AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845787728
69 pages
Manucius (10/11/2021)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le 18 août 1850, Honoré de Balzac meurt, le corps miné par la souffrance. Victor Hugo lui rend une dernière visite. Il en tire un récit qui sera publié dans Choses vues.
D'après Paul Valéry, « les morts n'ont plus que les vivants pour ressource », et il appartient à ceux qui demeurent de saluer la grandeur de ceux qui disparaissent. Le 21 août 1850, au cimetière du Père-Lachaise, Hugo prononce l'éloge funèbre.
En novembre 1907, Octave Mirbeau publie un... >Voir plus
Que lire après Mort et funérailles de Balzac - La Mort de Balzac d'O. MirbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit fascicule rassemble quatre textes autour de la mort douloureuse qu'eût ce monstre sacré de la littérature qui fut M. Balzac. Salué par ses contemporains, et par les plus grands hommes de lettres de cette période, Balzac fut de son vivant, comme de sa mort, reconnu commel'un des plus grand génie littéraire. On trouve ici les discours lus lors de ses funérailles par Victor Hugo et Louis Desnoyers. Mais également, on peut y découvrir le texte caustique et inattendu d'Octave Mirbeau.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Quand dois-je mourir ? " Les yeux plein de larmes, le médecin répliqua : "Vous ne passerez peut-être pas la nuit." Et ils se turent... En dépit de ses souffrances, Balzac semblait réfléchir profondément... Tout à coup, il regarda Nacquart, le regarda longtemps, avec une sorte de sourire résigné, où il y avait pourtant comme un reproche. Et il dit, dans l'intervalle de ses halètements : "Ah ! oui !... Je sais... Il me faudrait Bianchon [médecin de la comédie humaine]... Il me faudrait Bianchon... Bianchon me sauverait, lui !" Son orgueil de créateur ne faiblissait pas devant la mort. Toute sa foi dans son œuvre, il l'affirmait encore dans ces derniers mots, qu'il prononça avec une conviction sublime : "Il me faudrait Bianchon !"...
Commenter  J’apprécie          20
Le roman, en effet, n'en déplaise à ses détracteurs, le roman est une des grandes formes de l'art. Le roman marche l'égal de la poésie, du théâtre et de l'histoire elle-même. (p.64)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Victor Hugo (314) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Poésie - Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées - Victor HUGO
autres livres classés : cimetièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1234 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}