Jeunesse, entourloupe, révolte, ingratitude...
Dans cette version en 2 tomes, nous sommes à la fin de la troisième partie quand commence ce volume.
Marius fait la connaissance de son voisin, alias une vieille connaissance du lecteur dont je vous laisse découvrir l'identité au cas où vous n'auriez pas vu l'une des innombrables adaptations à l'écran.
Une embuscade gigantesque attend l'infortuné Jean Valjean, et toutes les vipères sont prêtes à lui sauter sur le dos.
Marius assiste, impuissant, à l'exécution de ce traquenard diabolique. Il apprend à craindre ce voisin et décide de quitter son voisinage.
Le dépit le gagne car sa belle inconnue lui a glissé entre les doigts.
Ses amis républicains suivent attentivement la montée de la pression sociale et sauront prendre les armes et monter des barricades en temps voulu.
Victor Hugo nous fait entrer de plain-pied dans l'une des multiples insurrections qui ont émaillé la période de la restauration. Il nous fait monter sur les barricades et comprendre pourquoi, quelques années plus tard, Napoléon III a tant tenu à faire redessiner Paris par Haussmann, vu la facilité avec laquelle une guerre de rue pouvait voir le jour dans le Paris d'alors.
L'émeute en question est celle du 5 juin 1832, c'est-à-dire une de celles qui ont avorté, pas comme leurs glorieuses consoeurs de 1830 et 1948.
Marius se joindra-t-il a eux lors de l'insurrection ? Retrouvera-t-il son aimée ? Jean Valjean parviendra-t-il à s'extirper de l'étau et de la malédiction qui le pressent toujours un peu plus ? le père Gillenormand pardonnera-t-il à son petit-fils et le petit-fils au grand-père dans ce gigantesque malentendu ? Hugo saura-t-il nous faire haleter jusqu'au bout ?
La réponse à cette dernière question est oui. Et pour conclure, si papy Hugo ne vous arrache pas une petite larme avec son final, allez d'urgence consulter un cardiologue car vous avez sûrement un petit problème de ce côté-là.
Bref, lisez, re-lisez, re-re-lisez, délectez-vous et chapeau bas très cher Victor ! Mais ceci n'est que mon misérable avis...
"Les Misérables" constituent l'un des piliers de la littérature française. C'est presque un lieu commun de déclarer cela et en même temps, c'est très rassurant que ça le soit. Victor Hugo est un monstre dans son domaine et c'est normal que de sa plume se soit naturellement extraite une oeuvre monstrueuse, colossale et dont la grandeur semble insurpassable.

Jamais titre ne fut aussi bien choisi pour introduire une oeuvre. C'est par le titre que le lecteur est d'abord accroché et ce titre "Les Misérables" est un véritable fil d'Ariane tout au long du roman. Tous les personnages de l'oeuvre ont été, sont ou seront à un moment donné dans le récit ce qu'il convient d'appeler "un misérable". de différentes manières : socialement, sentimentalement, pécuniairement, politiquement...

Le récit est très bien mené, les personnages sont fouillés, le rythme est bon, les descriptions sont puissantes, les développements autour de la psychologie et de la nature humaine sont avant-gardistes, le plaisir de lire est intense.

"Les Misérables", un roman prégnant qui place le lecteur devant sa propre humanité, dans un décor grandiose, celui de l'Histoire en mutation et de l'Humanité si désespérément fidèle à elle-même.
Une terrible rencontre que celle de Jean Valean et de Fantine, une rencontre à la fois de l'espoir et du désespoir, une rencontre à jamais de devoir...un brin d'espoir luit sur les lèvres de Fantine, voici enfin que M Madeleine, M le maire promet d'aller reprendre sa fille entre les mains des Thénardier et de les mettre à l'abri du besoin...tout tarde... Fantine meurt...

Mais pour M Madeleine qui n'est autre que Jean Valjean, le devoir l'appelle, il faut sauver Cosette, la fille de Fantine allant jusqu'à braver les péripéties de sa conscience qui l'insinue à se conformer à la justice après qu'il se soit fait démasquer en tant que Jean Valjean, allant jusqu'à s'enfuir une fois de plus de la prison et braver les poursuites interminables de l'inspecteur Javert...

