EAN : 9782070511600
Gallimard Jeunesse (17/02/2005)
4.25/5   4 notes
Valentine lançait un nouveau peintre. Mamounette tatouait des motos sur ses vieilles copines. Robin se replongeait dans Tintin au Tibet.
Parce que l'ancien maire d'une petite station de ski s'est engouffré dans une cabine de téléphérique. Là-bas dans les Alpes. Parce que la cabine l'a emporté, seul. Et qu'en arrivant au sommet : il était mort. Qu'a-t-il vu ? Quelle peur a emballé son cœur ?
J'emprunterais moi aussi le téléphérique. J'écouterais le vent... >Voir plus
Que lire après Vieilles neigesVoir plus
Je trouve que le titre est bien approprié au livre, ce qui n'est pas toujours le cas.
Dans un petit village de montagne, l'ancien maire est retrouvé mort dans une cabine de téléphérique. Il a laissé un indice ; SOS VOI .
Un inspecteur parisien est envoyé sur place, il interroge, scrute, mais chacun dans ce village se connaît et ne veut rien dire. Les langues ne se délient pas, son enquête n'est pas facile.
Il essaie de s'intégrer, lui qui ni connaît rien à la montagne, pose des questions sur le ski . le moniteur passionné par son travail, parle d'endroits où l'on ne va plus, car le danger y est toujours présent: les Roches Noires. Pourquoi ? que s'est-il passé ?
la réponse est dans le passé, dans les « vieilles neiges » .
Nous suivons l'enquête et la vie de l'inspecteur où il a laissé les siens à Paris.

Je conseille ce livre à des ados, à partir de 13 ans, et les adultes peuvent le lire aussi .
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Sur la terrasse où Molard m'avait fait signe de le suivre, je commençais à comprendre certains silences. Les silences qui recouvrent ces fautes commises par un membre de la famille ; faux pas honteux que la communauté soudée cherche à cacher, surtout à un étranger.