Plon (30/11/-1)
"Les biographies sont presque toujours inexactes, et j'en voudrais laisser une qui approchât de la vérité. Voilà seulement pourquoi j'écris ceci. Ceux qui voudront après écrire sur mon mari, ceux qui auront le talent, s'en serviront comme de documents." (Adèle Hugo)

Adèle Hugo, épouse adultère du génie, n'avait semblé-t-il que des raisons de se taire. Elle entreprend pourtant, avec son accord, l'histoire familière, sinon intime, d'un des hommes les pl... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo raconté par Adèle HugoVoir plus
Quand elle arrivait, elle faisait enlever tous les meubles qui étaient dans la chambre où elle allait coucher ; elle la faisait nettoyer ; et elle faisait dresser le lit qu'elle avait apporté. Elle se réveillait couverte de punaises. À la couchée suivante, elle s'imagina de mettre les quatre pieds du lit dans des seaux d'eau. Elle se croyait entièrement à l'abri : comment les punaises auraient-elles pu arriver ? Elle se réveilla couverte de punaises. Les punaises grimpaient au plafond, et se laissaient tomber du plafond sur le lit. Elle finit par coucher dans les cours — les cours en Espagne sont presque toutes en marbre. Eh bien, dans ce marbre, elle en avait encore. Les enfants couchaient comme tout le monde dans l’intérieur. Leur lit se composait, en général, d'une couchette de bois et d'une paillasse de maïs. Les punaises fourmillaient ; mais les enfants dorment malgré tout.