Critique de Folfaerie

J'ai toujours aimé Victor Hugo, peut-être davantage ses poèmes et ses pièces que ses romans, et aussi bien l'homme que l'écrivain. Les aphorismes sont des maximes, de petites phrases sur lequelles on peut méditer à loisir. le recueil de Victor Hugo se déguste donc au gré des envies du lecteur, au hasard des pages.

Avant toute chose, je dois dire que l'ouvrage est joliment présenté : j'en ai aimé le format et la belle couleur verte. Il est imprimé de manière écologique, par le réseau Imprimvert, un détail qui a son importance pour moi, et enfin, il était accompagné d'un petit mot fort courtois. de quoi me mettre dans de bonnes dispositions !

Mais revenons à ce cher Victor. Les Aphorismes étant classés par thème, je suis allée d'abord vers ceux qui m'intéressaient le plus.
Tous les aphorismes sont tirés de divers recueuils qui sont mentionnés. le fait qu'ils soient classés par ordre alphabétique est bien pratique, cela permet d'aller directement chercher un thème. Et puis, en plus de méditer sur certaines phrases, on peut toujours trouver à les replacer, au détour d'un billet ou d'une conversation, non ? Blague à patr, c'est aussi une bonne façon de (re)découvrir les pensées et opinions de ce grand écrivain et de donner envie de lire le reste de son oeuvre.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..