Éditeur : Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.

DawnG
  06 avril 2017
En 2016, j'ai enfin lu ce classique de Victor Hugo. Un roman parfois un peu long mais tellement riche..
J'avais en tête la comédie musicale, je n'ai jamais vu de films ou de dessins animés. J'ai donc découvert des personnages 100 fois plus travaillés, mais surtout un bossu beaucoup plus difforme et complexe; une Esmeralda plus désinvolte et naïve ; un Frodo plus froid et plus torturé ; un Phoebus encore plus frivole et intéressé…
Mais aussi d'autres personnages secondaires que je n'avais pas imaginé comme ça, notamment l'auteur de pièces de théâtre plus intéressé par l'avenir de la chèvre de la gitane que par la gitane elle-même alors qu'elle a sauvé sa peau dans la cour des miracles.
Un personnage à part entière, Paris. Il y a beaucoup de descriptions, parfois on s'y perd même un peu mais c'est aussi un énorme travail de la part d'Hugo. Il brosse un portrait de la ville aussi important que ses personnages. Bien sur il va aussi rendre vivante cette cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mais surtout ce qui m'a le plus plu ce sont les réflexions sur l'humanité, sur les apparences, sur la destinée. Il suffit de pas grand chose pour que la vie qui s'offrait à vous change du tout au tout.
On a aussi l'impression qu'une force tire les ficelles et que, bien que les personnages se démènent et luttent, rien n'y fait. Une autre forme de violence.
L'écriture est parfaite, les longues descriptions pourront peut-être perdre le lecteur parfois mais je pense qu'il faut savoir passer outre. Je garde des passages en tête plusieurs mois après ma lecture. C'est bien que l'auteur est doué pour vous imprégner de sa passion pour la ville et l'Homme.
Remarque : ma version comporte énormément de note de bas de page. J'ai pris le parti de ne pas les lire (sauf traduction de phrase en latin). Les informations données sont intéressantes mais alourdissent le récit et pas nécessaires pour le comprendre.
Une lecture que je suis vraiment contente d'avoir pris le temps de faire et que je relirai certainement un jour ^^