AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364803985
Éditeur : Huginn & Muninn (21/12/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Descriptions du produit Présentation de l'éditeur Plus de 250 pages de croquis, de peintures et autres recherches graphiques pour assister pas à pas à la création de ce nouvel épisode tant attendu. Biographie de l'auteur Phil Szostak intègre le département artistique du Réveil de la Force en tant que chercheur conceptuel et archiviste en décembre 2012 et y restera jusqu'à la fin de la production. Il a collaboré avec les départements artistiques de Star Wars pendant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Catilina38
03 octobre 2016
Bel Art-book reprenant telle quelle la version américaine (accessoirement indiquée à 25 USD alors que la version française est à 40€…). La confection est sans doute identique puisque imprimée aux Etats-Unis. A noter que contrairement aux Art-book des épisodes 1, 2 et 3 publiés chez del Rey sur le même modèle, ici on change d'éditeur mais l'on garde le même concept: genèse graphique d'un film (et de son environnement) avec présentation chronologique des explications et des illustrations. le format est agréable (bien que pas évident à ranger, comme souvent pour les Art-book…), comporte une jaquette mais peut se ranger sans (la tranche du livre est imprimée). Ouvrage de bonne fabrication. Rien d'exceptionnel mais c'est du travail bien fait.
L'intérêt de ce livre est le même que celui des making-of des dvd: entrer dans le processus de création, fait de tâtonnement, de débats artistiques et créatifs sur les orientations et les idées lancées par les graphistes. L'enjeu majeur (à la fois pour le réalisateur J.J. Abrams et pour les illustrateurs) est de coller avec un univers graphique déjà bien installé (par les films mais aussi l'univers étendu) tout en prenant une certaine autonomie. L'évolution chronologique est sensible, les concepts de personnages principaux évoluent, changent de nom, puis sont validés par le réalisateur. Sur le plan créatif, ce livre est un régal tant il nous immerge dans une foule d'idées non retenues et de prémices à ce qui apparaîtra finalement à l'écran. Parfois une illustration prolonge fortement l'histoire elle-même et le livre n'est pas avare de légendes et explications.
Sur le plan graphique en revanche, du fait des techniques utilisées (et peut-être de la qualité des artistes eux-même…?) on est en deçà des Art-book des épisodes 1 et 3. Ces derniers faisaient déjà la part belle au speed-painting numérique, mais l'ensemble comportait une touche totalement ahurissante. Ici c'est plus sage et entièrement à l'ordinateur, avec un usage des textures plaquées (sans doute dans l'idée de photoréalisme à destination du réalisateur) d'un goût discutable. Il y a finalement peu de surprises par rapport à ce qui est vu à l'écran et la finesse des images laisse parfois à désirer. Surtout, malgré la présence de Doug Chiang aux commandes du département graphique (comme sur les précédents épisodes), pratiquement aucun dessin en technique traditionnelle. D'ailleurs, quand les précédents livres indiquaient la technique utilisée et le format, ici rien de tel, c'est significatif. Cela ne dérangera pas les fans de l'univers de George Lucas mais pourra rendre ce livre dispensable à ceux qui recherche avant tout un haut niveau graphique.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Retter
12 mai 2016
Un très bel ouvrage pour tout fan de Star Wars.
Les illustrations et concepts arts sont magnifiques. C'est un réel plaisir d'observer tous les détails de chaque planche tant les artistes ont soigné leur projet.
La maquette du livre est très claire, agréable à lire et donne une impression d'ouvrage classe et soigné.
Bien entendu, l'autre grand intérêt de ce volume est de découvrir les nombreuses anecdotes de tournage, de création des décors ou l'élaboration du scénario.
On se sent un peu dans le secret des dieux quand on apprend quelle idée à été abandonnée et quelle autre l'a remplacée.
Amateurs de Star Wars, n'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
4524 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre