Editions De Borée (13/10/2022)
4.23/5   11 notes
Il faut marier le roi ! En cette fin d'année 1724, la santé du jeune Louis XV vacille et on s'affaire à lui trouver une épouse afin qu'il engendre au plus vite un héritier au trône. Une liste de 99 candidates est dressée parmi les plus grandes familles d'Europe. Mais quelle princesse deviendra Reine de France ? Le jeune et séduisant abbé René Baptiste est désigné pour mener l'enquête. Bientôt, une inconnue polonaise est choisie, mais René va devoir la protéger de la... >Voir plus
Que lire après Une reine idéaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome des aventures de l'abbé René Baptiste fait suite à « Le Pacte des gueux » parut en 2020.
Comme on le sait, les mariages royaux ou princiers non rien à voir avec l'amour mais plus à la politique des États. Cela s'applique donc à la recherche d'une épouse pour le jeune roi Louis XV. Ses ministres et conseillers s'inquiètent de ce que le jeune monarque maladif ne puisse engendrer une descendance à la dynastie des Bourbons. 99 jeunes filles sont répertoriées dans les grandes familles d'Europe. On assiste là à un vrai défi qui relève plus du maquignonnage qu'à de la politique. Il faut que la jeune fille soit d'un rang plus que noble, belle, intelligente, qu'elle ne fasse pas d'ombre aux autres grandes familles, les intérêts des unes ne sont pas ceux des autres et de plus il faut qu'elle soit surtout féconde et en bonne santé. Ça ne vous rappelle rien, l'achat de belles bêtes au marché.
L'auteur avec sa verve nous fait bien vivre à travers le jeune abbé René Baptiste tous les tenants et aboutissants d'une telle recherche et surtout les déboires qui vont attendre notre jeune héros.
Le style de la narration est à la première personne qui s'adresse avec humour et entrain à son lectorat. C'est plein d'humour, de cynisme et de bons mots, le tout dans un langage soutenu. Et pourtant le petit abbé a été élevé dans la rue au contact des truands. Qui mieux que lui peut préserver et sauver la jeune princesse de tous ces vautours qui l'entourent. Ses aventures sont trépidantes et cocasses.
J'ai bien aimé suivre les aventures de René Baptiste, jeune homme plein de charme, de ressources et d'amour des belles femmes. En plus de la grande histoire on découvre tout un monde souterrain dans les arcanes des grandes cours.
Merci aux Éditions De Borée pour ce roman historique qui vient de sortir ce 13 octobre dernier.
Une Reine Idéale a été publié par les éditions De Borée en 2022 dans la collection Vents d'Histoire. le style de Philippe Hugon est soigné, un peu précieux comme il sied à un récit datant du XVIIIe siècle: "Pour un jeune homme qui s'ennuyait jusqu'alors derrière son pupitre, le tour que venait de prendre ma vie ne pouvait que me réjouir. Et cela ne surprendra pas ceux qui sont déjà avertis de mes aventures  précédentes si je précise que je jubilais même de retrouver ce parfum si particulier des intrigues d'Etat. " (Page 37). le récit est raconté au passé, à la première personne, réduisant le point de vue au seul témoignage du narrateur et personnage principal, l'abbé Baptiste.

7 août 1724. le cardinal de Fleury, membre du Conseil d'Etat, fait appel à l'abbé Baptiste, au lourd passé et à la belle mine, afin d'utiliser ses talents pour une mission délicate. Mener une enquête discrète sur les prétendantes potentielles au rôle de reine de France, parmi une liste de quatre-vingt-dix-neuf candidates, à travers l'Europe.
Car si le jeune Louis XV, âgé de quatorze ans, de santé fragile, venait à mourir sans descendance, n'étant point encore marié, la couronne de France pourrait alors échapper aux Bourbons. Et échoir à quelque autre monarque étranger. Hypothèse inenvisageable!!
Donc, il faut au plus vite trouver une épouse au roi. Mais pas n'importe laquelle, cela va sans dire. le projet est plus complexe à mettre à exécution qu'il n'y paraît.

