Je ne me sens pas très qualifié pour rédiger une critique des poésies de Victor Hugo. J'ai lu « Les orientales » et brièvement parcouru « Les Feuilles d'Automne », dans l'édition poésie/Gallimard.
J'ai beaucoup aimé « Les Orientales ». Je m'y suis plongé comme dans un tableau orientaliste. Bien que n'ayant jamais visité l'Orient, Victor Hugo nous fait vivre tous les aspects de cet Orient mythique et fantaisiste, comme dans un rêve. Il suffit de s'y laisser plonger. « Les Feuilles d'Automne » sont beaucoup plus sombres. Il s'agit plutôt d'une réflexion sur l'Humain, le vicissitudes de la vie. Nous sommes avec ces deux recueils, dans la plus pure poésie française du XIXe siècle. Cette poésie sait encore me parler et ce qu'elle me dit me ravit.
Deux recueils de Victor Hugo moins connus que Les Contemplations ou Les Châtiments, mais contenant pourtant des poèmes tout aussi magnifiques ! Et des poèmes sur des thèmes plus légers que ceux de ses oeuvres majeures : l'orientalisme cher aux romantiques, la Nature, les femmes... On est loin du désespoir des vers écrits après la mort de sa fille ou des longs poèmes engagés.
Je recommande vivement ces deux recueils, en particulier Les Orientales, mon préféré !
A lire, à relire. On y découvre un Victor Hugo très novateur loin du solennel de la légende des siècles. J'étais au collège quand j'ai acheté ce recueil (dans les années 68) et j'étais tombée sous le charme de "L'enfant" grec aux yeux bleus qui veut de la poudre et des balles et de "les djinns"si musical. Je le suis toujours.
Un "orientalisme" d'époque mais de bon aloi.

Grand coup de coeur pour ces Orientales exotiques qui en valent d'autres !

Allez écouter la version d'un de ces poèmes qu'en a fait Claude NOUGARO...