Critique de TheWind

100 ème critique aujourd'hui !

Pour fêter cela dignement, il n' y avait qu'un seul livre possible à chroniquer.
Les Misérables de Victor Hugo.

100ème critique et cela fait bientôt un an que je me suis inscrite sur Babelio. Je me souviens encore d'avoir eu à choisir mes livres pour une île déserte. le premier qui s'est imposé naturellement, c'est ce chef d'oeuvre incommensurable.

Partir sur une île déserte revient à tout abandonner. Famille, maison, travail, amis...
C'est se retrouver seul sans rien. Se sentir complètement démuni.
Et pourtant. Si j'emmenais avec moi Les Misérables, je sais à quel point sa lecture me comblerait.

Les Misérables, c'est la vie, c'est l'humanité toute entière, c'est la moindre petite joie jusqu'au plus violent bouleversement.
A travers Les Misérables, on peut tout vivre !

La joie, la peine, le regret, la colère, la révolte, la honte, la rémission, le bonheur, la misère, la médiocrité, l'innocence, la jalousie, l'amitié, l'amour, la décadence, l'enrichissement, la trahison, la haine, l'enfance, la légèreté, l'impertinence, l'ivresse, l'abandon, la désolation, la débauche, le vice, la guerre, l'incompréhension, l'injustice, la déroute, le pardon, le dévouement, l'espoir...

Il y a des jours où …j'abandonnerais bien ma p'tite vie pépère pour aller vivre tout cela sur mon île déserte avec Les Misérables sous le bras !

(Enfin...juste pour les vacances !)