AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070453944
Éditeur : Gallimard (10/04/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Entre le 11 septembre 1853 et le 8 octobre 1855, en exil à Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement à des séances spirites. Lors de celles-ci, il dialogue avec les esprits les plus illustres (Hannibal, Dante, Cain, Shakespeare, Luther, Sapho, Chénier ; Alexandre le Grand, Léonidas, Molière, Jésus, Platon, Eschyle, Galilée...) et les formes les plus abstraites (comme l'Ombre du Sépulcre, la Critique, la Métempsycose, le Drame ou la Mort). Au total, plus d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
florinette
  04 janvier 2015
À partir du mardi 6 septembre 1853, les jours et les nuits de Victor Hugo vont prendre un tour nouveau. Delphine de Girardin vient rendre visite à la famille Hugo exilée à Jersey. Dès son arrivée, elle s'avoue impatiente de les initier aux Tables dites tournantes venues des États-Unis et qui venaient de gagner la France. Ces Tables, qui pouvaient faire parler les morts des plus anciens au plus célèbres, suscitaient un grand mouvement de curiosité.
Ce n'était qu'une mode qui distrayait le Tout-Paris, qui se remettait tout juste du coup d'État, mais que Delphine de Girardin s'était prise de passion. Victor Hugo, qui venait de publier Les Châtiments et préparait Les Contemplations, se montra très réticent à participer à ses séances. Delphine de Girardin se tourna alors vers Adèle Hugo qui accepta de faire parler la table. Les premiers tâtonnements furent difficiles et donnèrent peu de résultats, mais cela ne découragea pas Mme de Girardin qui, l'avant-veille de son départ, voulut refaire une dernière tentative.
« le dimanche soir, 11 septembre 1853, après le dîner, soit dix ans et sept jours exactement après la mort de Léopoldine*, dix convives sont présent à Marine-Terrace : Delphine de Girardin, Mme Hugo, Victor Hugo, Charles Hugo, François-Victor Hugo, Adèle Hugo, le général le Flô et son épouse, le comte Henri de Tréveneuc, ami du général, et Auguste Vacquerie. […] Léopoldine vint à la table de Marine-Terrace. La véracité de la présence de sa fille ne faisait aucun doute pour Mme Hugo qui avait posé, hors compte rendu, une question à sa fille dont la réponse avait été décisive pour elle. Elle comportait en effet la révélation d'un fait qui n'était connu que de sa fille et d'elle-même. »
Cette révélation va donc garantir la véracité des voix futures. Victor Hugo, très bouleversé par ce contact, s'intéressera dès lors au spiritisme en reconnaissant le talent médiumnique de son fils Charles. Les séances seront scrupuleusement consignées sur des procès-verbaux qui serviront à établir le Livre des Tables.
Cet ensemble de feuillets témoigne des questions, des observations avec les esprits des grandes figures de la littérature, de l'Histoire, de la philosophie ainsi qu'avec certaines formes abstraites tels que la Mort, le Drame… Ces séances spirites s'achèveront le 8 octobre 1855 suite à un arrêté d'expulsion obligeant la famille Hugo à quitter définitivement Jersey pour Guernesey. de cette période spirite l'oeuvre hugolienne en portera la trace. Il ne faut pas oublier que Victor Hugo, à lui seul, était déjà un grand visionnaire comme le démontrent ses écrits sur l'Europe, la justice sociale, la peine de mort…
Ce qui m'a vraiment étonnée ce sont certaines révélations faites par les esprits des Tables, car ce qui est dévoilé est par moment très proche des témoignages de l'au-delà… Il y a aussi de très beaux poèmes dictés par eux, des réflexions pertinentes et incroyables et surtout la certitude pour Victor Hugo de l'existence et la survie de l'âme.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mc73
  15 mars 2016
L histoire des 4 cahiers est déja surprenante en soi....En effet, ils n'avaient jamais été réunis dans un même ouvrage et l auteur avait souhaité qu'ils soient publiés à titre posthume et à différentes périodes.
2 ans de la vie de victor Hugo en exil à Jersey passés à faire du spiritisme ( son beau frère en est devenu fou..) et la retranscription de chaque "dialogue" avec la table. Interminable car chaque lettre = 1 coup / exemple le Z = 26 coups....
Curieux....on ne sait qu'en penser....d'autant que les dialogues se font tant avec des décédés qu'avec des concepts ( la mort, l'image, l'esprit....)
J'en ai lu les 2/3, la personnalité mégalomane de Victor Hugo est très présente mais cela m'a vraiment intriguée...
Commenter  J’apprécie          20
mcd30
  08 juillet 2017
Fascinant et déroutant.Des propos dérangeants.Sont-ils les personnes qu'ils prétendent être.
Commenter  J’apprécie          41
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mcd30mcd30   01 décembre 2017
_ Qui est là ?
_ La Poésie.
_ As-tu une communication à nous faire ?
_ Je suis poésie, ô poète.
Du Dieu clément, je suis la voix.
Le coeur humain est ma retraite.
Je suis l'esprit de ce grand bois.

