EAN : 978B010IR5PKY
(30/11/-1)
3.86/5   91 notes

Pauca Meae signifie : « Quelques vers pour ma fille »… Il s’agit du livre IV des Contemplations, consacré au deuil de sa fille chérie, Léopoldine. Tout juste mariée, la jeune femme s’est noyée lors d’une promenade en barque sur la Seine, à Villequier. On trouve dans ce recueil des poèmes célèbres, très étudiés : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,/Je partirai…… » ou « Elle avait pris ce pli en son âge enfantin… »…
Que lire après Pauca MeaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Très beau poème, entraînant la compassion du lecteur pour l'auteur. On sent la douleur et la rage d'Hugo pour la mort précoce de sa fille Léopoldine Hugo. Surtout le vers 8 (du livre pauca meæ, IV) : "je fixais mes regards sur cette chose horrible" prouve le chagrin d'Hugo.

À lire absolument !
Dès cette aube ..je partirai
Victor Hugo le poète magnifique magnifiant en la sublimant la douleur atroce de la perte de l'enfant . Léopoldine arrachée à sa jeunesse heureuse noyée emportée fatalité imposée par force
Force et magnificence de la poésie de Hugo nous confiant le calvaire de son cheminement à reprendre à sa recherche
Peut être même sa déduction. Profonde
Que même au delà de la MORT
Dieu nous en crée au delà des deux absences deux étoiles ..
Recueillement
Immense respect pour de telles envolées magnifiées magnifiques de pureté
« Pauca mae », Livre IV extrait des Contemplations, fait suite au deuil de Victor Hugo. Avec son talent et sa maîtrise des mots, il dit sa souffrance personnelle tout en ayant une portée universelle. Car qui a connu le deuil trouvera sens dans l'émotion mise à nu par ces textes.

L'évolution dans le propos est très intéressante ne serait-ce que dans le rapport d'Hugo à Dieu contre qui il décharge sa colère dans les premiers poèmes pour plus tard s'amender. de même, la manière dont il puise dans ses souvenirs pour redonner de la vie à sa fille, la ramener dans un présent où son absence est insupportable.

Il y aurait beaucoup plus à dire et de manière bien plus juste que je ne le fais. Victor Hugo est un auteur qui m'intimidait et plus je me lance dans sa lecture, par de courts textes, plus il me paraît finalement accessible et passionnant.
Très beau recueil de poèmes faisant suite à la perte de Léopoldine, fille aînée et chérie de Victor Hugo.
Pauca Meae présente la douleur, l'anéantissement, le renoncement mais aussi l'espoir et l'amour fou d'un père qui a perdu une part de lui-même avec le décès accidentel et cruel de son enfant adoré.
Comment critiquer une oeuvre si personnelle dont l'auteur n'est autre que le célèbre Victor Hugo ? En particulier lorsqu'il s'agit de poésie, genre pour lequel j'ai habituellement peu d'attrait et qui me laisse souvent de marbre...
Mais ici les mots sont toujours forts et raffinés, choisis avec minutie, et les textes semblent s'adresser directement à chacun de nos coeurs. En tout cas, ils résonnent en moi et son chagrin fait écho à des douleurs très vives que nous avons malheureusement pu vivre avec cette impression de néant qui fait progressivement place à la résilience et à un souffle nouveau.
Pour apprécier ce texte à sa juste valeur, il me semble judicieux de se plonger d'abord dans la vie de Victor Hugo et d'étudier de plus près les références utilisées par l'auteur, notamment par le biais d'éditions souvent scolaires qui fournissent de nombreuses explications essentielles à la compréhension complète de l'oeuvre. Cela apporte un éclairage pertinent et permet une lecture avisée.
Absolument bouleversant par la façon dont Victor Hugo relate sa détresse de la perte de sa fille.
On découvre une nouvelle face d'Hugo, toujours avec autant de poésie, qui est bouleversé. C'est un père rempli d'amour pour sa fille qui s'adresse à nous -et à sa fille- et non pas l'écrivain célèbre.
Mes coups de coeur restent le poème IX et le poème XVIII Charles Vacquerie
Une préface qui annonce la couleur de ce livre et qui nous transporte dans son chagrin et sa mélancolie :
"C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil ; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le desespoir, et qui s'arrête éperdu " au bord de l'infini""
" Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la votre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. "

Oh! je fus comme fou dans le premier moment,
Hélas!et je pleurai trois jours amèrement.
Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance,
Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance,
Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé?
Je voulais me briser le front sur le pavé ;
Puis je me révoltais, et, par moments, terrible,
Je fixais mes regards sur cette chose horrible,
Et je n'y croyais pas, et je m'écriais : Non !
- Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom
Qui font que dans le cœur le désespoir se lève ? -
Il me semblait que tout n'était qu'un affreux rêve,
Qu'elle ne pouvait pas m'avoir ainsi quitté,
Que je l'entendais rire en la chambre à côté,
Que c'était impossible enfin qu'elle fût morte,
Et que j'allais la voir entrer par cette porte !

Oh ! que de fois j'ai dit :Silence ! elle a parlé !
Tenez ! voici le bruit de sa main sur la clé !
Attendez ! elle vient ! laissez-moi, que j'écoute !
car elle est quelque part dans la maison sans doute !
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

3 septembre 1847
Vivez ! aimez ! ayez les bonheurs infinis.
Oh ! les anges pensifs, bénissant et bénis,
Savent seuls, sous les sacrés voiles,
Ce qu'il entre d'extase, et d'ombre, et de ciel bleu,
Dans l'éternel baiser de deux âmes que Dieu
Tout à coup change en deux étoiles !
(derniers vers de la section)
Je voulais me briser le front sur le pavé
Oh je fus comme fou dans le premier moment,
Hélas ! et je pleurai trois jours amèrement.