Mama (31/08/2021)
5/5   2 notes
Lâcher-prise, acceptation et bienveillance –telles sont les intentions du voyage dans lequel nous emmène cet ouvrage qui allie théorie, pratique, et poésie. Bienvenue au cœur de la nature profonde...

mcd30
  31 août 2021
Un livre essentiel pour tous ceux qui pratiquent ou s'intéressent au bouddhisme et qui se sentent attirés par le chamanisme. Fusion est un livre essentiel.
Un grand merci à sa compagne, Angéline, pour ses belles illustrations, d'une grande délicatesse. J'ai particulièrement été touchée par celle de Bouddha entouré d'animaux et de plantes.
Une lecture qui mène à l'introspection, à poursuivre un cheminement personnel en s'élevant un peu plus à chaque fois.
C'est un nouveau tour de roue du Dhamma et de la médecine.
C'est aussi un livre accessible aux débutants tant les explications et les exemples sont soignés.
Une révision des bases du bouddhisme que j'ai délaissé pour la Voie Rouge que j'ai délaissé pour une incursion dans le monde du chamanisme. Je me croyais versatile mais peut-être pas.
Beaucoup d'esprits et de guides rassemblés avec leurs sagesses.
Énormément de conseils pour : méditer, faire un voyage chamanique ou tenter une dièta.
Même si ce livre contient une incroyable somme de travail et de passages à citer, je n'en partage que quelques-uns car chaque évolution est personnelle.
Un livre écrit dans la bonne-humeur avec les apartés de l'auteur ainsi que ses discussions avec ses guides. Un bonheur de lecture, merci Monsieur Huguelit.
Pour la petite info, Laurent Huguelit a déjà écrit de nombreux livres dont Les huit circuits de conscience, Mère qui agrémentent mes soirées ainsi que d'autres livres qu'il me reste à découvrir.
Fusion : bouddhisme et chamanisme coeur à coeur dans la collection Chamanismes sort aujourd'hui et je ne peut que vous souhaiter une bonne lecture.
#Fusion#NetGalleyFrance
OSolal
  17 juin 2022
Ouvrage très riche qui apporte beaucoup d'éléments, notamment sur le bouddhisme, tout en restant très accessible !
Des explications claires, précises et détaillées…
Laurent Huguelit créé un pont entre le bouddhisme et le chamanisme, rapproche ces deux pratiques, explore leur complémentarité comme leur différence.
Peuplé de citations, d'exemples, d'explications de concepts, de préceptes… ce livre ouvre à la réflexion et pose la base pour méditer, « diéter », se reconnecter tout simplement…

mcd30mcd30   30 août 2021
_ Les lois universelles tiennent en une seule phrase : faites la paix. Les civilisations avancées se reconnaissent au fait qu'elles respectent les trois principes directeurs de lapaix universelle, que nous appelons simplement Les Lois de la Paix : premièrement la non-ingérence, vivre et laisser vivre sans interférer, sans désirer "changer l'autre". L'univers fait parfaitement son travail évolutif, pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit ; deuxièment, l'amitié entre les peuples, qui découle de l'accueil, de l'acceptation des différences et de leur reconnaissance en tant que potentiels de diversité ; troisièmement, la paix en elle-même, qui se nourrit de bienveillance. En somme, il s'agit du respect total et inconditionnel, comme tu le nommes si justement.
mcd30mcd30   31 août 2021
_ Quel homme perspicace ! Et qui plus est, un homme qui a décidé de sortir de la folie...
_ La folie ?
_ Oui, la folie du manque de respect. C'est une folie parce que dans le manque de respect, tu scies la branche sur laquelle tu es assis, et cette branche, c'est l'amour de la nature à ton égard, qui fait tout, absolument tout, pour que tu puisses vivre heureux, ici, maintenant sur cette Terre. La nature qui est belle à en pleurer, sage à en pleurer, généreuse à en pleurer - comme ta femme. Comme toutes les femmes !
mcd30mcd30   19 août 2021
En tant que jeune arbre qui apprend à allonger et épaissir son tronc, tout en déployant, lentement mais sûrement, ses branches et rameaux, j'ai toujours aimé me rendre aux racines des traditions qui me nourrissent de leurs sèves, si bien que chemin faisant, je sus allé rendre hommage à cet arbre de la Bodhi à Bodhgayã, dans l'État du Bihâr, lors d'un pélerinage d'un an dans nord de l'Inde. C'était en 2002.
mcd30mcd30   24 août 2021
En tant qu'esprit, le boudha m'est apparu au Pérou, au cours d'une cérémonie de guérison. J'ai vu un corps de lumière fait de fines particules auréolées d'une ête à peine discernable dans la nuée. De tout les esprits que j'ai rencontrés au cours de mes pérégrinations non ordinaires, c'est le seul à briller de cet éclat - un véritable feu de Bengale cosmique. Le Bouddha m'a alors laissé entendre que l'enseignement de la forêt et le sien découlaient de la même source : la nature, et en particulier les arbres, eux-mêmes des antennes-relais connectées à l'origine de tout ce qui est.
mcd30mcd30   27 août 2021
À la place du Bouddha, les peuples premiers du continent américain ont reçu la visite des petits conquistadors névrosés et de tous les Frank T. J. Mackey ( Tom Cruise dans Magnolia ) du monde, massés en hordes sauvages, fascinés par le pouvoir, hypnotisés par les promesses de l'or et de la terre. Le résultat de ces incursions, ce fut le plus grand massacre de tous les temps, le génocide amérindien, qui s'est étalé sur quatre siècles et a fait des dizaines (peut-être centaines) de millions de morts, et dont personne, à part quelques passionnés ne parle jamais.