Critique de cmpf

cmpf
15 novembre 2014
Drame romantique situé dans l'Espagne de Charles II.
Une histoire de vengeance.
Un grand d'Espagne Don Salluste, repoussé par la reine qui l'exile décide avant de partir de placer dans son entourage un jeune homme qui aura pour mission de la rendre amoureuse. Il pressent son neveu qui refuse. Celui-ci sera vendu aux esclavagistes qui sévissent en méditerranée et remplacé par un domestique de Don Salluste, Ruy Blas qui se voit catapulté grand d'Espagne. Mais Ruy Blas est déjà amoureux de la reine et de plus c'est un coeur noble qui contrairement aux autres serviteurs de l'État s'efforce de moraliser les finances et non d'assurer son propre enrichissement (tirade « Bon appétit messieurs »). Ce faisant il grandit dans l'estime de la reine qui a déjà reconnu en lui un admirateur anonyme qui lui envoyait des fleurs.
Des rebondissements comme le retour du neveu, du drame et de la comédie, on ne s'ennuie pas à la lecture de cette pièce de théâtre.
C'est une variation sur l'amour rendu impossible par la divergence des conditions sociales quelle que soit l'union des âmes.
Du roi Charles II, il est peu question sauf pour dire qu'il chasse. Il ne semble remplir son rôle ni comme homme d'État, ni comme époux.
Je suppose que les spectateurs de 1838 y trouvaient matière à réflexion sur la politique de leur époque.