Claude Mediavilla (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (06/03/2002)

Poète, mystique, dessinateur : ce sont ces trois aspects d'une personnalité hors du commun qui se trouvent ici réunis. Les poèmes présentés par Robert Sabatier nous proposent d'entrer au cœur de la religion de Victor Hugo ; une religion universelle et cosmique où la nature est le " poème éternel ", où les mésanges dialoguent joyeusement avec les saints des cathédrales.

Cette image du divin joueur n'occulte en rien le spectre de la misère qui hanta le... >Voir plus

Prudence
  04 août 2015
Des poèmes de Victor Hugo dont le magnifique « demain dès l'aube... », un de ses plus célèbre poème et qu'il a sûrement écrit en hommage à sa fille décédée quelques années plus tôt, c'est aussi l'occasion d'en découvrir de moins connus.
Chaque poème est accompagné d'une calligraphie (de type médiéval, européenne) reprenant quelques mots du poème.
PrudencePrudence   04 août 2015
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Videos de Victor Hugo (262) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Napoléon III et Victor Hugo, le duel : récit Frédéric Mitterrand XO Novembre 2019
Le récit de l'affrontement entre Louis Napoléon Bonaparte et Victor Hugo, qui débute le 2 décembre 1851 lorsque le premier se proclame empereur et prend le nom de Napoléon III. Pour ce faire, il viole la constitution, ce que dénonce l'écrivain, alors député de l'Assemblée dissoute. Leur combat durera vingt ans jusqu'à la chute de l'Empire. ©Electre 2019