L'excellente maîtrise de l'art du récit et de la poésie de Victor Hugo nous tient en haleine notamment dans l''implantation de chaque scène, de chaque situation et l'intervention de chaque personnage...
A la fin du tome 1 ( ma collection Nelson comporte 4 tomes ), je me demandais si Jean Valjean réussirait à extirper la pauvre Cosette des mains des avides Thénardier.
A la fin du tome 2, c'est la même problématique, Jean Valjean, alias M. Leblanc, cette fois, 8 ans plus tard, retourne par hasard chez Thénardier qu'il ne reconnaît pas, sauf que celui-ci, plus misérable encore, est capable du pire, allié à la bande Patron-Minette.
Le tenace inspecteur Javert, "homme de haute taille", n'est pas loin.
Un nouveau personnage apparaît : Marius, au grand-père terrible. Marius, avocat pauvre, a un coup de foudre pour Cosette, qui a 16 ans maintenant, et, heureuse, s'est transformée en belle jeune fille.
Gavroche Thénardier apparaît aussi, mais succinctement dans ce tome.
Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit sur ce tome.
1 ) Ne fais confiance à personne dès qu'il y a un intérêt, que ce soit le sombre Thénardier, le vieux mendiant ou la vieille portière de Gorbeau.
2 ) Hugo profite de la formidable escalade de Jean Valjean du mur du couvent des Bénédictines / Bernardines du petit Picpus pour donner son sentiment sur la religion, que je résume ainsi :
"Nous sommes pour la religion, pas pour les religions".
3 ) le bagne et le cloître semblent identiques aux yeux d'Hugo, ce sont des exclusions sociales injustes.
4 ) Avec Gavroche, Hugo étudie le gamin de Paris, mais je pense qu'il faut vivre au XIXè siècle pour comprendre l'enfant de ville abandonné et libre. Peut-on les comparer à nos jeunes de banlieues ?
5 ) Pour Charles de Gaulle, Paris, c'étaient quelques adjectifs en 1945, mais pour Hugo, c'est un feu d'artifice, et, comme pour le couvent, une longue digression peu intéressante pour moi qui n'ai rien compris à cette ville : )
6 ) 1830 est un foisonnement politique où les vieux foyers ultra, comme le salon fréquenté par M.Gillenormand côtoient avec mépris les jacobins "guillotineurs" de la première république, les "sabreurs" bonapartistes, les "restaurateurs de la royauté" et les républicains démocrates relativement utopistes dont fait partie Victor Hugo, je pense.
7 ) Émouvant, le ratage de la rencontre père-fils, entre le lion devenu agneau Georges Pontmercy et son fils Marius qui, du coup, ne sait plus où il en est, politiquement, versant fougueusement de l'ultra du grand-père au bonapartisme du père. D'où la "colère politique" de Marius devant les étudiants de l'ABC, envolée-colère éteinte d'une superbe phrase laminaire du philosophe de la bande : Combeferre.
8 ) Hugo, à travers les conversations des étudiants de l'ABC, là encore donne tout son savoir et s'envole dans le lyrisme, avec effusion de références athéniennes, romaines et françaises dans les arguments et contre-arguments de protagonistes.
Enfin, je trouve que Victor Hugo a ce don de pénétrer l'âme de chacun de ses personnages, et d'intéresser le lecteur à la motivation profonde de chacun, même si le personnage est antipathique : )
Jean Valjean est le personnage principal de ce tome 1 (1/2) .Et quelle présence sur ces 1000 pages! On apprend qu'il revient du bagne de Toulon où il a passé 19 ans pour avoir volé un pain. La prison et son injustice, l'ont rendu haineux vis à vis de la société.
L'évêque Meyriel, est présenté dès les premières pages comme un juste. Il faudra au moins cette rencontre pour détourner notre héros d'une destinée , malgré lui, de voleur ou de tueur. Ainsi, de multiples personnages très fouillés et intéressants ( Fantine, Javert, les Thénardier, Cosette, Fauchelevent) vont croiser le chemin de l'ancien forçat, en constante lutte pour, non seulement,sa survie mais aussi celle des misérables qu'il représente.

