Evelyne Amon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782035846358
Éditeur : Larousse (24/06/2009)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 27 notes)
Brillant exercice d'argumentation soutenu par un souffle épique, la Préface de Cromwell est le préambule détonant d'une pièce hors norme. Remettant en cause les conventions du théâtre classique, Hugo entend imposer sur la scène française du XIXe siècle un genre nouveau fondé sur la liberté d'inspiration : le drame. Il se révèle ici un polémiste ardent, un poète intrépide qui, du haut de ses vingt-cinq ans, fait éclater les cadres établis de la littérature pour deven... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  23 septembre 2019
Le texte de Hugo intitulé "Préface de Cromwell" (et qui vient avant un drame historique, Cromwell, énorme, injouable, injoué et pesant) fait date dans l'histoire littéraire du Romantisme français. Mais bien malin qui réussirait à tirer de ce texte confus et déclamatoire la moindre idée cohérente. Hugo s'y révèle avec sa grandeur et ses faiblesses : artisan et magicien du verbe, capable de séduire le lecteur par le charme de sa parole, parole qui n'a pas tellement de sens quand on prend la peine de s'y arrêter un peu. Il préfigure le meilleur Sollers. Ne lire ce texte que s'il le faut vraiment, ou comme le document involontaire d'une idéologie et d'une époque.
Chasto
  06 mars 2017
Pièce hors cadre d'un romantisme vieillissant.
Cour royale, intrigues courtisanes en rupture de traditions d'écriture et de rimes.
Jeux de scènes à découvrir par ces pages demeurées injouées de par les années passées.

PiatkaPiatka   28 mai 2014
Le vers est la forme optique de la pensée.

Videos de Victor Hugo (277) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Les Jumeaux, cette pièce inachevée de Victor Hugo en alexandrins, écrite en 1839, reprend l'histoire du masque de fer : un inconnu, en réalité frère jumeau de Louis XIV, est emprisonné à vie, son visage dissimulé sous un masque. Hugo introduit dans sa pièce un grand seigneur aventurier à moitié saltimbanque, haut en couleur, dans la lignée de Don César de Bazan, et une jeune fille amoureuse au caractère énergique et fougueux. Malheureusement, il a interrompu la rédaction des Jumeaux au milieu du troisième acte. Pour que la pièce puisse être mise en scène au théâtre du Nord-Ouest, Monique Lancel a conçu une suite, deux actes et demi, « à la manière de » Victor Hugo, en s'inspirant des notes laissées par l'auteur.