Je suis la fée au regard triste
qu'envoya vers l'humanité
Cette insatiable égoïste
L'inépuisable Charité.

Je prends, sans en compter le nombre,
Les débris des coeurs dévastés,
Je réunis toutes les ombres,
Et je fais toutes les clartés.

Du sourire je suis marraine
Moi, l'infatigable glaneur,
D'un ennui tombé d'une reine,
Je fais pour le pauvre un bonheur.

L'hiver jette au flocon la neige,
Moi, quand je les ai recueillis,
Je dis au printemps pris au piège :
Fais de cette neige des lys.

Le lapidaire dans son bouge,
Tramblant de misère et de fin,
Taille en pleurant le rubis rouge
Et polit le diamant fin.

Moi je dis, volant en silence
Les fleurs dans l'écrin des douleurs
A la nuit, lapidaire immense :
Fais des étoiles de ces fleurs.

Je suis la source d'ambroisie
D'où coule le céleste vin.
Mon titre humain, c'est poésie,
Mais bonté, c'est mon nom divin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mcd30mcd30   07 mai 2019
_ L'Ombre du sépulcre.
_ Nous t'écoutons.
_ Molière avait quitté le ciel, douce patrie,
Pour vous charmer. Il est parmi nous remonté.
Esprits, quand nous parlons, nous voulons qu'on sourie,
Ou que l'on soit épouvanté.
Molière aurait aimé qu'on lui dît ce qu'on pense,
Oui, qu'on dît : que c'est grand ! Oui, qu'on dît :
que c'est beau ! (p. 274)
Commenter  J’apprécie          150
mcd30mcd30   01 décembre 2017
Victor Hugo : Après la mort, dans les mondes plus heureux , a-t-on une forme ? Comment se reconnait-on ?
_ Les âmes se reconnaissent entre elles au reflet de leur corps. Le ciel est un miroir qui garde les images de la vie. Rien n'est perdu. La tombe ne prend au corps que le squelette, la forme monte aux cieux, et il y a des sourires qui s'envolent avec les âmes et des regards qui sont dans le ciel avant que la mort ait fermé les yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
florinetteflorinette   04 janvier 2015
Deviens la lettre, deviens le verbe, deviens la vie ; venge toi, plomb, venge toi du cercueil ; et toi, terre, recueille les paroles des morts, et toi humanité, respire leurs souffles, entends leurs voix - Le Livre des Tables, Mardi 26 septembre 1854
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Victor Hugo (256) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
En 1830, Victor Hugo, déjà immense dramaturge et poète, écrit en six mois un roman monument qui sauvera Notre-Dame de Paris de la destruction. Son manuscrit, conservé jusqu'à aujourd'hui, révèle la genèse de cette ?uvre titanesque.
À voir : Festival de la Bibliothèque parlante soirée spéciale "Notre-Dame de Paris" Vendredi 24 mai, BNF, Paris
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : tables tournantesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr






Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
919 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre