EAN : 978B0045JFR5A
Flammarion (30/11/-1)
3.5/5   7 notes
La fresque colorée d’une révolte d’esclaves à Haïti, avec ses bouleversements des ordres établis, mais aussi ses atrocités. Si le récit est d’un exotisme conforme aux idées contemporaines du très jeune écrivain, les détails en sont d’une vivacité et d’une précision érudites. L’esclave généreux au destin d’épopée, si proche de Toussaint Louverture, est un beau héros hugolien et positif.

Dans le même volume, le dernier jour d’un condamné
« Quatre... >Voir plus
Victor Hugo était un homme admirable, de par son courage, sa sensibilité sociale, son engagement politique. Il eut pu faire sienne l'injonction de Stéphane Hessel : "Indignez-vous !".
Et son indignation le pousse à créer des oeuvres remarquables, puissantes, où l'auteur de "Ruy Blas" défend ardemment sa cause.
Et quelle prose !... Quelle prose évocatrice, qui évoque en quelques lignes tant de choses… On ne peut que partager les combats d'Hugo, qu'être ému par la grande puissance de ses écrits.
Force, puissance, style, histoire : tout y est.
Des années après, les oeuvres d'Hugo restent actuelles et puissantes.
Admirable.

On m'a monté ici.
J'ai demandé qu'on me laissât écrire mes dernières volontés. Ils m'ont déliés les mains, mais la corde est ici, toute prête, et le reste est en bas.