Critique de Cricri08

Une courte histoire où on trouve les indignations et combats chers à Victor Hugo : un homme a été condamné à 5 ans de prison pour avoir volé. Il avait faim, sa femme et son enfant aussi mais cet homme travailleur et volontaire manquait de travail à ce moment là et fut contraint de voler pour ne pas les voir mourir de faim.
C'est un homme intelligent qui purge sa peine en prison, travaillant dans l'atelier, consciencieux et respecté de ses pairs. Mais le directeur ajoute une peine à la peine : il méprise sa femme et lui enlève un ami, Albin, qu'il déplace dans un autre quartier ? Pourquoi ? « parce que ».
Hugo dénonce la justice aveugle et ce directeur imbu de son pouvoir. Il réclame une éducation pour tous et une société qui élève le peuple et non qui l'entraîne dans la déchéance et la mort.
On y retrouve les thèmes des Misérables. L'écriture est belle et très accessible : réconcilions-nous avec les classiques !!!