Je l'avoue, j'ai lu cette version abrégée pour l'école en quatrième et non la "brique", comme l'appellent affectueusement les fans anglophones. Je ne suis pas sûre d'en avoir envie. Même si j'accorde à Victor Hugo que son oeuvre n'est comparable à nulle autre et que son talent est immense, cette version-là me suffit. J'admire les lecteurs du texte intégral, mais je me décourage devant la densité du livre. Rien qu'à l'idée de lire certains auteurs classiques, je crains les descriptions à rallonge, les tournures désuettes et le vocabulaire suranné. Voilà, c'est dit, Zola, Proust, Flaubert et consorts me font peur.

Une chose est sûre, j'aime cette histoire. J'éprouve une grande tendresse pour les personnages, et je les ai retrouvés avec plaisir dans la comédie musicale, qui est une de mes préférées bien qu'elle dénature un peu le roman, il faut bien l'admettre. Je garde de ma lecture un bon souvenir, mais le raccourcissement du texte y est probablement pour beaucoup.
Cette oeuvre qu'on ne présente plus est un petit bijou.

J'ai tout de suite était prise dans le scénario de Victor Hugo. A travers ses personnages, il nous montre la nature humaine dans ces côtés les plus sombres mais également dans ce qu'elle a de plus délicat et de plus beau. Certains passages sur les guerres napoléoniennes m'ont un tantinet agacé par le fait qu'ils me coupaient de l'histoire centrale. Mais ces passages avaient également un intérêt sociologique et historique tout a fait pertinent.

Victor Hugo est définitivement un auteur que j'aime rencontrer au fil de mes lectures. Il a ce talent des belles phrases, celui de voir les multiples facettes de l'humanité.
J'ai lu Les Misérables pour la première fois dans une version courte pour la jeunesse et j'avais vraiment été fascinée par ce livre au point de le relire à intervalles plus ou moins réguliers dans différentes éditions. Victor Hugo, c'est indéniable, est un très grand de la littérature française. Et il faut du génie pour tenir, que dis-je ? retenir son lecteur pendant 1500 pages.
Pourtant, cette lecture-ci m'a laissée insatisfaite. de mes lectures antérieures, j'avais conservé en mémoire Jean Valjean, le personnage et tous les évènements de sa vie. Par contre, de Cosette, je ne me souvenais que de la petite fille maltraitée, vêtue de guenilles. C'est pourquoi, pensant que ma mémoire me faisait défaut, j'espérais de cette lecture redécouvrir la transformation de Cosette devenue jeune fille. Or, rien, pas un mot. On sait qu'elle passait des heures au jardin du Luxembourg assise sur un banc avec Jean Valjean. de quoi parlaient-ils ? On n'en sait rien. Et Cosette, avait-elle des passions, des centres d'intérêts (chant, broderie, lecture …), comment occupait-elle ses journées ? On ne sait pas. Victor Hugo, par ailleurs si prolixe, ne nous dit rien sur son personnage féminin principal.
Ceci explique sans doute pourquoi Cosette jeune fille m'a semblé fade, inconsistante, insignifiante, naïve, … bref, décevante.
A contrario, j'ai davantage apprécié Eponine, une jeune fille de caractère, pleine d'idées et de ressources et touchante en amoureuse déçue.
Ceci dit, c'était peut-être voulu par l'auteur, parler de la misère, des Misérables et rien d'autre.
Que dire des misérables qui n'ai pas encore été dit?
C'est devenu un des très grands classiques de la littérature mondiale, maintes fois repris au cinéma etc.C'est beau, très bien écrit, l'histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont travaillés : du grand art!
Livre audio : 56h52

Je suis bien contente d'avoir choisi ce format pour “relire” les Misérables ! Si je l'avais lu, je pense que je ne l'aurais pas fini, je n'ai plus la même patience qu'adolescente quand je l'avais découvert avec délectation.

Les parties qui concernent Fantine, Cosette, Marius, Jean Valjean et Gavroche sont les plus connues car souvent racontées sous diverses formes. le reste est plus rarement repris et j'avais totalement oublié que Victor Hugo a détaillé tout ce qui s'est passé pendant la période racontée qui s'étale sur une bonne dizaine d'années.

J'ai eu la surprise d'entendre la relation de la bataille de Waterloo dont j'avais tout oublié ! Un énorme roman historique, social, philosophique mais surtout politique où Hugo tonne sur les injustices et toutes les choses iniques qu'il constate et contre lesquelles il s'insurge.

Quel agitateur mais quel homme de convictions, très avant-gardiste pour son époque, il avait parfois des visions très modernes pour la société !

Le livre audio c'est vraiment très bien pour cette longueur de roman et du coup les longueurs qui parfois apparaissaient le semblaient beaucoup moins !

5 narrateurs pour cette version, de qualités différentes, rendant parfois l'écoute moins plaisante. le pire fut quand même les toussotements et les déglutitions d'un narrateur, heureusement que l'intrigue était prenante car c'est irritant pendant des heures ! J'ai particulièrement apprécié la lecture de Elodie Huber qui n'a eu aucun souci pour faire vivre les personnages quels qu'ils soient !

