CreateSpace Independent Publishing Platform (22/08/2016)
3.8/5   5 notes
Plongez au milieu des entrailles d'une Brigade Territoriale de la Gendarmerie Nationale, et vivez chaque intervention et chaque fait divers issu de faits réels, comme si vous y étiez. Cependant, gardez à l'esprit que le contenu des viscères n'étant pas renommé pour sentir la rose, le ton employé ne devra pas vous étonner. D'autant plus que le tableau dressant l'état général de l'âme humaine, présenté ici, n'est pas reluisant et possède plus d'accointances avec le po... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'une saison en GendarmerieVoir plus
Bonjour mon monde!

« Un monstre n'est pas forcément une entité tout droit sortie des profondeurs infernales… c'est quelqu'un qui nous ressemble » Freeric Huginn

On suit les aventures du jeune Fred qui décide de s'engager dans l'armée au lieu d'être un parasite pour ses parents (ce n'est pas moi qui le dis!). Il devance son appel au service militaire et s'engage donc par la suite comme « Appelé » dans la gendarmerie nationale de France.

À travers ses écrits, l'auteur aborde dans un style audacieux avec une pointe d'humour noir et souvent pince-sans-rire, les vicissitudes de l'être humain vu avec des yeux différents. Des yeux d'être humain devant protéger et servir la population. Un monde dont le commun des mortels ne connaît pas ou peu l'existence.

Plusieurs thèmes sont abordés dans « Autopsie d'une saison en gendarmerie ».

Une réflexion sur le pourquoi de la vie de l'Homme sur Terre. Qu'est-ce que l'existence exactement? Pourquoi vit-on? On naît, on vit, on meurt. C'est simple. Certains vont créer de grandes choses, d'autres non. Certains vont être des victimes, d'autres non. Certains vont protéger leur pays aux dépens de leur vie. D'autres, non! Certains n'auront pas le choix. D'autres défieront la vie ou la justice de l'Homme!

Se rendre compte que la justice n'est pas celle qu'on pense, qu'elle possède d'énormes failles sur beaucoup de points vous fait prendre un coup de massue en pleine tête! Par exemple, l'homme qui préfère rester à l'hôpital psychiatrique au lieu de revenir à la vie active. Savez-vous pourquoi? À cet endroit, il peut recevoir toutes les drogues qu'il veut avec l'accord de médecin. Il va donc pouvoir les écouler en pièces sonnantes et trébuchantes à ses revendeurs. « Un véritable Eldorado de la défonce ». Ou bien le pervers étranger venant en vacances en France, se faisant prendre pour la première fois la « main dans le sac », mais ne risquant rien, car le temps que les procédures se fassent, il sera déjà loin…

Des personnes meurent tous les jours. On se pose donc des questions sur l'utilité de la vie quand on voit des enfants mourir anonymement. Quand des déséquilibrés laissent parler leurs perversions. On se prend à souhaiter que certains aillent en prison. On se prend à souhaiter la mort pour certains. Et ceci, avec force et colère!

On se remet en question : qui est-on exactement? Je parle de ce « moi profond » et non pas ce « moi superficiel » qu'on montre à la société. Voir la mort de près vous remet en question sans cesse.

Qu'est-ce qu'un héros? Je ne vous parle pas de Superman ou d'Hulk possédant de superpouvoirs et nous sauvant, pauvres petits Terriens que nous sommes!
Je parle d'hommes et de femmes qui se sont battus et qui se battent chaque jour pour leurs pays respectifs. Car beaucoup de personnes l'oublient: des milliers, voire des millions de militaires affrontent des combats, des batailles ou la guerre afin de sauver des vies… au détriment d'autres vies. La plupart ont dû tuer pour rester en vie. La plupart ont dû se déconnecter des ordres reçus. La plupart de ces personnes sont brisées par le poids de ce qu'ils ont dû faire.
Car, pour rester en vie, il faut tuer. « Tu sais qui nous tiraient dessus ou lançaient ces grenades? Des gamins! Des minots de huit ans! Mais tu tires quand-même, car là, faut pas réfléchir! C'est eux ou toi! Tu comprends?! Alors tu fais ce qu'il faut, tu réfléchis plus, tu ne penses plus, tu fais ce qu'on te dit de faire. Tu obéis aux ordres et basta. »

Dans toutes ces anecdotes, je me suis retrouvée à rire quand, d'une manière tellement naturelle le personnage principal fulmine sur le suicide d'une dame en plein mois de juillet. Période chaude où le corps se décompose à vitesse grand V… j'avoue que c'est « crade » la façon dont je vous le dis, mais le style d'écriture de l'auteur fait passer cette mort comme une anecdote malicieusement noire.

