AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284941204X
Éditeur : François Bourin (24/02/2011)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

"Il y a quelques années, un écrivain, celui qui trace ces lignes, voyageait sans autre but que de voir des arbres et le ciel, deux choses qu'on ne voit pas à Paris. Tout en allant ainsi devant lui presque au hasard, il arriva sur le bords du Rhin.

La rencontre de ce grand fleuve produisit en lui ce qu'aucun incident de son voyage ne lui avait inspiré jusqu'à ce moment, une volonté de voir et d'observer, fixa la marche errante de ses idée,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sharon
  06 avril 2011
Victor Hugo choisit le Rhin, autant dire que la destination peut étonner dans ce contexte. Il écrit de longues lettres (trente-neuf en tout), très littéraire, et très travaillées : la volonté de publication est bien présente, le lecteur ne fait pas intrusion dans une correspondance privée publiée après coup.
Ce qui surprend à notre époque est la lenteur du voyage. Nous n'avons plus l'habitude d'attendre les diligences, ou de patienter quelques heures dans une modeste ville de province une correspondance vers l'étape suivante. Surtout, ce qui nous préoccupe dans un voyage est la destination, non le trajet, et nous n'y accordons plus aucune importance. Ce n'est pas le cas de Victor Hugo. Où qu'il s'arrête, il décrit les monuments, si modestes soient-ils, qu'il découvre, retrace l'histoire de la ville et de ses habitants marquants, tout en étant attentif aux petites gens qu'il croise. Conteur, il s'intéresse aux légendes, il consacre même à l'une d'elle une lettre entière (la lettre 21).
Dans ce récit de voyage, je n'avais pas de repères actuels (je connais peu cette région) et cela m'a sans doute manqué pour mettre des images sur les mots. Pourtant les images ne sont jamais loin car Hugo reste un poète, même quand il choisit la prose. Les figures de style comme les gradations (j'éprouvais le besoin de sortir de la ville, de respirer, de voir les champs, les arbres, les oiseaux) ou les antithèses (pas une grille qui ne soit rouillée là où elle a été dorée)donnent de la force à ce discours. Hugo est déjà un écrivain engagé : il dénonce, la brutalité ou l'indifférence dont il est témoin, l'abandon dans lequel notre patrimoine est laissé (ceci ne dérangeait pas beaucoup en 1838).
Le Rhin n‘est pas un paisible carnet de voyage, le texte est particulièrement riche et varié. A ce titre, je vous conseillerai de fractionner sa lecture, afin de mieux l'apprécier .
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sakinia
  07 avril 2011
Victor Hugo écrit plusieurs lettres à un ami au cours de son voyage. Je n'ai pas aimée le livre. J'ai trouver qu'il ne se passer pas grand chose d'intéressant, et je n'arrivais pas à entré dans le livre. L'histoire était lente et j'avais un peu de mal à me repérer dans les différentes villes. Un chose positive est que quelque soit l'endroit ou Victor Hugo, il décrit tout les monuments et tout ce qui voit.

Sinon je n'ai pas réussi à finir le livre mais je compte tout de même le relire plus tard pour me faire une nouvelle opinion. Pour ce qui adore Victor hugo et des romans de ce genre, je pense qu'il pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
QuartierLivre
  06 mai 2011
Par le biais de longues lettres envoyées à un ami, Victor Hugo décrit un long voyage qu'il entreprend sur les bords du Rhin. Prétexte à toutes les rêveries, le périple du poète est tour à tour, une réflexion, un journal de bord, une description de monuments, un recueil d'anecdotes. le lecteur suit le fil des pensées de Victor Hugo comme lui-même suit le fil du fleuve. Difficile de ne pas se laisser emporter par la prose du grand homme.
Voyage dans le temps autant que voyage géographique mais aussi rêverie et réflexion, il faut prendre le temps de lire et de savourer ce livre comme Victor Hugo prend le temps de voyager, de vagabonder même.
Evidemment, c'est magnifiquement écrit, décrit. C'est un peu grandiloquent mais cela reste beau parce que parfaitement maitrisé. N'importe qui d'autre serait pathétique, en "ferait trop" mais Victor Hugo peut tout se permettre : énumérations, allitérations et longues descriptions.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
RevigBreizhRevigBreizh   30 novembre 2019
... deux fumeurs, et deux fumeurs allemands, n'ont jamais souci de presser le dialogue ; la pipe les absorbe ; la conversation va à tâtons, comme elle peut, dans la fumée.
Commenter  J’apprécie          20
QuartierLivreQuartierLivre   05 mai 2011
Je suis un grand regardeur de toutes choses, rien de plus, mais je crois avoir raison; tout chose contient une pensée ; je tâche d'extraire le pensée de la chose. C'est une chimie comme une autre.
Commenter  J’apprécie          20
QuartierLivreQuartierLivre   05 mai 2011
Je tâche que ma lettre soit une sorte de fenêtre par laquelle vous puissiez voir ce que je vois.
Commenter  J’apprécie          20
QuartierLivreQuartierLivre   05 mai 2011
C'est que les hommes, même César, même Clovis, même Napoléon, ne sont que des ombres qui passent ; c'est que la guerre n'est qu'une ombre qui passe avec eux, tandis que Dieu, et la nature qui sort de Dieu, et la paix qui sort de la nature sont des choses éternelles.
Commenter  J’apprécie          00
SharonSharon   06 avril 2011
Dieu est adorable. Il donne la foi aux petits oiseaux.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Victor Hugo (262) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Napoléon III et Victor Hugo, le duel : récit Frédéric Mitterrand XO Novembre 2019
Le récit de l'affrontement entre Louis Napoléon Bonaparte et Victor Hugo, qui débute le 2 décembre 1851 lorsque le premier se proclame empereur et prend le nom de Napoléon III. Pour ce faire, il viole la constitution, ce que dénonce l'écrivain, alors député de l'Assemblée dissoute. Leur combat durera vingt ans jusqu'à la chute de l'Empire. ©Electre 2019
https://www.laprocure.com/napoleon-iii-victor-hugo-duel-recit-frederic-mitterrand/9782845634510.html
autres livres classés : Rhin, Vallée du (Allemagne)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
948 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre