Critique de Denis_76

Superbe colère de Victor !
Je suis obligé de remettre le livre dans le contexte politique.
En 1848, Victor Hugo soutient Louis Bonaparte, qui devient prince-président en prêtant serment à la constitution de cette Seconde République. Son mandat est de 4 ans, non reconductible. Victor Hugo devient maire à Paris et député. Mais en 1849, il se sent trahi par les idées de Louis Napoléon et rompt avec lui.
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon, en dictateur, fait un coup d'état, il édicte 6 décrets autoritaires pour conserver le pouvoir, parjure son serment, et dissout l'assemblée nationale. Victor Hugo participe d'abord à l'organisation d'une résistance. Paris outragé élève des barricades. Que fera Louis Bonaparte ? le 4 décembre, c'est la nuit des longs couteaux, la nuit de cristal, sauf que c'est l'après-midi : "Qu'on exécute mes ordres !"
"Subitement, comme nous venons de le dire, la cavalerie, l'infanterie, l'artillerie, firent front à la foule massée sur les trottoirs, et sans qu'on pût deviner pourquoi, brusquement, sans motif, "sans sommation", comme l'avaient déclaré les infâmes affiches du matin, du Gymnase jusqu'aux Bains chinois, c'est à dire dans toute la longueur du boulevard le plus riche, le plus vivant et le plus joyeux de Paris, une tuerie commença."
Victor Hugo s'exile en Belgique d'où il écrira ce livre, en un mois !
Ce pamphlet est trop riche pour que j'en tire toute la substantifique moelle, mais ce que je ressens, c'est que contrairement à L Histoire apprise à l'école, sans saveur et sans odeur, la personnalité de Louis est bien cernée : après un essai de passage en force à Strasbourg, en 1836 puis à Boulogne et un passage à la prison de Ham, il récidive, d'une manière obsessionnelle à essayer de ressembler à son oncle Napoléon Bonaparte. La relative tolérance de Victor Hugo pour Napoléon Premier n'existe pas auprès de Napoléon le Petit, car ce que le premier a acquis par son génie, le neveu le fait passer par le vol, le mensonge, la corruption, le crime et la terreur. Il est à l'origine de 1000 morts innocents et désarmés, femmes et enfants, et 60.000 déportés :
"L'assassin, penché sur l'assassiné et le couteau levé, lui crie : je t'ai arrêté, saisi, terrassé, dépouillé, volé, percé de coups, te voilà sous mes pieds, ton sang coule par vingt plaies ; dis-moi que tu TE REPENS, et je n'achèverai pas de te tuer."
Car ce n'est pas tout : il y a le plébiscite du 20 décembre 1951....
Il a tué les quatre piliers de la République en les corrompant : l'armée, les fonctionnaires, le clergé, la magistrature.
Victor Hugo a contribué à accréditer " la légende noire" de Louis Bonaparte, car ce retour en arrière politique le met en colère, lui, le républicain fervent.
On dirait aujourd'hui que Louis Bonaparte est un manipulateur, pervers narcissique, il y en eut beaucoup, de Nemrod à Hitler, qui accédèrent aux responsabilités, en passant par (Hugo cite) Busiris, Phalaris, Assuérus, Néron, Tibère, Domitien, Caracalla, Héliogabale, Commode, Borgia, Philippe dit le Bon, Richard III, Henry VIII, Christiern II, Philippe II.
De Bruxelles, où il écrit, huit mois après le coup d'état, ce pamphlet, Victor Hugo donne une belle explication divine de cette épreuve...
Mais je me pose deux questions :
1) Comment Casablanca a-t-il "emprunté" les 25 millions de Francs à la Banque pour que Louis fasse son coup d'état et corrompe tous ses fonctionnaires ?
2) Hugo pensait que l'usurpateur de la république durerait peu d'années. Comment a-t-il tenu 18 ans ? Certes, il y a eu une conjoncture économique favorable...