Les Misérables - Auto Edition tome 5 sur 5
EAN : 9781519370921
CreateSpace Independent Publishing Platform (18/11/2015)
4.16/5   29 notes
Les Misérables, de Victor Hugo (1862) De l'œuvre entière se dégage cette pensée sociale exposée dans la préface : « Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la fatalité, qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle : la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enf... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 5 : Jean ValjeanVoir plus
Et nous voici dans la 5 eme et dernière partie des misérables alors que Marius s'engage dans la révolution de 1832 en organisant une barricade.

Alors que dire ? Cette partie est plutôt inégale question rythme puisque l'on a le droit a un cours sur les égouts notamment tout en étant en pleine poursuite.
Pour autant, j'ai été surpris à plusieurs titres ici.
Déjà par le tournant que prennent certains personnages. La plupart se révèle sous le meilleur jour au moment de mourir et transcendent le rôle qui leur a été donné. L'auteur mets un point d'honneur à grandir les personnalités afin de leur donner un aspect mythique. Il y a pas mal de surprises évidement mais entre Eponine, Gavroche et Javert c'est vraiment inattendu.
Ensuite par la gestion de la fin. Les auteurs modernes ont tendance à laisser une fin plus ou moins ouverte en fin de roman afin de laisser le lecteur maitre de ce qu'il arrive des personnages. Un happy end se résume assez souvent à ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants mais ici chaque personnage est traité. de là une fin qui prend beaucoup plus de temps que d'habitude. Les 100 dernières pages servent à clôturer proprement chaque récit, à donner à chaque personnage la possibilité de sortir sur le meilleur. Enfin pour le Thénardier mais là il n'y avait vraiment rien à sauver.

Si je devais placer un bémol ce serait sur les ruptures du récit et sur Cosette. Les ruptures du récit qui apparaissaient un peu lourde mais plaisante avant commencent à faire vraiment longue sur la fin. Je veux dire, quand on en arrive aux 200 dernière pages sur plus de 1600 pages on attends autre chose qu'un plaidoyer.
Cosette quand à elle est réellement décevante sur la fin. Je n'ai pas aimé le rôle de créature écervelée qui lui est donné. Je comprend bien le fait que l'amour la rende aveugle mais on tombe plus souvent dans le ridicule qu'autre chose. Même en prenant en compte le contexte historique, c'est un peu trop à mes yeux.

Bref, une partie mémorable et un roman extraordinaire. C'est long, je ne sais pas si j'aurais autant accroché étant ado ( probable que non ) mais ça vaut vraiment le détour. Victor Hugo signe ici une fresque humaine inoubliable.

Le prosaïsme du mobile n'ôtait rien à la bravoure du mouvement. La décroissance d'une pile d'écus faisait chanter à des banquiers la Marseillaise. On versait lyriquement son sang pour le comptoir; et l'on défendait avec un enthousiasme lacédémonien la boutique, cet immense diminutif de la patrie.
Il y a des gens qui observent les règles de l'honneur comme on observe les étoiles, de très loin.
Les gueux attaquent le droit commun ; l'ochlocratie s'insurge contre le démos.
Les lunettes ne cachent rien ; mettez donc une vitre à l'enfer.