AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Je n'avais pas ressorti ce livre de ma bibliothèque depuis la fin de mes années collège (autant dire que ça commence un peu à dater), mais que ça fait du bien de relire un texte d'une telle puissance !

À la prison de Bicêtre, un homme attend la fin de sa vie. Pour avoir tué un homme, il est condamné à mort. Mais au verdict de la justice s'ajoute les semaines d'attente avant que la guillotine fasse son oeuvre, une torture psychologique en plus pour cet être qui ne peut s'empêcher d'espérer en sachant sa cause perdue. Depuis sa cellule, le condamné couche sur le papier ses pensées incandescentes.

Admirablement écrit, ce récit intense se révèle un véritable manifeste, plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort. Précédé d'une superbe préface de l'auteur qui s'impose elle-même comme une revendication, ce roman nous dévoile les derniers sentiments d'un homme dont nous ne saurons que peu de choses: anonyme, fils, mari, père aimant d'une fillette, il est aussi le coupable d'un meurtre dont les motivations restent un mystère. Pour le reste, il faut laisser son imagination composer. Qu'il y ait tant de zones d'ombre est une force à ce récit écrit sous forme de journal intime; priver le personnage d'une identité généralise la cause pour laquelle Victor Hugo se bat et rend, dans un même temps, son malencontreux héros inoubliable.
Force détails sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de la guillotine nous rappellent l'horreur du procédé, Hugo montre également le favoritisme exercé par la justice de l'époque.
Politique ou littéraire ? le juste milieu est finalement trouvé par l'auteur de grand talent qui nous offre ici une émouvante histoire d'une grande puissance.

L'édition présentée, spécialisée pour la lecture analytique, est agrémentée de nombreuses études de textes et travaux d'écriture qui pourront vous passionner si vous êtes motivés à ce travail; pour ma part, je me suis contentée de comparaisons avec les extraits d'autres oeuvres fournis dans les corpus proposés, et rien que cela m'a déjà tout à fait captivé.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}