Victor Hugo a écrit un chef d'oeuvre. Mais il n'est pas simple à lire.
Il y a quelques longueurs:
Ah la 3ème partie appelée "Marius"... La présentation de la famille Gillenormand souffre de l'absence de lien immédiat avec notre héros et la ferveur à tourner les pages peut retomber parfois.
Qu'à cela ne tienne, le lecteur pourra lui pardonner ça et quelques disgressions, puisque cette oeuvre est classée comme un des livres majeurs de la littérature du 19ème siècle.
Il fait tellement partie du patrimoine que les multiples adaptations cinématographiques ont peut-être ramolli la volonté de le lire de beaucoup de lecteurs.
Dont moi. C'est vrai, pourquoi lire les détails d'une histoire (de 2000 pages)que l'on connaît déjà grâce aux talentueux acteurs qui ont interprété les personnages de ce roman?

Je crois que l'on peut se saisir de quelques images de ces écrans et peut-être les raccrocher au livre. Dans le film de Robert Hossein, celles de Lino Ventura dans le rôle de Jean Valjean et de Michel Bouquet dans celui de Javert peuvent, par exemple, servir cet imaginaire.
Victor Hugo est une des icônes de la littérature française.IL a traversé le XIXeme
Siècle comme un astre, un astre qui brille toujours avec le même éclat. IL a écla-
-boussait par son génie toute la littérature romantique du XIXe Siècle et jusqu' à
nos jours.Grand poète, grand romancier, célèbre mondialement, traduit dans
toutes les langues, son oeuvre ne laisse pas indifférent . En1862, il publie Les
Misérables, un de ses romans les plus emblématiques. Dans ce livre, Victor
Hugo décrit la vie misérable dans Paris et la France provinciale du XIXe Siècle.
Les protagonistes du récit sont le bagnard Jean Valjean, Faustine, la mère de
Cosette, Javert, l' inspecteur de police et l 'abjecte et immoral couple des
Thénardier etc..Ce grand roman par sa teneur et qualité traite plusieurs thème:
social, philosophique, historique et littéraire. Dans ce roman, on retrouve les
idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine .
Dans ce récit, Victor Hugo, s' attache plus particulièrement au personnage
du bagnard Jean Valjean qui se repent et se rachète en faisant du bien
autour de lui. En rédigeant ce livre, Victor Hugo a accordé une importance
toute particulière à celui-ci. Ecrivant à son éditeur, il annonce ce qui suit : "Ma
conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal
de mon oeuvre." Et l' histoire lui a donné raison. Les Misérables est un chef-
d' oeuvre qui est passé à la postérité.
Éditions Beaudelaire
LIVRE CLUB DES CHAMPS6 ELLYSÉE
30, RUE CHARLES BAUDELAIRE .PARIS XIIe. 1969
je tiens a remercier cette édition pour la qualité et la beauté des trois livres constituant ce roman que ni les mots , ni les phrases ne peuvent lui rendre l'hommage .( des livres d'une qualité rare , un peu jaunis par les ans , on dirais d'anciens parchemins ou des livres saints)
Dans ce roman on découvre un patriote engagé ,un immense philosophe , un politologue et un historien ayant été mêlé aux événements développés dans le roman .Engagé en faveur des faibles en dépeignant leur vie misérable ,bien que sa naissance lui eût permis une vie facile . Victor Hugo n'avait pas choisis le camps des applaudisseurs .