Un grand moment de littérature par une auteur que j'ai toujours aimé.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Pavés 20223
Lecture Thématique Juin 2023 : Un auteur
Oeuvre de Victor Hugo que je trouve la plus touchante et la plus réussie, les personnages sont criants de vérité, les descriptions habiles font voir d'une manière très précise la pauvreté, la misère, la douleur et la cruauté du genre humain. Heureusement, on y voit également l'espoir, l'entraide et l'amour. Il s'agit à la fois d'un portrait de société et d'un récit à suspense dont on savoure chaque ligne.
Trois mois de lecture pour huit cents pages.
Fin avril, je dois choisir ma lecture suivante. A un moment où je ne voulais pas me laisser happer par un livre, j'évite les thrillers, les policiers, les pages-turners, trop risqués alors. Je me promène dans la salle chez moi, parcourant du regard pour la énième fois les livres sur les étagères, redécouvrant comme à chaque fois des livres lus, ou pas lus, que je suis toujours étonnée d'avoir chez moi. Comme d'habitude, certains me tentent bien, mais pas pour cette fois là, persuadée qu'il faut plus de disponibilité d'esprit pour s'y coller.
Et puis, je tombe sur les misérables de Victor Hugo. Mais pas n'importe quel livre : un gros livre à couverture de cuir en mauvais état, le truc assez authentique, avec des illustrations de Brion.
Ce livre me fascine régulièrement, mais il cumule certains inconvénients : la longueur du texte – je sais qu'il me faudra beaucoup de temps pour le lire en entier et bien sûr je ne conçois pas de ne pas le lire en entier – et son format puisque je sais que je ne pourrai pas le porter dans mes mains et il faudra forcément qu'il repose sur quelque chose ; et puis impossible de l'emporter quelque part, surtout pas dans le bain.
Bon. Voilà, j'ai décidé que c'était le bon moment. Misère…

Donc les Misérables.
J'en ai entendu parler d'abord. Je l'ai vu à la télé aussi. La mini série avec Depardieu et Malkovitch. Et le film de Lelouch aussi avec Belmondo. Dans l'autre ordre d'ailleurs, au vu des dates. Non, je ne l'avais jamais lu. Je crois. Même pas au collège, ni au lycée. Même pas en version abrégée.
Pourtant, comme tout le monde (ou presque), je connaissais déjà vraiment bien l'histoire avant même de voir les films.

C'est ainsi que ma lecture a commencé. Par une familiarité. Une sensation de familiarité, je veux dire. Jean Valjean. le coup des chandeliers et toute la suite qui s'ensuit. Voilà, je ne parlerai pas davantage de l'histoire, il y aurait évidemment bien trop à dire, même sans vouloir être exhaustive.

Alors parler de l'écriture peut-être, pas mon fort en général. Mais oui, bien sûr, l'écriture est impeccable, riche dans les descriptions des sentiments. Quel talent aussi pour donner à voir les interactions entre les personnages, les tensions dans les relations, les émotions des uns et des autres, en une scène (bon, parfois assez longue, la scène, c'est qu'il n'est pas avare de mots, Victor Hugo).

Par contre, que de longueurs lors des grands discours du narrateur, adressés à qui, on se le demande, de fait forcément à nous. Alors merci pour toutes ces leçons de morale ou ces explications sur le genre humain.

Et voilà, j'ai lu Les Misérables. Ce gros livre offert il y a fort fort longtemps à mon grand-père Robert par sa « grande mère » (c'est écrit sur la première page!).

Lien : https://chargedame.wordpress..
Avant de prendre sa plume pour écrire un mot, un seul, sur Victor Hugo, il faut prendre sa respiration plusieurs fois car ce bonhomme a réfléchi sur tout. Les misérables représente, pour moi, une fresque magistrale qui fleure avec l'âme de l'auteur. le tempérament d'Hugo façonne celui de Jean Valjean de la tête au pied. Hugo sait que pour donner un sens à sa vie, il faut donner et donner encore. Jean Valjean passe par le pire pour connaitre le meilleur. L'histoire des hommes, l'histoire de France nous fait coucou et nous présente ses mauvais côtés. Hugo les utilise avec brio pour nous emporter vers ce à quoi nous aspirons tous, le bonheur, l'amour, la fraternité et bien évidemment un peu plus d'égalité. J'ai joué, j'ai lu, je respire Hugo et le maître me pousse dans toutes mes réflexions. J'ai été un misérable de par ma condition sociale, j'ai été un Jean Valjean voleur des premiers jours, je suis un papa poule et cela me remplie d'émotion. Les misérables portent en eux tous les espoirs que les crétins ne connaitront jamais. Vive Hugo, vive Jean Valjean !!
Le genre de livre dont on ressort cabossé...
Bon faut dire les termes j'adore les textes de Victor Hugo depuis ma plus tendre enfance mais les misérables, quel merveille ce livre. J'ai régulièrement pleuré durant ma lecture. Ce livre est une majestueuse histoire de la littérature française..Merci encore et toujours Victor Hugo