Éric Battut (Illustrateur)
EAN : 9782912084576
Rue du Monde (18/02/2002)
2.62/5   4 notes
Victor Hugo se laisse entraîner par ses petits-enfants au Jardin des plantes et dialogue avec eux
Que lire après Au Jardin des plantesVoir plus
Tout petit livre dont les illustrations seront appréciées par les petits. Quant aux textes, je suis plus perplexe, car les petits ne peuvent pas en percevoir la poésie ou le second degré. Et parfois ... moi non plus. Je suis donc assez sceptique sur l'intérêt de certaines planches de ce livre (pourtant très joliment illustré).
Visuellement très joli, d'où la seconde étoile.
Poème de Victor Hugo à destination des petits-petits, pas certain que la cible soit atteinte.
C'est la 3ème partie du poème du Jardin des Plantes dans L'art d'être grand-père, partie intitulée "ce que dit le public" et c'est une merveille que de lire ces bouts de phrases d'un passé-présent d'enfant. Mais c'est une merveille pour un adulte, un petit enfant passe à côté assurément sauf s'il entame une réflexion sur l'art et là c'est un autre zoo.
L'illustration bien que poétique me semble en dessous du texte.
Cette collection propose aux plus jeunes une approche des grands auteurs.
C'est une excellente idée et le choix de ce poème de Victor Hugo peut être pertinent pour faire découvrir jeux de mots et textes fantaisistes.
Je ne suis pas sûre que tous les enfants (et parents - le texte n'étant vraiment pas évident à lire et expliquer) adhèrent, mais on peut tenter l'expérience... D'autant que les illustrations d'Eric Battut sont belles et poétiques.

SIX ANS, regardant les serpents :
Les serpents ...
CINQ ANS, les examinant :
C'est en peau.
SIX ANS :
Moi, j'aime l'éléphant,
c'est gros.
CINQ ANS ;
Les lions, c'est des loups.