EAN : 9782070445998
Gallimard (20/04/2023)
3.75/5   8 notes

"Il y a quelques années, un écrivain, celui qui trace ces lignes, voyageait sans autre but que de voir des arbres et le ciel, deux choses qu'on ne voit pas à Paris. Tout en allant ainsi devant lui presque au hasard, il arriva sur le bords du Rhin.

La rencontre de ce grand fleuve produisit en lui ce qu'aucun incident de son voyage ne lui avait inspiré jusqu'à ce moment, une volonté de voir et d'observer, fixa la marche errante de ses idée,... >Voir plus
Que lire après Le RhinVoir plus
Victor Hugo choisit le Rhin, autant dire que la destination peut étonner dans ce contexte. Il écrit de longues lettres (trente-neuf en tout), très littéraire, et très travaillées : la volonté de publication est bien présente, le lecteur ne fait pas intrusion dans une correspondance privée publiée après coup.
Ce qui surprend à notre époque est la lenteur du voyage. Nous n'avons plus l'habitude d'attendre les diligences, ou de patienter quelques heures dans une modeste ville de province une correspondance vers l'étape suivante. Surtout, ce qui nous préoccupe dans un voyage est la destination, non le trajet, et nous n'y accordons plus aucune importance. Ce n'est pas le cas de Victor Hugo. Où qu'il s'arrête, il décrit les monuments, si modestes soient-ils, qu'il découvre, retrace l'histoire de la ville et de ses habitants marquants, tout en étant attentif aux petites gens qu'il croise. Conteur, il s'intéresse aux légendes, il consacre même à l'une d'elle une lettre entière (la lettre 21).
Dans ce récit de voyage, je n'avais pas de repères actuels (je connais peu cette région) et cela m'a sans doute manqué pour mettre des images sur les mots. Pourtant les images ne sont jamais loin car Hugo reste un poète, même quand il choisit la prose. Les figures de style comme les gradations (j'éprouvais le besoin de sortir de la ville, de respirer, de voir les champs, les arbres, les oiseaux) ou les antithèses (pas une grille qui ne soit rouillée là où elle a été dorée)donnent de la force à ce discours. Hugo est déjà un écrivain engagé : il dénonce, la brutalité ou l'indifférence dont il est témoin, l'abandon dans lequel notre patrimoine est laissé (ceci ne dérangeait pas beaucoup en 1838).
Le Rhin n‘est pas un paisible carnet de voyage, le texte est particulièrement riche et varié. A ce titre, je vous conseillerai de fractionner sa lecture, afin de mieux l'apprécier .
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Victor Hugo écrit plusieurs lettres à un ami au cours de son voyage. Je n'ai pas aimée le livre. J'ai trouver qu'il ne se passer pas grand chose d'intéressant, et je n'arrivais pas à entré dans le livre. L'histoire était lente et j'avais un peu de mal à me repérer dans les différentes villes. Un chose positive est que quelque soit l'endroit ou Victor Hugo, il décrit tout les monuments et tout ce qui voit.

Sinon je n'ai pas réussi à finir le livre mais je compte tout de même le relire plus tard pour me faire une nouvelle opinion. Pour ce qui adore Victor hugo et des romans de ce genre, je pense qu'il pourrait vous plaire.
Par le biais de longues lettres envoyées à un ami, Victor Hugo décrit un long voyage qu'il entreprend sur les bords du Rhin. Prétexte à toutes les rêveries, le périple du poète est tour à tour, une réflexion, un journal de bord, une description de monuments, un recueil d'anecdotes. le lecteur suit le fil des pensées de Victor Hugo comme lui-même suit le fil du fleuve. Difficile de ne pas se laisser emporter par la prose du grand homme.

Voyage dans le temps autant que voyage géographique mais aussi rêverie et réflexion, il faut prendre le temps de lire et de savourer ce livre comme Victor Hugo prend le temps de voyager, de vagabonder même.

