Jean Gaudon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842059903
1001 Nuits (02/05/2007)
4.1/5   5 notes
" Tu es un ange : je baise tes pieds, je baise tes larmes ! Je reçois ton adorable lettre, j'ai à peine le temps de t'écrire ce mot, moi pauvre galérien travaillant nuit et jour, mais toute mon âme est pleine de toi.
" Ainsi débute une correspondance, pour partie perdue, entre un jeune pair de France, Victor Hugo, et sa maîtresse, Léonie Biard, qui se fait appeler Mme d'Aunet. Ils se sont connus en 1842, se sont aimés avant la mort de Léopoldine, en 1843, se ... >Voir plus
Que lire après Lettres à LéonieVoir plus
L'inconstant Hugo est un épistolier de génie. le corpus de lettres n'est pas un échange, on ne saura rien de Léonie sinon le portrait en creux qu'Hugo en fait. Amant impatient, manipulateur, brillant... et fétichiste des pieds? Toujours est il qu'il sait trouver les mots pour que Léonie rende les armes.

le cœur est plein, la parole est vide

Videos de Victor Hugo (315) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Robert Badinter été particulièrement marqué chez Victor Hugo par ce qui fut le premier, le plus long et le plus constant de tous les combats de l'écrivain – celui qu'il mena contre la peine de mort. Ce combat d'Hugo contre la peine de mort est d'abord mené au moyen de son oeuvre littéraire. Dans deux romans, "Le Dernier jour d'un condamné" (1829) et "Claude Gueux" (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance. Dès l'enfance, il est fortement impressionné par la vision d'un condamné conduit à l'échafaud puis par les préparatifs du bourreau dressant la guillotine en place de Grève.
Hanté par ces « meurtres judiciaires », il va tenter toute sa vie d'infléchir l'opinion en décrivant l'horreur de l'exécution, sa barbarie, en démontrant l'injustice et l'inefficacité du châtiment. Utilisant son génie d'écrivain et son statut d'homme politique, il met son talent au service de cette cause, à travers romans, poèmes, plaidoiries devant les tribunaux, discours et votes à la Chambre des pairs, à l'Assemblée puis au Sénat, articles dans la presse européenne et lettres d'intervention en faveur de condamnés en France comme à l'étranger.