Mango Jeunesse (06/11/2003)
Comment est née notre langue française ? D'où vient-elle ? Du latin, comme nous l'apprenons à l'école ? Pas seulement. Au fil des siècles, le français s'est enrichi de milliers de mots venant des quatre coins de la planète. Il les a empruntés avec bonheur au grec, à l'arabe, à l'hébreu mais aussi à l'italien, au turc, au chinois, et à bien d'autres encore... Et il se nourrit, aujourd'hui d'une multitude de mots émigrés du monde entier, qui en font toute la richesse ... >Voir plus
Que lire après Les mots vagabonds : Ces mots français venus d'ailleursVoir plus
Documentaire très ludique en littérature jeunesse où l'historique des mots est quelques fois surprenante !
Ce livre peut facilement se transformer en un jeu de questions réponses pour des soirées amusantes
Un ouvrage consacré aux mots français d'origine étrangère.
Un petit joyau : tout est clairement expliqué, bien organisé, bien illustré.

Un outil pédagogique très performant ou une lecture plaisir très enrichissante.

Gaufre : ce gâteau n'est pas tout jeune ! il arriva dès le XIIe siècle, apporté par les Francs qui l'appelaient "wafel" du nom d'un rayon de miel. Les petites alvéoles de la gaufre y font penser! Les allemands disent encore" Wafel".
ELFE : ce lutin ailé s'appelait "älfr"( génie de l'air) en ancien suédois. Représentant du "petit peuple" des contes scandinaves, il a fait le voyage jusqu'à nous en passant sans doute par l’Écosse et l'Angleterre au XVIe siècle.
FRANGIPANE : Frangipani était un marquis romain inventeur d'un parfum dont on aspergeait les gants au XIIe siècle. Un siècle plus tard, on utilisera ce parfum dans la préparation de la fameuse crème qui garnit la galette des rois.
ÉCOLE : vient du grec ancien "scholè", qui bizarrement voulait dire "loisirs, repos !" L'école a bien changé depuis...
AMOUR : c'est l'enfant du soleil, puisque le mot vient du provençal. Les troubadours du Moyen Âge l'ont chanté et nous l'ont offert dès le XIIe siècle.