Actes Sud (10/08/1993)
3.5/5   1 notes
Récit du voyage que fit l'auteur, Jean Hugo, en 1952, à Moscou et Léningrad, à l'invitation de l'Union des écrivains soviétiques. Dix-huit gouaches fixent les scènes de rue et les paysages.
Que lire après Voyage à Moscou et LeningradVoir plus
Jean Hugo est peintre et ami de Paul Éluard. En 1952, il est invité en Russie par l'Union des écrivains soviétiques à une commémoration du 150eme anniversaire de la naissance de Victor Hugo, son arrière-grand-père.
Accompagné de sa femme Lauretta et de son ami poète, il va tenir un carnet de voyage fort instructif sur la Russie soviétique à l'époque de la guerre froide.
Au départ, il n'avait pas l'intention de le publier mais Picasso lui a suggéré de le faire en illustrant son récit des très belles gouaches qu'il a réalisées sur place.
La délégation est accompagnée d'un traducteur nommé Alec Petrovitch qui ne les quitte pas. Ils arrivent à Moscou où les cérémonies ont lieu dans une salle à colonnes blanches présidée par le poète Simonov puis au théâtre de l'usine.
Ensuite, ils visitent tous les lieux aujourd'hui touristiques de Moscou : le musée Tretiakoff, l'église Sainte-Basile, le mausolée de Lénine, le grand théâtre de Moscou rouge et or, une école et la tombe de Gogol au cimetière de Novo Devitchi.
Jean Hugo va quand même faire une escapade pour rencontrer un prêtre catholique et assister à une messe.
Le voyage va se poursuivre à Leningrad (qui ne s'appelait plus Saint-Pétersbourg) : Musée de l'Ermitage, palais sur la perspective Nievsky, grand théâtre bleu et or…
Pourtant Jean Hugo n'a pas l'air très heureux. Il est toujours un peu sur la défensive bien qu'il rencontre beaucoup d'artistes et d'intellectuels. Ce qui est le plus marquant c'est qu'il dit qu'on n'imagine pas d'amoureux à Moscou ou Leningrad.
Comme n'importe quelle délégation officielle, le séjour à une organisation balisée. Au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense avec ce texte assez court d'autant plus que l'écriture n'est pas son métier.

- Il y a un village de peintres d’icônes. Les femmes travaillent aux champs. Les hommes sont tous peintres et se servent de pinceaux en poils d’écureuil qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ils peignent les mêmes sujets qu’au XIe siècle et de la même manière, mais saint Georges est devenu le héros de l’armée rouge et saint Michel, la révolution terrassant le capitalisme.
Quand, avant de quitter Paris, j’avais demandé à Aragon quel vêtement il fallait emporter pour les cérémonies, il m’avait répondu :
- Un costume bleu.
Pourquoi bleu ? m’étais-je demandé. Je compris à Moscou que c’était l’uniforme des intellectuels.
Les repas commençaient bien avec le caviar, les sprot, le bortsch et la vodka ; ils finissaient mal par le bœuf Stroganov, les catletki et le vin de Crimée.
Ici le temps n’est pas l’argent.

Videos de Jean Hugo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Hugo
le costume de « Lady Juliet », réalisé par Jean Hugo pour « La Femme silencieuse » de Ben Jonson (1925), est conservé à la BnF dans le département des Arts du spectacle avec sa maquette. le costume vient d'être restauré et numérisé en 3D - découvrez tous ses détails dans cette vidéo.
Le costume est actuellement exposé en galerie Mazarin, dans le parcours du musée de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf
Et pour en savoir plus sur les métiers de la restauration et de la conservation à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/les-metiers-de-la-restauration-et-de-la-conservation-la-bnf