Les Contemplations, certainement le recueil de poème le plus connu du géant littéraire français qu'est Victor Hugo...on ne fait plus les présentations, donc oui il est évident qu'il ne s'agit pas d'un mauvais recueil. Recueil romantique par excellence, il nous transporte dans les peines et engagements de ce cher Victor Hugo, qui nous fait vivre sa peine (mort de Léopoldine), son indignation (engagements politiques) ou extases métaphysique. Il s'agit d'un recueil éclectique doté d'une grande profondeur qui plairont aux adeptes des "je lyriques".Quant à la plume de Hugo, elle nous transporte au 7e ciel poétique avec ses phrases ampoulées, ses jeux de parallélisme et d'antithèse, "l'ombre et la lumière", "le gouffre et le ciel" ....on finit par connaître la recette.
Mais je vais quand même avoir l'audace de critiquer le dieu de la littérature française. Je suis désolée Victor, mais je te trouve bien meilleur pour le récit ou la littérature d'idée que pour la poésie...et justement je crois que c'est ça le problème. Victor est un génie touche a tout en littérature, mais a force de trop toucher on fait un mélange indigeste...Je trouve effectivement que Hugo écrit de la poésie comme il écrirait un roman. Des grands blocs d'alexandrins qui nous racontent pendant 50 pages qu'il n'aime pas la rhétorique. Certes Victor Hugo propose une évolution courageuse de la langue française, mais finalement je n'ai rien trouvé de révolutionnaire dans ce recueil qui m'a paru plutôt soporifique, qui n'a rien de très habile, de très fin. Quant à son je universel, je le trouve ambitieux car je ne trouve rien de très universel dans son recueil : non on n'est pas tous touchés par la mort d'un.e enfant et encore moins par le contexte politique de l'époque qui est longuement décrit. BREF je ne contexte pas la génie de Victor. C'est l'écrivain qui m'a fait aimé la littérature et qui m'a fait pleurer. Il donne un souffle divin et grandiose à la langue française. Mais je trouve que ce souffle est parfait pour des récits, mais pas pour l'exercice poétique... du moins ce n'est que mon avis, ou bien je suis lassée du romantisme. Mais quitte a lire de la littérature romantique, je trouve que d'autres sont, non pas plus intéressants, mais plus agréable à lire.
J'ai fait mon initiation à la poésie avec les contemplations et ressens une certaine gratitude envers les professeurs qui m'ont donné le goût du texte. Même si je pense qu'aujourd'hui ce recueil me semblerait pour partie un peu ampoulé.
Je ne suis pas une grand fan de poésie. Je trouve ça beau mais ça m'ennuie vite. En ce qui concerne ce recueil, j'ai vraiment bien aimé le plume d'Hugo, c'est tellement bien écrit. le titre "Les Contemplations" résume à la perfection ce que l'on retrouve dans cette poésie. Ce n'est pas toujours facile de comprendre le sens des poèmes et là je trouvais que ça allait (même si ça dépend des poèmes bien sûr). J'ai passé un bon moment, bercé par la virtuosité du poète. Par contre, il y avait beaucoup de poèmes, vraiment beaucoup 🤣. J'avoue qu'à la fin je n'en pouvais plus, j'avais hâte de clôturer ce recueil. Lire certains poèmes ça va, mais en lire autant ça fini par être compliqué ☺.
Les Contemplations, c'est un recueil de poèmes de Victor Hugo, qu'on ne présente plus. J'ai eu l'occasion de l'étudier au lycée, puis l'ai relu l'an dernier.
Victor Hugo écrit incroyablement bien, avec des tournures de vers et des messages importants qui rendent ces poèmes si agréables à lire. Il y en a pour tous les goûts: des poèmes courts, d'autres longs, certains sur l'amour, la nature, d'autres sur la misère et la mort.
Un bon livre même si je n'irai pas jusqu'à le relire entièrement ( s'apprécie par extrait par ci par là ). J'avais un peu d'appréhension au début car cela reste du Victor Hugo, mais finalement l'écriture était plutôt simple à comprendre. J'ai vraiment apprécié certains poèmes mais certains étaient vraiment trop long et ont un peu gâché le plaisir que je prenais de lire ce recueil. Les sujets abordés sont importants et de société, nous permettant de nous identifiez dans certains poèmes et de prendre partie pour des causes. On en découvre également un peu plus sur Victor Hugo et sa vie personnelle avec ses filles et ses amours. On est pris d'empathie pour lui quand il nous raconte la tragique histoire de la mort de sa fille et du deuil qui en découle. Ce livre est vraiment intéressant mais certaines longueurs ont faillis me faire décrocher. Malgré tout c'est un classique d'Hugo à lire avec parcimonie pour y prendre du plaisir !
j'ai appris une poésie de ce livre,j'ai beaucoup aimé