Oeuvres complètes de W.Shakespeare tome 1 sur 1

Paris
Pagnerre, Librairie-Éditeur
18, rue de Seine

405 pp.
Que lire après Oeuvres complètes de W.Shakespeare, Tome 1: les deux HamletVoir plus
Une traduction est presque toujours regardée tout d'abord par le peuple à qui on la donne comme une violence qu'ont lui fait. Le goût bourgeois résiste à l'esprit universel.
Traduire un poète étranger, c'est accroître la poésie nationale; cet accroissement déplait à ceux auxquels il profite. C'est du moins le commencement; le premier mouvement est la révolte. Une langue dans laquelle on transvase de la sorte un autre idiome fait ce qu,elle peut pour refuser. Elle en sera fortifiée plus tard, en attendant elle s'indigne.
- Faut-il traduire Homère ? - fut la question littéraire de dix-septième siècle. La question littéraire du dix-huitième siècle fut celle-ci : - Faut-il traduire Shakespeare ?