AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754083744
144 pages
Éditeur : First (21/01/2016)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Dans la vie, tout le monde se pose des questions. Il y a les questions intelligentes, celles qui font réfléchir : c'est quoi un atome ? Comment sortir de la crise ? ... Et puis il y a les autres, celles qu'on se pose tout bas sans parfois même se l'avouer :
Pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons ?
Combien y a-t-il de grains dans un paquet de riz ?
Pourquoi a-t-on des cheveux ?
Combien gagne un SDF en une journée de manche ?
Po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
titiseb77
  23 août 2018
Petit livre écrit pour le youtubeur, Hugo, j'ai passé un bon moment avec ce livre que j'ai lu en plusieurs semaines, quelques pages par ci par là.
Dans ce livre, des questions cons sont posées et les réponses sont bien évidemment données, du genre : combien de grains de riz dans un paquet, pourquoi ne voit-on jamais de pigeons bébés... alors bien sûr quelques unes sont totalement inutiles et ne me serviront jamais, mais d'autres sont intéressantes et sont même restées dans ma mémoire.
Ce n'est pas le genre de livre que l'on lit d'une traite, mais lire quelques questions réponses de temps en temps est agréable.
Commenter  J’apprécie          70
popsybulle
  11 mars 2017
Je connaissais déjà Hugo par sa chaîne Youtube que je regarde temps à autre.
Quand j'ai vu que ma médiathèque avait acheté ce livre, je l'ai emprunté par curiosité.
J'ai un bon avis sur ce bouquin, assez "éducatif" mais humoristique à la fois. Certaines questions sont très intéressantes ( dans notre tête, on se dit: " Mais pourquoi d'ailleurs? ") mais d'autres beaucoup moins.
Je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant!
Commenter  J’apprécie          86
Plumedoie
  28 mars 2017
Un très bon livre de la part d'Ugo qui nous fait découvrir plein de choses intéressantes et parfois inintéressantes...Mais dans l'ensemble je trouve que c'est un excellente idée de faire ce livre !
Commenter  J’apprécie          91
CineKino
  23 janvier 2017
Un recueil issu de chroniques d'un site Internet (que je ne connaissais pas), comme ça se fait de plus en plus souvent. C'est à la fois amusant et instructif… mais finalement frustrant. Si certaines questions ne nécessitent que des réponses brèves, pour les autres les textes sont souvent trop courts car on a envie d'en savoir plus parfois. Justement, ses réponses les plus développées, qui sont aussi les plus intéressantes, sont les récits de ses propres tests pour répondre aux questions des internautes : combien faut-il de temps pour sillonner toutes les lignes de métro ?, combien gagne-t-on d'argent en faisant la manche ?, combien faut-il manger de Monchéri pour faire réagir l'éthylotest ? C'est là l'intérêt du bouquin, car pour la plupart des autres questions une recherche dans une encyclopédie ou sur Internet donne rapidement des réponses.
Quant à la forme, si les dessins sont sympathiques, des captures d'écran de ses vidéos auraient été bienvenues. Surtout, un peu de rangement aurait été appréciable, selon les types de questions (tests, chiffres...) ou par thèmes, plutôt que cette suite de questions sans logique qui fait du livre une foire aux questions à picorer au gré des envies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
MelieGrey
  07 février 2016
J'ai gagné ce roman lors d'une Masse Critique du site Babelio. Je remercie donc Babelio et les Editions First pour l'envoi de ce livre.
Il faut savoir que je suis le youtubeur Hugo depuis quelques semaines maintenant, ayant découvert sa chaine par hasard. Il me fait toujours beaucoup rire, que ce soit dans ses questions cons que pour les 'dit moi pourquoi'. Donc j'étais ravie de recevoir son livre qui vient juste de sortir.
A l'intérieur, il répond a une série de question que tout le monde se pose, mais que personne ne solutionne parce que, comme Hugo le dit si bien, elles sont un peu cons. Mais lui il y répond. On apprendra par exemple, le nombre d'oeufs que pond une poule, ou combien de chocolats Mon Chéri il faut manger pour être positif à l'éthylotest. Certaines des questions avaient été tournées en vidéo mais pour la grande majorité, elles étaient nouvelles.
Je comptais le lire petit à petit, mais en fait, une fois que j'ai été prise dans les questions je les ai enchaînées très rapidement, les réponses sont très simples à lire et Hugo rajoute toujours une touche d'humour. J'ai parfois même rit à certaines réflexions. L'auteur a su trouver le bon ton entre culture et humour, ce qui fait de ce livre une petite pépite.
Si les questions peuvent paraître cons - après tout, c'est le titre du livre - les réponses sont très recherchées. Et en parcourant ce livre, on apprend forcément des choses à chaque page, mais d'une façon qui fait qu'on a pas l'impression de lire un long pavé scientifique. C'est juste un livre avec lequel on ne se prend pas la tête et on peut rire très facilement.
Les réponses sont un peu 'parlées', c'est comme si Hugo parlait dans une de ses vidéos, sauf que c'est dans un livre, ce qui fait de toutes ses touches d'humour qu'elles sont encore plus drôles. Dans ce livre, cela passe bien.
J'ai été étonnée du nombre de questions qui trouvent une réponse ici. Je pensais pas qu'il y aurait autant de questions dans ce roman, mais là, il y en a souvent plusieurs par pages. Je trouve cela top.
Autre plus du roman : les nombreuses illustrations en fonction des questions, qui sont toujours adaptées et surtout qui sont très réussies.
En bref, une bonne lecture, une pépite de culture et d'humour. Pour tous les fans de la chaine YouTube, je vous conseille de courir acheter ce roman et pour les autres, je vous le recommande vraiment, ce livre est top.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
popsybullepopsybulle   11 mars 2017
Combien gagne un SDF en une journée passée à faire la manche?
L'expérience
L'expérience peut démarrer. Une fois assis au sol, je sens que je perds instantanément un rang dans la société. Les gens sont debout, marchent vite. Et moi, je reste stoïque, à ras de terre, sur le béton.
(...) Quelques heures passent et toujours rien. A part le froid, l'ennui et la pitié mêlée de honte dans le regard des gens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   04 février 2016
Statistiquement le patronyme le plus porté au monde devrait donc être Mohamed Chang. Statistiquement...
Commenter  J’apprécie          80
popsybullepopsybulle   11 mars 2017
Combien de mots disons-nous par jour?
31 500 en moyenne ( ça c'est sans compter ma mère qui doit exploser la moyenne! )
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Hugo (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hugo (II)
Quelle distance peut-on écrire avec un crayon ? LQC #39
autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15771 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
.. ..