1724. Louis XV est âgé de quatorze ans. Il est très attaché à son ancien précepteur, le cardinal de Fleury, qui s'est occupé de l'éducation du futur monarque depuis le 1er avril 1716. Ce qui provoque des rivalités au sein même de la famille royale, le duc de Bourbon, grand-oncle du roi et fils légitimé que Louis XIV eut avec sa maîtresse Madame de Montespan, et Louis duc d'Orléans, fils de Philippe d'Orléans dit le Régent et de Melle de Blois soeur du duc de Bourbon, ne supportant pas l'influence que le cardinal exerce encore sur le jeune garçon, "faisant de sa parole celle du roi".
La situation est d'autant plus délicate que Louis XV est déjà fiancé avec la fille du roi d'Espagne Philippe V depuis le 22 novembre 1722. le problème est que Marie-Anne-Victoire, qui n'est âgée que de trois ans, n'est pas prête de donner des enfants à son futur mari. Au risque de déclencher un nouveau conflit avec le puissant monarque d'Espagne, les fiançailles sont rompues et la princesse est renvoyée dans ses pénates. Elle ne sera renvoyée dans ses pénates qu'en mars 1725, ce qui signifie que l'infante se trouve toujours à Versailles pendant les tractations menées par Fleury. "Chaque jour qui passait, son renvoi à Madrid faisait moins de doute pour toute la Cour, sauf pour elle, la pauvre enfant, que l'on tenait dans l'ignorance de la pénible suite...A la Cour d'Espagne, en revanche, le doute n'était plus de mise et on attendait la main sur l'épée que la France osât l'avertir clairement de cette forfaiture...La colère du roi d4espagne, et de la reine, surtout, ne faiblissait pas, au contraire, et l'attente de ce qui devait arriver exacerbait leur rage." (Pages 112 - 121) =>Heureusement pour le royaume de France que l'Espagne n'a pas les moyens de mener une nouvelle guerre!
Il n'est pas toujours aisé de démêler les fils des interactions politiques de l'époque, rendues plus complexes par les liens de parenté qui unissent les cours d'Espagne et de France, le roi Philippe V étant le petit-fils de Louis XIV. de ce fait, il est l'héritier présomptif du royaume de ses aïeux jusqu'à la naissance du dauphin Louis le 4 septembre 1729. Mais Philippe Hugon nous conduit dans ce labyrinthe avec l'aisance d'un guide éclairé qui sait rendre accessible les contenus les plus abscons.
Le +: le narrateur s'adresse au lecteur, procédé littéraire largement utilisé par les écrivains des Lumières, notamment Voltaire, de manière à impliquer le lecteur dans les aventures narrées: "Cela me fait songer au passage que quelques-uns des lecteurs apprécieraient peut-être d'en apprendre un peu plus sur mon passé. Allez, avant de nous rendre au rendez-vous fixé par son Excellence, voici de quoi étoffer un peu la méchante note de police citée plus haut par son Excellence." (Page 18)..."Car je dois confier au lecteur, qui est sûrement lui aussi sur le qui-vive, que les deux voyageurs suscitaient de plus en plus ma méfiance." (Page 77).
A propos du narrateur, pour ceux qui ont lu le Pacte des Gueux, vous reconnaîtrez Renard, enfant trouvé, croqueur d'aumône, devenu séminariste et secrétaire particulier du ministre Dubois. Pour les autres, vous ferez connaissance avec cet abbé peu conventionnel, amateur de jolies femmes, de beaux habits, de bonne chère, et surtout d'aventures bien éloignées du silence des cloîtres. Mais fort sympathique au demeurant ! Son expérience de la vie dans la rue et sa vive intelligence en font un témoin de premier choix.
Avec Une Reine Idéale vous allez vous retrouver immergé dans les coulisses de la France de 1724, à un moment charnière de notre histoire, dans un récit haletant mené par Philippe Hugon avec brio. La reconstitution historique très bien documentée, les interactions politiques clairement exposées sont les principaux atouts de ce roman historique au sujet original rarement abordé. Vous découvrirez combien les intrigues et les complots du Grand Siècle n'ont rien à envier aux manigances de nos hommes politiques modernes...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je m'étais déjà régalée avec le pacte des gueux et dans ce roman même plaisir.
On y retrouve l'abbé René Baptiste à qui Fleury, son maître, lui a confié une sacrée mission.
En effet, faire le tour d'une partie de l' Europe afin de trouver la jeune femme que l'on pourra unir à Louis XV. Eh oui, pas moins que cela...
Et voilà notre abbé qui galope, qui virevolte, qui se bat à l'épée, qui séduit, qui conquiert.
Évidemment, tout le monde n'est pas d'accord avec le choix effectué. Beaucoup veulent placer leur fille, leur soeur. Fleury et René vont s'en faire des ennemis.
Le style est alerte, il sent son XVIIIème. l'abbé René Baptiste nous prend à partie, nous entraîne dans ses plans. Bref, je me suis encore régalée.
C'est le deuxième tome des aventures de René et imaginez mon plaisir, le troisième m'attend.

