AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364800519
450 pages
Huginn & Muninn (26/10/2012)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Depuis 10 ans et l’avènement de la culture geek, une nouvelle forme d’art sévit sur Internet, à la Une de magazines ou sur les murs de galeries tendances. Les artisans médiévaux peignaient et sculptaient des scènes de la vie du Christ ? Et bien les artistes d’aujourd’hui dessinent des parodies de Mario, Pikachu, Spiderman ou Musclor. Pour la première fois, voici un large panorama de ce nouvel art, avec une sélection des 100 plus grands artistes internationaux et plu... >Voir plus
Que lire après Geek-Art : Une anthologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
...et si le « geek-art » sortait un peu de son carcan…

Bon, j'en vois déjà qui lèvent un sourcil dédaigneux :

-Mâârie-Huberte, qu'ouis-je ? le « Guique Art », mais c'est de l'art maigre…auriez-vous l'obligeance de me passer la carafe d'eau je vous prie ? Il était fort salé ce porc !
-Oh, Pierre-Henri, vous êtes vraiment trop drôle...

Bien, laissons nos deux comiques terminer leur repas dans la joie et l'allégresse…le long fleuve tranquille suit son court.

Anthologie du « Geek-Art » nous invite dans les coulisses de ce monde un peu à part…mais pas tant que ça à bien y réfléchir, car, le « Geek-Art », finalement, est un peu partout…et pas toujours où on l'attend ou où on croit l'attendre…monde parallèle avec incursion dans la vie quotidienne…

Après une brève et instructive introduction, une jolie ligne du temps avec quelques dates phares (en vrac, naissance de Nintendo, apparition de Batman, publication de la Communauté de l'Anneau, Star Wars, Kill Bill, PS3…), l'auteur nous plonge dans le vif du sujet : Les artistes et leurs créations.

Plutôt que de nous faire une bio détaillée avec tournures alambiquées, l'auteur va à l'essentiel, quelques mots, un lien web et hop, part belle aux oeuvres.

Pas de blabla inutile donc, du visuel …et je dois dire, ça en jette !

Pour ma part, 100% découverte…si je reconnais leurs influences( comics, manga,jeux vidéo,séries cultes,films,pochettes de disque…),je n'avais jamais entendu parlé de ces artistes…lacune comblée donc.

Entre les Avanaut, graphiste finlandais et ses photos Lego Star Wars, une Hillary White et sa Vierge à l'enfant (enfant remplacé par un Kermit la grenouille hilare), un Manuhell et ses personnages de Street Fighter mode zombie, un Matt Ferguson qui revisite les affiches de film, un Nathan Sawaya et ses sculptures en Lego (expo en cours au moment où je tape ces mots à La bourse de Bruxelles) et bien d'autres encore…voyage dans un monde à part…

Alors, les geeks, des fondus en manque d'originalité qui pompent dans les idées des autres ? Des opportunistes ? Des « pseudos-artistes » ?des usurpateurs ? Des gosses qui ne grandissent pas ? Des gens bizarres ? Art ou pas Art ? Coup de génie, coup de folie, coup de gueule, coup de film…

Avec l'émergence de nouveaux outils, de nouveaux médias,l' évolution culturelle, les artistes geek ne font pas « que » bêtement recycler, si ils transforment, c'est en se réappropriant et en réinventant ; hommage à leurs pairs, à leur (notre) univers, à certains archétypes. Fan –art poussé à son paroxysme.

Faut-il dés lors restreindre la notion d'art à une technique, une proportion, un nombre doré, une époque, un style ?

Une souris, une star, une boite de soupe sont bien devenues icônes, un urinoir symbole d'un mouvement, un Christ dans l'urine : un buzz, un facteur Cheval idéaliste dans son palais, Led Zeppelin a été influencé par Tolkien, Blue Oister Cult a fricotté avec Michael Moorcock, Spielberg s'est fait Hergé…Artistes ? Geeks ? Les deux ?

Et oui,il n'empêche que je peux m'extasier devant un Poussin et un graffiti vu sur un pan de béton, oui, je peux sourire devant la Joconde et en croissant un petit Space Invader au détours d'une rue à Paris…sans parler de Brueghel et sa Tour de Babel…Babel, Babel…ça me dit quelque chose…ah oui, Mumford and Sons…où avais-je donc la tête

Alors, j'aime/j'aime pas…tout reste subjectif, dépendant de notre réceptivité, de notre approche, mais, l'Art me fait penser à ces vieilles « lampes à lave » des années 70, masse gélatineuse, toujours en mouvement, parfois se scindant, se « pseudopodisant », se déformant, se reformant, évoluant…sans se soucier de mon avis.

Enfin, si jamais vous avez l'occasion ne fut-ce que de feuilleter ce bouquin dans les allées de votre libraire, grande surface, bibliothèque…

Et un grand merci à Wiitoo 


Fred-Fichetoux-Beg mode les vrais héros activé

Pour approfondir, voir aussi « Art Ludique» de Jean Jacques Launier et Jean Samuel Kriegk, édition Sonatine ISBN 2355840857







Commenter  J’apprécie          165
Très jolie compilation pleine de petites pépites artistiques ayant pour inspiration la pop-culture, cette anthologie parlera forcément au coeur de ceux qui, comme moi, sont nés en 1980 ou un peu avant. A l'heure où les galeries d'art s'exportent sur les murs de nos villes ou sur des sites internet, et où le nombre de geek-artists explose, il est très agréable d'avoir un gros aperçu de ce qui se fait en la matière, sur papier glacé. Un must have pour tout geek qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, signe que la communauté geek est plus foret que jamais, j'ai le bonheur de signer ce livre qui, je l'espère, vous fera découvrir, que vous soyez geek ou non, des artistes formidables qui n'ont jamais oublié, quelque part, cet enfant en pyjama qui regardait les Goonies en cachette de ses parents
Commenter  J’apprécie          30
Le Geek-Art, nous y voilà. Quand un artiste s'inspire d'un pan de sa propre culture et le fait transpirer au travers de son art. Quand il crée une œuvre inspirée d'un jeu vidéo ou d'un comics avec ses propres codes, son propre style.
Commenter  J’apprécie          40
" j'ai vu Star Wars pour la première fois au cinéma à l'âge de 5 ans. A partir de ce moment je suis devenu un geek."

Robert BALL
Commenter  J’apprécie          70
" La culture geek : le lien qui unissait tous les gosses qui n'aimaient pas le football ou les univers "normaux"."

MANUHELL
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis rendu compte qu'en grandissant, j'ai accepté et accueilli à bras ouverts le geek qui était en moi et que, plus jeune, j'essayais de mettre de côté...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : culture populaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Misérables : Manga

Pourquoi est-il envoyé en prison ?

il a volé de l’argent
il a volé une miche de pain
il a tué une personne

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur ce livre

{* *}