Autant j'avais bien aimé la mini-série autant je n'ai pas aimé du tout le livre. J'avais du lire le tome 1 pour les cours et je n'ai pas pu le finir et c'est assez rare que je ne finisse pas un livre. D'ordinaire quand je sais que sur le moment je ne vais pas réussir un livre je le mets de coté en me disant je le reprendrai plus tard et on verra bien, mais là avec "les misérables" de Victor Hugo je sais que je ne pourrais jamais le reprendre car je n'ai pas aimé le livre. Il y a trop de passage descriptif, je sais que c'est le style de Hugo et qu'à l'époque il fallait pas mal écrire, mais je trouve que par moment c'est un peu abusé dans ce livre. Bien que je n'ai lu que 2 livres de Victor Hugo à savoir le tome 1 des misérables et "le dernier jour d'un condamné" je n'ai aimé que le dernier jour d'un condamné et le livres sur les misérables ne pas donné envie de lire d'autres livre de Hugo.
Jean Valjean est un ancien forçat. Il a été condamné pour avoir volé une pomme et son temps d'emprisonnement a été prolongé car il a tenté plusieurs fois de s'évader et à chaque fois il a échoué.
Finalement, il est libéré et découvre qu'il n'est pas le bienvenue dans la société. Il doit montrer sa carte d'ancien forçat et personne ne veut ni le loger, ni lui donner du travail. Finalement, il bénéficie de la générosité de l'évêque de Digne, Monseigneur Bienvenue, qui l'accueille chez lui sans se protéger. Jean Valjean cède à la tentation de lui dérober des objets précieux. Il est pris par la police, menée par Javert, et ramené au domicile de l'évêque qui décide de le couvrir en affirmant que c'est lui qui lui a offert les objets. Restés seuls, Monseigneur Bienvenue fait promettre à Jean Valjean de faire uniquement le bien autour de lui à partir de maintenant.
Cosette est le fruit d'une amourette entre un jeune homme peu sérieux et une jeune fille naïvement amoureuse. Sans le sou, la jeune fille retourne en son pays avec sa petite fille pour y trouver du travail. Par hasard, elle rencontre une dame accompagnée de deux adorables petites filles. Sur un coup de tête, elle lui propose de lui laisser sa fille, pensant lui apporter une heureuse existence. La dame, d'abord étonnée de la proposition, accepte et avec son mari, fixe le montant de la pension. M. et Mme Thénardier recueillent donc la petite Cosette qui devient rapidement leur servante.

Avis personnel
Cette version abrégée du roman de Victor Hugo est très fidèle et très bien faite mais bien sûr, on reste à la surface de cette grande oeuvre. Tous les événements y sont, il n'y a que de l'action. le revers de la médaille est qu'il est impossible de s'attacher aux personnages et particulièrement à celui de Gavroche dont on se demanderai presque ce qu'il fait là, son rôle dans cette histoire tragique. Cosette grandit trop vite, on ne la sens pas marquée du tout par son séjour chez les Thénardier ni par la perte de sa mère. le personnage de Javert aussi est je pense trop complexe et ici, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Je me demande si dans la version longue on arrive plus à s'attacher aux personnages.
Le fait que Victor Hugo (ou la personne qui l'a résumé) cite de nombreuses rues parisiennes m'a un peu égarée. Je pense que les parisiens prendront par contre plaisir à parcourir les lieux de l'action.
Ce livre abrégé est donc parfait pour ceux qui veulent découvrir l'histoire des misérables sans en connaitre le sens profond ou qui ne sont pas attachés au style propre à Victor Hugo. Éventuellement, elle peut aussi donner envie de lire la version longue.
Lien : https://christine-lecture.bl..
je n'ais pas du tout aimé ce roman!!