Critique de Ewylyn

Ewylyn
07 décembre 2016
Après ma déconvenue sur Baudelaire, je me suis plongée dans un autre ouvrage de poésie, avec un auteur dont j'apprécie déjà le travail. Et je m'en sors plutôt bien, puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture, intéressante et chouette comme découverte.

Cette fois-ci, j'ai retenu une bonne leçon : celle de lire une dizaine de pages par jour maximum. Je l'ai souvent dépassées, pas de ma faute, certains poèmes étaient courts et d'autres recueils me passionnaient davantage. Néanmoins, c'est très addictif et prenant, quelques poèmes me plaisent certainement plus que d'autres, mais cette anthologie a le mérite de présenter toute la diversité de l'auteur.

Le style de l'auteur est comme je l'aime, fluide, charmant. Tantôt sombre, vif, grinçant ; tantôt rêveur, nostalgique, doux, positif. J'adore le style d'écriture de Victor Hugo et dans ces poèmes, l'auteur revient sur plusieurs sujets. La politique, son aversion pour Napoléon III, la guerre, la Commune, la mort de sa fille, ses petits-enfants, la mythologie, la mort, la vie... C'est très varié, percutant, agréable à lire et prenant dans les réflexions faites. J'ai passé un super moment à découvrir les pensées de l'auteur.

L'anthologie est divisée en trois parties, avant - pendant et après l'exil. Avant l'Exil propose des poèmes plutôt joyeux, engagés certes, mais j'en garde un très bon souvenir avec Odes et Ballades, Les Orientales - mon recueil favori avec Les Contemplations et Feuilles d'Automne. L'art d'être grand-père est très amusant et touchant, j'adore la relation de complicité que Victor Hugo tisse avec Jeanne.

Il y a beaucoup d'émotions dans ces recueils, chacun d'entre eux est introduit avec de petites pages introductives. L'ouvrage est complet grâce à tous ces dossiers à la fin, une chronologie ou encore d'intéressantes explications en début d'ouvrage. Ca rend la lecture vivante, on a - à mon sens - une meilleure approche des poèmes de Victor Hugo, et sans les lire, les poèmes sont loin d'être obscurs grâce aux notes de bas de page. Je ressors de cette lecture avec un bon sentiment d'avoir voyagé, d'avoir vécu de belles émotions avec l'auteur engagé.

En conclusion, on est loin du coup de coeur, la poésie et moi, ça fera toujours deux... cependant, j'attire l'attention sur mon excellent ressenti une fois l'anthologie refermée. Victor Hugo a déjà une très belle plume en tant qu'auteur et j'ai été ravi de le découvrir en tant que poète. C'est un succès total, en raison des sujets prenants, de la plume vive et touchante de l'auteur. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette lecture, ce fut une très belle découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..