Merci Virginie pour ces cadeaux, grâce à vous la collection Vent d'histoire des éditions De Borée est une belle découverte.
Bonjour à tous. Je vous laisse découvrir ma dernière chronique littéraire. Bonne lecture.

Je viens de terminer la lecture du roman « Une reine idéale », de Philippe Hugon, paru aux éditions De Borée dans la collection « Vent d'histoire ». Je vous en livre mes impressions.

À Versailles, en 1724, la cour de France est en émoi. le roi Louis XV n'est pas en grande forme. Pire encore ! Il n'a pas encore de descendance pour assurer la continuité de son règne. Et s'il venait à mourir, aux mains de qui tomberait le royaume ? Des nobles influents se mettent donc en quête de lui trouver une épouse, ou plutôt un « ventre » qui doit engendrer un Dauphin. On dresse alors une liste de prétendantes, un casting, dirait-on aujourd'hui, qui ne contient pas moins de 99 noms. le choix s'avérera difficile. le cardinal Fleury charge son homme de confiance, l'abbé René Baptiste, de sillonner les cours de cette mosaïque d'états qui, plus tard, formeront l'Allemagne pour trouver une reine idéale. L'abbé devra déjouer les complots ourdis par l'Espagne, furieuse de voir son Infante écartée de la prétention au trône de France. Mais le jeune ecclésiastique ne manquera ni d'astuce ni de ressources pour mener à bien sa mission. Et donner une reine à la France.
C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce quatrième roman de Philippe Hugon dans lequel j'ai retrouvé les aventures du sulfureux abbé Baptiste, découvert dans « le pacte des Gueux ». L'écriture est toujours aussi précise et fluide. On s'immerge totalement dans cet univers de la fin de 18ème siècle, ces us et coutumes, son langage si particulier, ses nobles et ses truands, que finalement peu de choses séparent, sinon la fortune et l'habit. le récit est haletant qui nous promène de Paris à Lepzig et dans bien d'autres capitales d'Europe. Une petite histoire dans la grande, extrêmement bien documentée, dans laquelle les intrigues de cour n'ont rien à envier aux complots de tavernes. Voici un livre que je recommande fortement à tous les curieux de l'Histoire, ainsi qu'à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture.
Je remercie vivement les éditions de Borée de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Je conseille également de découvrir les autres romans de Philippe Hugon : Pour les plaisirs du roi, le pacte des gueux, La mécanique de l'ange.
Alain Léonard
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions deBorée pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Philippe Hugon: «Une reine idéale ».L'auteur nous emmène à Versailles en 1724. le cardinal Cléry va charger un jeune abbé, René Baptiste, de trouver une épouse au roi Louis XV afin d'assurer la descendance. L'abbé va alors parcourir l'Europe muni d'une liste de 99 candidates établie par la Noblesse du Royaume de France. le périple se révélera incroyable et palpitant à travers les cités du Nord et de l'Est de l'Europe. Après chaque rencontre de postulantes, l'abbé envoie un rapport circonstancié et s'ensuivent des mois de péripéties, menaces et autres tentatives d'assassinat. le personnage principal est très attachant, très bon vivant et excellent diplomate. L'écriture de l'auteur est dynamique, percutante et non dénuée d'humour. Un roman historique passionnant, fort bien documenté à découvrir au plus vite !

On sait que ce sont toujours les plus humbles qui assument les écarts des puissants lorsque les choses tournent mal.
Veuillez pardonner à un vieux diplomate dont le métier est aussi de savoir ce que l’on ne veut pas lui dire.
Le propre des Hommes d’Etat est de ne s’étonner de rien.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus