Le problème avec Victor Hugo, c'est que ses sujets sont très intéressants. Ici, Hugo décrit avec véhémence son opposition à Napoléon III et à son gouvernement. On trouve donc, tout au long des poèmes, des descriptions de certains événements, de certains personnages (toujours sous le point de vue de Hugo). Et mine de rien, cela nous donne un regard sur une période de l'histoire de France (et en tant qu'historienne, c'est toujours intéressant).

Mais, sa façon d'écrire ne m'enchante pas particulièrement. J'ai du mal avec son style. J'avais pensé que sa poésie serait peut-être plus facile à lire que sa prose, mais je dois me rendre à l'évidence, ce n'est pas vraiment le cas. C'est peut-être même plus dur. J'avais du mal à comprendre certains de ses poèmes (d'autres par contre, étaient clairs comme de l'eau de roche et je les ai vraiment appréciés. Je crois que je ne suis pas particulièrement sensible à la poésie en fin de compte. Sans compter que je trouve son style un peu « indigeste », trop soutenu, avec des tournures plutôt alambiquées qui rendent la compréhension assez difficile.

Quel dilemme !

[ article plus détaillé sur "souvenir de la nuit du 4" suivre le lien]