Il y a eu des moments où je n'ai pu m'empêcher de grimacer de dégoût et de poser ma tasse de café loin de moi. J'arrivais à sentir l'odeur nauséabonde qui se dégageait du livre et je retenais mon souffle en même temps que les personnages! J'étais littéralement dans l'histoire!
Et moi, je fustigeais la pauvre victime de s'être donnée la mort en plein mois de juillet!

Finalement, ce ne fut pas une mauvaise orientation, mon cher Freeric, puisque finalement tu as écrit « Autopsie d'une saison en gendarmerie ». Fallait-il que tu passes par-là pour avoir l'inspiration et ainsi pouvoir nous donner ton sentiment sur tes deux années en gendarmerie?

Comme quoi, il n'y a pas d'hasard dans la vie. Merci pour ce bon livre, qui se lit facilement!

Dans le monde fantastique de petits doigts courant sur le clavier de la Justice à deux vitesses …

Murielle Mi
Lien : https://muriellemi.wordpress..
"Autopsie d'une saison en gendarmerie" de Freeric Huginn
Ce livre est une autobiographie d'une période de vie dans le métier de gendarme. Contrairement à ce que je m'étais imaginé, c'est en fait plus l'autobiographie du gendarme que de Freeric Huginn bien que la fin confirme les impressions que je m'étais faites à côtoyer en nos "murs" l'auteur.
Ce livre est donc tel une série policière, au point d'en oublier à chaque instant que nous sommes en train de lire de vrais histoires adaptées à l'écriture d'un livre... Même si chaque fin d'"épisode" nous rappel que le narrateur nous compte ce qu'il a vécu.
Si vous ne pensez que du mal de nos forces de l'ordre, je vous incite à lire ce livre pour réaliser ce que peut-être vous n'avez pas réalisé.
Si vous ne pensez que du bien de notre justice, je vous incite également à lire ce livre pour réaliser également ce que peut-être vous n'avez pas réalisé.
Dans tous les cas... Je vous le conseil bien qu'actuellement il ne soit plus en vente.
J'en viens donc à conseiller à l'auteur Freeric Huginn de faire ce qu'il faut pour pouvoir à nouveau le mettre à la vente. Il serait dommage de priver ses lecteurs de son écrit plus encore
Mon avis :
Chez les auteurs auto-édités, on a parfois de drôles de mauvaises surprises concernant les règles de base de la langue française. Ce n'est pas le cas ici. À part quelques virgules (très peu, on les compte sur les doigts d'une seule main) mal placées, on sent que l'auteur maîtrise la syntaxe autant que la grammaire, et qu'il possède un minimum de culture générale et littéraire, largement de quoi se lancer dans l'aventure. Malheureusement, une bonne utilisation de la langue ne fait pas forcément un bon roman.
Mais s'agit-il vraiment d'un roman ? Autopsie d'une saison en gendarmerie est un témoignage sur l'expérience d'un jeune homme engagé volontaire qui passe son service dans une brigade de gendarmerie. C'est plutôt bien écrit pour un gendarme, comme on aurait dit méchamment à une époque pas si lointaine où l'on ne demandait pas aux pandores de savoir manier le français… mais c'est écrit à la manière d'un gendarme et cela ressemble plus souvent à un rapport qu'à une oeuvre littéraire. Les quelques descriptions (lieux, tenue vestimentaire des personnages…) sont d'une précision quasi chirurgicale, mais presque détachées du contexte. Il en résulte une certaine froideur. On passe d'un fait divers à un autre, sans avoir vraiment l'impression de vivre avec le personnage, malgré une narration à la première personne et quelques observations personnelles et réflexions inspirées par les événements dont il est témoin et acteur. Seules, quelques scènes ou les retranscriptions de dialogues mettent un peu de saveur dans ce récit que j'ai trouvé, dans l'ensemble, assez insipide.
Les amateurs de « tranches de vie », d'autobiographies ou de témoignages y trouveront peut-être leur compte, mais si vous cherchez quelque chose de plus romancé, une histoire qui vous embarque, allez voir au rayon polar. Pour moi, celui-ci n'en fait pas partie.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Je salue l'auteur et son audace car il n'est pas évident de se jeter dans l'écriture et l'édition de son oeuvre.
En revanche, connaissant parfaitement le métier, j'attendais plus de détails, plus de suspens. Je me suis ennuyée et suis restée sur ma faim finalement.
Belle écriture mais pas assez "romancée" à mon goût.
Humour noir décapant.
On aimerait en lire plus.