Critique de Jangelis

Je n'avais plus regardé de près un Clan des Sept depuis longtemps, et je l'ai lu à haute voix à ma petite-fille qui est en CE1.
Elle n'était pas enthousiasmée à cette idée, et au bout de quelques pages, elle n'a plus voulu arrêter.
Je pensais qu'elle souhaiterait continuer seule (elle adore lire) mais elle a préféré que je le lui lise, et ... on en a lu trois d'affilée, en cinq jours !

C'est sympa, bien écrit, facile sans être "neuneu", il se passe pas mal de choses, il y a du suspens, et tout est bien expliqué.
Seul bémol : sans doute justement pour que ce soit bien expliqué, il y a beaucoup de redites je trouve.
Bien entendu, un adulte voit tout de suite où l'on va en venir, mais pour un jeune lecteur, c'est plein de suspens et d'intérêt.
Un petit garçon en difficulté, un jeune chat pour lequel on s'inquiète, ce n'est pas seulement un policier, mais aussi une histoire pleine de vie et de personnages bien campés.
Et les illustrations, toutes simples et en noir et blanc (il s'agit ici d'une édition du début des années 80) aident à "poser le décor", et sont agréables (je ne comprends pas pourquoi les livres jeunesse actuels ont l'air de se battre pour avoir les illustrations les plus moches possibles en général !!)

Il y a aussi un intérêt à voir comment vivaient les enfants il y a un demi-siècle, habitudes différentes, liberté d'aller et venir, jeux tout à fait autres etc ...
Dommage qu'on lise rarement des romans en entier aux enfants, ça fait une jolie base de discussion !