Evidemment, c'est magnifiquement écrit, décrit. C'est un peu grandiloquent mais cela reste beau parce que parfaitement maitrisé. N'importe qui d'autre serait pathétique, en "ferait trop" mais Victor Hugo peut tout se permettre : énumérations, allitérations et longues descriptions.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..

Les canards et les poules jasent sur le chemin, on entend des chants de bateliers sur la rivière ; de fraîches jeunes filles, les bras nus jusqu'à l'épaule, passent avec des paniers chargés d'herbe sur leurs têtes, et de temps en temps un cimetière de village vient coudoyer mélancoliquement cette route pleine de joie, de lumière et de vie.

- Lettre VI, Les bords de la Meuse, Dinant, Namur -
Après Dinant, la vallée s'ouvre, la Meuse s'élargit ; on distingue sur deux croupes lointaines de la rive droite deux châteaux en ruine ; puis la vallée s'évase encore, les rochers n'apparaissent plus que çà et là sous de riches caparaçons de verdure ; une housse de velours vert, brodée de fleurs, couvre tout le paysage.

- Lettre VI, Les bords de la Meuse, Dinant, Namur -
De toutes parts débordent les houblonnières, les vergers, les arbres qui ont plus de fruits que de feuilles, les pruniers violets, les pommiers rouges, et à chaque instant apparaissent par touffes énormes les grappes écarlates du sorbier des oiseaux, ce corail végétal.

-Lettre VI, Les bords de la Meuse, Dinant, Namur-
La vie est un mets qui n’agrée que par la sauce. Rien n’est plus intrépide qu’un forçat. Dans ce monde, ce n’est pas à sa peau que l’on tient, c’est à son habit. Celui qui est tout nu ne tient à rien.

- Lettre I. - De Paris à La Ferté-sous-Jouarre -
Ce fauteuil, bas, large, à dossier arrondi formé de quatre lames de marbre blanc nues et sans sculptures, assemblées par des chevrons de fer, ayant pour siège une planche de chêne recouverte d'un coussin de velours rouge, est exhaussé sur six degrés, dont deux sont de granit et quatre de marbre blanc. Sur ce fauteuil, revêtu des quatorze plaques byzantines dont je vous parlais tout à l'heure, au haut d'une estrade de pierre à laquelle conduisaient ces quatre marches de marbre blanc, la couronne en tête, le globe dans une main et le sceptre dans l'autre, l'épée germanique au côté, le manteau de l'empire sur les épaules, la croix de Jésus-Christ au cou, les pieds plongeant au sarcophage d'Auguste, l’empereur Charlemagne était assis dans son tombeau. Il est resté dans cette ombre, sur ce trône et dans cette attitude, pendant trois cent cinquante-deux ans, de 814 à 1166.
Ce fut donc en 1166 que Frédéric Barberousse, voulant avoir un fauteuil pour son couronnement, entra dans ce tombeau, dont aucune tradition n'a conservé la forme monumentale, et auquel appartenaient les deux saintes portes de bronze adaptées aujourd'hui au portail. Barberousse était lui-même un prince illustre et un vaillant chevalier. Ce dut être un moment étrange et redoutable que celui où cet homme couronné se trouva face à face avec ce cadavre également couronné ; l’un, dans toute la majesté de l’empire ; l’autre dans toute la majesté de la mort. Le soldat vainquit l'ombre, le vivant déposséda le trépassé. La chapelle garda le squelette, Barberousse prit le fauteuil de marbre ; et de cette chaise où avait siégé le néant de Charlemagne, il fit le trône où est venue s'asseoir pendant quatre siècle la grandeur des empereurs.

Trente-six empereurs, en effet, y compris Barberousse, ont été sacrés et couronnés sur ce fauteuil dans le Hochmunster d'Aix-la-Chapelle. Ferdinand Ier fut le dernier ; Charles Quint, l'avant-dernier. Depuis, le couronnement des empereurs d'Allemagne s'est fait à Francfort.

Le Rhin, lettre neuvième