s'occuper des chevaux et surtout de Mateo.

Le lien entre ces 2 histoires se fera tardivement, lorsque Tara approchera la vérité sur les raisons de la disparition de sa mère. Une quête prenante qui nous fait voyager dans le temps et l'espace pour retrouver les pièces manquantes du puzzle d'une vie.

J'avais adoré les 3 précédents romans de cette auteure. Même si j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous de ses précédents, il n'en reste pas moins un bon moment de lecture.

- La loi de Ribot, lui dit Tom.
- De qui ? interroge Leo.
- C'est ce qui se passe dans les cas d'amnésie rétrograde. Les souvenirs les plus récents sont détruits avant les plus anciens. C'est ce qui se produit parfois après un choc traumatique à la tête. J'ai lu un article sur une femme américaine qui est tombée au supermarché en glissant sur une tomate écrasée. Et en se blessant à la tête, elle a perdu vingt ans de sa vie. Elle ne se rappelle même pas qu'elle a mis au monde trois enfants.
Tara détestait aller dans l'aile des garçons, qui sentait le renfermé et les vêtements pas lavés comme dans un grand magasin de fripes. À ce sujet, sa mère avait une théorie. Les filles portaient des jupes, ce qui permettait à l'air de circuler, tandis que les garçons étaient en pantalon, de sorte que leurs régions inférieures étaient privées des bienfaits de l'air frais et transpiraient.
Ces derniers temps, dormir est la seule façon pour elle
d’échapper à la douleur. Tout a débuté par une toux, à laquelle Nan n’a pas
prêté attention. Et même quand elle s’est mise à cracher du sang, elle n’a
toujours rien dit. C’est seulement lorsqu’elle m’a avoué qu’elle avait des
douleurs à la poitrine depuis un an que je l’ai emmenée en urgence chez le
médecin, seulement, il était déjà trop tard. La maladie est tellement avancée
que les soins palliatifs sont la seule option. À quatre-vingt-onze ans, ma
grand-mère a bien profité de l’existence, mais elle est au seuil de la mort, a
déjà un pied de l’autre côté.
On a grandi ensemble, on a partagé des souvenirs, des secrets de gamins… Tu me portais mes livres quand on rentrait de l’école, tu te rappelles ? Je t’ai vu devenir un homme… un très bel homme, bienveillant et passionné, un homme qui a tant
d’amour à donner… J’ai vu comment tu te comportes avec Mateo, et avec les
chevaux. Cet endroit est merveilleux ! dit-elle en montrant la grange. Le moment
est venu de t’installer, Leo. Le temps des conquêtes frivoles est terminé. Tu
pourrais chercher une autre fille de vingt-cinq ans, mais tu n’en trouveras
jamais aucune qui t’aime autant que celle qui est assise là, sur ton lit !
La conversation risque de déraper – comme dérapent toutes nos conversations, du reste –, et je n’ai pas l’énergie de supporter les accusations, les récriminations, les reproches, ni de rivaliser pour savoir qui a la vie la plus merdique. « Tu ne pourrais pas arrêter de t’apitoyer sur toi-même ? Tu as deux filles adorables, une petite amie canon qui pour une raison incompréhensible t’admire, et un fils qui continue à t’aimer et à te respecter bien que tu aies bousillé notre famille ! »