Critique de Vance

Vance
13 février 2011
[...]
Je ne sais au juste à quoi je m'attendais lorsque je me suis inscrit à Masse critique, mais ce in-12 de 110 pages, à l'agréable couverture souple verte (labellisée IMPRIM' VERT) a su toucher ma curiosité et s'est révélé, au final, très agréable à lire. Rangés par ordre alphabétique des notions abordées (de « Abîme » à « Vrille »), ces aphorismes permettent de brosser un portrait de ce grand homme par petites touches impressionnistes.
Adorateur des lettres, il place la littérature au sommet des arts, tout en conservant de l'estime pour la poésie. Curieusement, il dédaigne (relativement) la musique. On le sent profondément humaniste, en droite ligne des héritiers des universitaires du Moyen-Age, plaçant l'Homme entre le Siècle et le Divin.
Bien entendu, il se refuse à l'agnosticisme même s'il est extrêment critique avec les prêtres de tout bord.
De même, on voit facilement dans ses quelques réflexions politiques son amour des idéaux révolutionnaires, et le rejet de leur manipulation à des fins « politiciennes ».
On connaît bien entendu son rejet du Second Empire qu'il semble prendre comme une perversion du bonapartisme et une violation des valeurs républicaines. Mais c'est surtout dans la quête d'absolu et de la Vérité (la plus grande des Vertus) qu'on trouve ses plus belles phrases, dans des essais philosophiques redoutables, parfois glaçants d'à-propos, où son art de la Langue fait merveille dans les analogies.

Loin d'être une somme, c'est un bref aperçu de la grandeur d'un homme libre.

Lien : http://journal-de-vance.over..