Il est bien difficile d évaluer un livre avec lequel on est, comme moi, en total désaccord avec le message de fond.

Sur l idée, la description de ce dernier jour, rien à dire : c est puissant, original et amène forcément à refléchir.

Sur le fond, en revanche, ce n est pas juste d une critique de la peine de mort qu Hugo nous gratifie, mais aussi du bagne et même de la prison. Elle est lugubre, inhumaine selon lui. Il faudrait dans doute que la nourriture qui y fut fine et délicate et que des fleurs en ornassent les rebords de fenêtre...

Ne pas nommer le crime commis (dont on devine qu il s agit d un assassinat), ni le nom du condamné, est une habile façon de donner à ce livre un caractère universel. A le lire, on comprends que pour Hugo, rien ni aucune circonstances n autorise a debarraser definitivement la société d un individu dangereux.
Pire: c est punir, quelque soit la peine, qui semble être un problème.

Je pense au contraire que la vertu première d une peine est de protéger la société. Au lieu de cela, on autorise la récidive, que d ailleurs on finance.

Hugo montre sa modernité avec cet ouvrage: il ne se met a la place ni des victimes, ni des honnêtes gens.

Ce livre n est pas très long mais le devient parce qu il se résume à une longue pleurnicherie de celui qui est responsable de son sort sans accorder une ligne a la souffrance de la victime et de ses proches qui n ont rien demandé. Indécent.

Le gauchisme tue.
la on est dans la littérature, la vraie. Trop meme. Ce livre est un classique, il est anoté, renvoie en permanence à des références littéraires qui nous sont inconnues et loin de nos préoccupations. Je ne conçois pas qu'il n'y ai pas une petite once de plaisir à la lecture et qu'elle se transforme d avantage en cours scolaire qu'en moment de détente. Bien sûr Mr HUGO sait nous séduire et nous tenir sous le charme et j'ai beaucoup aimé Claude Gueux hélas, les renvois permanents, la préface et les conclusions bien qu'ayant tout leur intérêt pour un public averti demeure plus obtus pour le lecteur lamda
C'est la première fois que je lis un livre de Victor Hugo et franchement je ne suis pas déçu. Dès les premières ligne Victor Hugo nous intègre très rapidement dans le contexte du livre et nous décrit le cachot dans lequel le condamné se trouvera pendant les six dernières semaines de sa vie . Victor Hugo a insisté sur l'utilisation de fait réel ce qui permet d'enrichir ses arguments contre la peine de mort. Ce roman nous fait penser à un roman autobiographique d'où le journal intime utilisé par Victor Hugo car il utilise très souvent le pronom "je". Malgré le peu d'information sur les personnages du livre on arrive vite à distinguer leur caractère, il n'y a pas beaucoup de lieux dans le roman mais chacun a une fonction très importante dans le déroulement du roman.
Je vous conseille vivement de lire cet ouvrage qui est un chef d'oeuvre de la littérature française!

Léo.S

Ce livre a déclenché une véritable fureur à sa sortie !
Les gens étaient scandalisés que l'on puisse écrire sur un tel sujet ! Quelle faute de goût !
C'est le premier livre de Victor Hugo que je lis. L'ambiance globale du texte est très angoissante. La présence de la mort est omniprésente.
Il y a beaucoup de description de l'environnement .
Victor Hugo s'est inspiré de faits réels qui lui ont permis d'enrichir ses arguments contre la peine de mort.
Malgré le peu d'informations sur les personnages du livre on arrive vite à distinguer leur caractère.
J'ai bien aimé le style de l'auteur. Un grand classique de la littérature à lire absolument!

Mathis . T 2G5
Si je n'avais pas dû lire ce livre pour l'école, je ne l'aurais certainement pas lu. Pas parce que je n'aime pas les livres plus classiques mais tout simplement parce que le résumé ne me donnait pas envie de le lire. Je n'étais donc pas du tout attirée par ce livre mais je ne m'attendais tout de même pas à le détester à ce point.

Victor Hugo luttait contre la peine capitale et ça se ressent vraiment dans ce roman. Il est écrit à la première personne, comme un journal intime et j'ai trouvé que c'était une bonne idée mais j'ai très vite compris que c'était une erreur car on a le point de vue du condamné, il nous décrit les lieux, les autres personnages ainsi que les évènements mais du coup, j'ai eu l'impression que ce qu'il disait n'était pas objectif, je me disais qu'il pouvait tout tourner à sa manière.

Déjà, il faut savoir que, dans ce livre, il ne se passe quasi rien, l'homme nous dit simplement ce qu'il pense, ça s'arrête là. du coup, on ne le connait pas, on ne sait absolument rien de lui à part qu'il a une fille et une femme… le plus dérangeant est le fait qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il a fait, il fait allusion à un meurtre mais on n'en sait pas plus. Peut-être que si on avait eu plus de détails sur qui est ce condamné, je me serais attachée à lui, j'aurais ressenti de la peine mais là, absolument pas.

La chose que j'ai le plus détestée dans ce livre, c'est la mauvaise foi. L'homme se plaint tout le temps et il va jusqu'à dire que sa famille sera malheureuse s'il meurt. J'ai été vraiment choquée parce que, pour moi, ceux qui sont les plus malheureux, c'est la famille de la personne qu'il a tué. A aucun moment, il ne dit qu'il regrette son geste, qu'il n'aurait pas dû, non, il se lamente encore et encore !

Ce roman m'a semblé difficile puisque, malgré les phrases courtes, il est assez dur à comprendre, le vocabulaire est assez poussé. Je pense que je n'ai pas de réel lacune en vocabulaire et pourtant, j'ai vraiment dû m'arrêter à chaque phrase, bien réfléchir à ce que ça voulait dire, ce n'était donc pas facile et ça m'a donné l'impression que le livre était trois fois plus long…

Une énorme déception aussi sur la fin, je me demandais s'il allait finalement ne pas être tué ou alors si oui, il allait vraiment mourir et PFIOU, c'est fini. On dirait que l'auteur a coupé un morceau de son histoire pour vite terminer le livre. La fin arrive quand on s'y attend le moins, vraiment comme s'il en avait marre et qu'il voulait mettre un point final quelque part.

Ce roman m'a, pour être honnête, vraiment ennuyé, j'attendais vraiment la fin avec impatience mais bon, elle aurait quand même pu être un peu plus travaillée à mon goût. Je trouve dommage que les victimes ne soient pas un peu plus au centre de ce genre de romans. Je comprends l'acte de lutter contre la peine de mort mais je trouve que Victor Hugo est allé un peu trop loin dans la défense du bourreau. Je trouve dommage qu'il n'ait pas un peu plus parlé de la victime, de sa famille, des conditions de sa mort, … car, personnellement, j'ai eu plus de peine lorsque le condamné a parlé brièvement du meurtre qu'il a commis plutôt que lorsqu'on apprend qu'il est mort.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 1/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..