Jean Valjean . Cet homme d'une bonne argile que la misère et le système de gouvernance l'on rendus sec (bagnard) redevient ce qu'il avait été grâce a un geste délivré par un honnête homme , Monseigneur Myriel l'Évêque de Digne . Les misérables ne sont pas des méchants par nature, c'est la misère qui en est responsable .Pourquoi cette misère ? qui en est le responsable ? Pour remédier a ça , il faut instaurer un système représentant l'âme de Monseigneur Myriel . liberté , égalité et fraternité qui se concrétisent dans la république et la démocratie .L'auteur y développe une idée magnifique qui est le progrès . le progrès embryonne la ou le climat est clair ,et a chaque fois qu'il est entravé par le despotisme ou la dictature , il y a ÉMEUTE. donc l'émeute est un symptôme de l'inprogrès.
Jean Valjean fantine ,cosette , javert , marius , gavroche, Gillenormand le bourgeois , les thénardier , Enjolras et d'autres , constituent les personnages principales de ce roman réaliste et historique par son thème et ces faits a travers la bataille de Waterloo et la chute de l'empire 1815, la restauration, les émeutes de juin 1832 et du 5 juin 1846 , romantique a travers l'histoire se déroulant entre cosette et marius , et policier avec la poursuite (Javert - jeans Valjean ) .
Hugo y réitère ses positions contre la répression , le despotisme ,la peine de mort , l'esclavagisme ( thénardier était devenu négrier ).
Au fil des pages j'ai découvert un écrivain hors pair .Bien que Notre-Dame de Paris1482 m'ait donné un avant gout sur ce géant de la littérature , les misérables m'a subjugué .
Chapeau bas monsieur .

Le petit Larousse classique "Les Misérables" va être longtemps dans mes livres en cours.
Je vais régulièrement relire des extraits et je retrouve les scènes poignantes exprimées par Victor Hugo.
J'admire ce grand écrivain qui a pu plonger dans la compréhension de la détresse et de la misère humaine de son époque tout comme Zola un peu après mais pas sous le même angle d'analyse.
Le livre est très facile d'utilisation, on repère bien les extraits.
Même les lignes sont numérotées.
C'est vraiment un trésor quand on a déjà lu tous les volumes et que l'on veut relire des passages qu'on a appréciés.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler l'immense talent d'écriture de Victor HUGO.

C'est sans doute un des livres où on a tout dit, écrit ou filmé , mais le mieux c'est encore de le lire !

C'est toujours un plaisir de lire une telle oeuvre , à la fois sophistiquée et abordable ou l'on retrouve l'incontournable Jean Valjean.
C'est sans aucun doute l'un des romans historiques le plus détaillé, le plus complexe et le plus magnifiquement écrit que j'ai jamais lu, un vrai chef-d'oeuvre !!!
Les Misérables est un roman qui explore l'histoire et la politique françaises, les questions philosophiques, les questions morales, la topographie, l'architecture de Paris, aux côtés des thèmes tel la justice, la foi, la conscience, la rédemption, la misère et l'amour. C'est aussi une histoire fascinante de personnages complexes avec des moments de lumière et d'ombre. Essayer de résumer est une tâche presque impossible.
Le flux du roman est très souvent interrompu par des digressions historiques de plusieurs chapitres sur des sujets tels que Waterloo, les couvents, l'argot dans les différentes langues, les égouts de Paris, etc… que j'ai trouvées, pour ma part, enrichissantes, informatives et utiles pour bien comprendre le contexte dans lequel l'histoire est écrite.
L'histoire comme nous le savons tous est celle de Jean Val Jean, victime de l'injustice humaine. À travers son histoire, Hugo fait revivre l'immense souffrance que traverse la classe défavorisée. C'est le thème central de l'histoire. La souffrance physique, les angoisses mentales, les dilemmes moraux que traversent les gens de cette classe sont déchirants. La pauvreté, le manque d'éducation, l'ignorance et la négligence des dirigeants ont fortement contribué à la triste vie et aux conditions de vie de cette classe défavorisée. Hugo pénètre profondément dans leur vie et capte avec sincérité et sympathie leur misère. Sa compassion pour eux transparaît dans son écriture touchante.
L'écriture d'Hugo est magnifiquement descriptive, poétique, passionnée, dramatique et stimulante. Je ne peux pas me souvenir d'un livre qui m'a autant brisé le coeur que ce livre.
A lire absolument !!!