Éditeur : Hugo et Compagnie (15/11/2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Ta gueule ! parle de tous ceux que la société rejette et du mépris avec lequel ils sont traités, le cynisme des responsables face à une crise que les acteurs sociaux n’arrivent plus à endiguer. Drôle, car on peut arriver à rire même douloureusement de tout, et émouvant pour le témoignage de ce drame quotidien subi par ces exclus du système.

shelters
  11 mai 2016
Sortie fin 2012, cette bd concentre le travail de différents dessinateurs allant de Cabu, Plantu, Trondheim, Wolinski à Bouzard, Mo/CDM, Klub ou Jul. Tous les profits des ventes vont au "Resto du coeur". Difficile de faire un résumé des dessins qu'on trouve à l'intérieur. Ils reflètent tous les convictions des auteurs qui mettent l'accent sur un des travers de notre société : l'exclusion de tous ceux qui n'entrent pas dans ce qui est "normalité" : pas de travail, de papiers, d'argent... Certaines situations décrites m'ont faites sourire ou pleurer voir même peur de voir la noirceur de certaines âmes privilégiées.
Heureusement, l'humour est une arme efficace qui permet de faire passer le message, pas forcément en douceur, mais clairement et ça fait du bien.
Se pose toujours le débat de "faut-il acheter ce genre d'oeuvres en faveur d'une oeuvre humanitaire", n'est-ce pas plutôt à chaque citoyen de faire la démarche... ? Je dis oui bien sur mais... ceux qui sont justement en train de vivre dans la précarité, la pauvreté, l'exclusion ou l'urgence, n'ont pas les moyens d'investir dans ce genre de choses. Alors, les avoir en bibliothèque c'est leur permettre d'y avoir accès et de savoir qu'il y a des personnes qui se mobilisent pour eux.
Je vous invite donc à faire découvrir autour de vous cet ouvrage. L'acheter, l'offrir, le lire et le faire lire... car comme disait si bien Coluche : "On compte sur vous !"