Malgré le prestige de Victor Hugo et le fond fascinant du roman, je n'ai pas eu de plaisir à la lecture de « L'Homme qui rit ».

La raison ? Un style insupportablement lourd qui inflige au lecteur de longues tirades sur les sentiments intérieurs des personnages principaux ou encore sur l'évolution historique de l'Angleterre en insistant sur l'extrême dureté de sa justice.

Pourtant malgré ses écueils stylistiques rédhibitoires, « L'Homme qui rit » reste une oeuvre attachante, faisant la part belle aux « monstres », aux difformes, aux miséreux ayant soif d'une revanche sociale, aussi belle que vaine.

Toutes les bases pour le personnage du « Joker » de DC comics ont été effectivement posées là...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
D'après ce que j'avais lu, c'était soit le meilleur livre de Victor Hugo, soit le pire...
Et bien je suis assez d'accord, c'est où l'un où l'autre ! ^^'

J'ai trouvé l'histoire bien, et la critique sociale pertinente, claire et bien menée. Par contre, le style est lourd lourd. Avec des digressions à n'en plus finir. Sur les 750 pages environ de ma version pocket, il faut presque attendre 500 pages avant de rencontrer le fameux Gwynplaine, c'est long...
Et c'est construit de telle façon qu'on se doute de bout en bout de ce qui va arriver... (Sauf le final, auquel je ne m'attendais pas, je l'avoue).

Un livre qui est dur à lire. Dont on se sent éloigné des personnages, non pas à cause de leur personnalité(s), mais à cause du style de l'auteur, probablement délibéré.
Ca reste une curiosité. Mais une curiosité lourde à lire ^^'
Premier abandon de l'année, à la page 190.
Hélas j'aurais tellement voulu aimer ce livre mais je m'ennuie, trop de description de bateau, de tempête, j'y comprends rien du tout et j'ai aucun intérêt pour ce livre. J'en suis désolée pour ceux qui aime mais moi je ne peux pas.
Je mets quand même 12 car c'est quand même du Hugo et que la plume est magnifique.