L'Archipel (15/06/2011)
3.9/5   5 notes
En août 2010, l’avocat d’Omar Raddad demande à la Chancellerie l’ouverture d’une information judiciaire. Elle réclame la comparaison des deux ADN trouvés sur la scène du crime mêlés au sang de Ghislaine Marchal. Demande déjà formulée sans succès en 2002 par Me Jacques Vergès lors de la requête en révision de son procès, qu’il n’obtint pas.
En 1994, Omar Raddad a été condamné à 18 ans de réclusion de criminelle pour le meurtre de Mme Marchal, riche veuve poign... >Voir plus
Que lire après Affaire Raddad : Le vrai coupableVoir plus
Qui a tué la riche Madame MARCHAL en 1991 dans sa villa de MOUGINS ?

Cet ouvrage date de 2011 et était resté au fin fonds de ma PAL d'où sa lecture en 2020… à l'abri des pressions de l'actualité…
Et justement l'enquête (l'auteur est journaliste) consiste en une confrontation entre les éléments du dossier et ce qui a été mis sur la place publique par les médias et/ou les avocats.
L'auteur se veut objectif, ou du moins essayer de remettre les pendules à l'heure. Effectivement il est sans compassion envers certains protagonistes (Me VERGES, l'enquêteur privé MOREAU) et à l'époque cela a pu énerver certains….mais je suis convaincue (il m'a convaincu) qu'il porte une certaine vérité.

C'est rare dans ce type d'ouvrage et je le souligne donc, l'ensemble est bien écrit et peut, dans certains passages, se lire comme un roman.

Un seul bémol : le titre : il reflète mal la démonstration de l'auteur, et semble vouloir imposer une version au lecteur
Pourtant, le dernier chapitre apparaît comme une bonne pirouette et finalement laisse la porte ouverte au lecteur sans rien lui imposer…

« Et vous, qu'auriez-vous répondu ? »

Très interessant fouillé, technique, bien documenté on ne le lache pas, par contre on aurait pu se passer du portrait de Roger Marc Moreau et de Jacques Verges que l'auteur critique et qui n'apporte pas grand chose à l'ouvrage. A lire

Lire un extrait
Videos de Guy Hugnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Hugnet
L'Affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin
On croyait tout savoir sur l?affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l?essentiel : qu?est-il advenu de l?auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ? C?était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d?un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d?une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n?a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme. Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d?une mère ? papesse autoproclamée d?une Église apocalyptique ? engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu?à l?âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l?ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale. Menée sur six années et s?appuyant sur des documents inédits ? notamment les écrits de la mère ?, cette enquête suit, tel un profiler, l?errance mentale d?un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s?est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l?itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/laffaire-dupont-de-ligonnes/