Aurélie Godefroy (Autre)
Mama (27/09/2022)
4/5   8 notes
Un guide complet et 100 % orienté pratique pour apprendre à méditer, approfondir sa technique, et réaliser les états de conscience les plus raffinés selon les enseignements du bouddhisme historique.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  30 décembre 2022
La Voie du souffle est un livre de méditation en plusieurs chapitres très clairs.
Il est important de se donner du temps et un lieu où l'on évite tout bruit et toute intrusion.
Se créer un endroit spécial avec un coussin(zafu) . Mais attention on ne s'avachit pas et on n'est pas non plus un fakir sur sa planche de clous. le juste milieu et pas plus .
Et puis on met en pratique les directives transmises par Laurent Huguelit.
Des règles simples sont à observer pour faciliter la méditation.
Un très bon livre qui permet de méditer avec le sourire et surtout de retrouver les anecdotes, le savoir et l'humour de l'auteur.
Alors n'hésitez pas méditer apporte beaucoup… et pas plus. Bonne méditation !
Merci à Mama Éditions Mutations
#LaVoiedusouffle #NetGalleyFrance
Kevinaaaa
  08 décembre 2022
Un bilan mitigé pour cette nouvelle lecture.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture : les moments de récap qui permettent de faire le point sur les éléments importants qui ont été évoqués et qui clarifient l'ensemble tout au long de l'oeuvre ainsi que la vraie pédagogie qui émane de tout également. L'accompagnement est bienveillant et sincère, la méditation y est abordé dans sa filiation historique et cela m'a beaucoup plu. Ce que j'ai moins aimé : le côté un peu austère. Comme pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur (la voie du tambour) je dirais que ce livre est un livre guide, qu'il convient d'ouvrir bien sûr mais surtout d'annoter, d'entourer, de colorier, d'utiliser comme tel afin de garder ce qui vous parle, et d'utiliser ce que vous avez envie de travailler ... Il est d'ailleurs presque inutile de le lire d'une traite tant il conduit une approche pas à pas qui nécessite du temps pour l'acquérir. L'ayant eu en fichier numérique j'ai perdu toutes ces possibilités-là ce qui n'a pas aidé pour l'engouement général que doit me procurer ce genre d'oeuvre pour qu'elles me plaisent vraiment...
Mais ce côté "austère" a néanmoins la qualité de son défaut ... Je m'explique : le point de départ est la méditation mais avec cet auteur je dirai qu'on est plus sur ''la méditation pour les puristes" que la "méditation pour les nuls" ! (Si vous voulez un petit livre de méditation un peu commercial et sans prise de tête, passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de ce livre.) Ce livre est plutôt à visée de ceux qui ont envie de se plonger au coeur de la méditation ''historique", celle de Boudha lui-même. Je trouve qu'il y a une vraie recherche de la précision dans ce livre, un retour constant aux sources de la méditation, très loin de ce que l'on peut trouver dans les nombreux livres (très commerciaux) qui fleurissent ici où là et qui incitent le plus grand nombre à méditer. Je suis fan de ce genre de livre, je ne dénigre rien, mais ce que je sais c'est que le livre de Laurent Huguelit n'est pas dans cette veine là. Il est sincère et assez clair, mais loin du modèle commercial que l'on trouve généralement pour ce genre de livre qui, disons le franchement, sont plutôt tendance en ce moment. Pas de tendance ici, mais une vraie et belle sincérité qu'on ne peut lui enlever ! Mais qui reste un modèle assez étonnant quand même, il faut le savoir.
Un livre à lire donc, si vous voulez vous plonger dans la méditation mais que vous êtes déjà un peu initié et que vous vous intéressez à son fonctionnement historique et pas juste à l'effet de mode "méditation" qui peut poindre le bout de son nez parfois. Encore une fois, zéro critique, il faut tous les livres pour faire un monde, mais celui-ci est un peu différent, il faut le savoir. A bon entendeur :)
Mhfasquel
  08 septembre 2022
Comme tous les ouvrages de Laurent Huguelit, une pépite ! Un livre qui, en douceur, dans la bienveillance, la compréhension, nous propose un guide très complet et nous accompagne, pas à pas, dans la méditation, la relaxation de pleine conscience, et nous initié quelque peu à la culture bouddhiste. J'ai particulièrement apprécié les références culturelles, nombreuses et éclairantes. Un texte puissant, original (parsemé d'extraits du journal personnel de l'auteur, complété par des résumés de chaque chapitre très bien faits intitulés « En quelques mots », d'anecdotes et de son expérience personnelle).
Pédagogique, fascinant, un livre à lire, relire, consulter pour le plaisir des mots, pour s'affranchir de nos maux, pour aller plus loin sur la voie du souffle et du bien-être. Pour être à l'écoute de l'autre et de soi-même… Instrumentistes (qu'ils aient à « souffler » ou non), sportifs, danseurs, adeptes du yoga et disciplines similaires, chanteurs, savent à quel point il faut maîtriser sa « colonne d'air », et cette bonne gestion nous concerne tous si nous voulons être sereins, épanouis, en pleine santé et au maximum de nos capacités. le souffle est une composante du principe vital, le « ânkh » si précieux pour les Égyptiens si l'on souhaite poursuivre dans l'au-delà une existence nouvelle, la buée sur le miroir que l'on recherche pour espérer qu'une victime puisse encore être sauvée… Tant d'expressions témoignent de cette importance universelle ! (à bout de souffle, un deuxième souffle, ça manque de souffle, à couper le souffle, etc.).
Le titre et la couverture évoquent la voie de la sagesse amérindienne, avec un rapport respectueux à la nature, à la santé, à la spiritualité dont nous nous sommes trop éloignés... Relire par exemple la magnifique lettre, prophétique, des Indiens Hopis à Richard Nixon en 1970. Voie de la sagesse qui est aussi un cheminement de guérison et de ré harmonisation, l'essence même de ce texte nécessaire.
Merci mille fois pour ce bijou d'humanité !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Nelle_EB
  07 janvier 2023
Je suis tombée sur "La Voie du souffle" un peu au hasard de mes recherches chez Mama éditions (que j'avais choisie parce qu'ils ont pas mal de choses sur la spiritualité), j'ai complètement suivi mon instinct quand je l'ai vu... et j'ai bien fait, parce que c'est exactement le genre de livres dont j'avais besoin.
Un petit guide, un petit manuel, appelez-ça comme vous le souhaitez, qui permet de poser les bases de la pratiques, avec un vocabulaire clair, des explications sans trop de fioritures, une bienveillance constante et même quelques touches d'humour. Ce livre est très agréable à parcourir, et il m'a vraiment aidée à mieux saisir la pratique de la méditation. C'est très bien présenté, attractif, on trouve régulièrement des passages du carnet personnel de l'auteur, des pensées qui émanent de ses séances.
Franchement, je recommande vivement ce livre, si vous débutez et souhaitez quelque chose de simple mais complet pour démarrer correctement et avoir les bases nécessaires. J'ai fait cette première lecture d'une manière globale, histoire d'avoir un aperçu complet, mais je sais qu'il va rester près de moi pour subir une lecture plus assidue afin de pouvoir mettre en pratique directement.
benemlire
  06 janvier 2023
Pour avoir déjà pratiqué la méditation il y a quelques temps mais au feeling, sans suivre de protocole, ce livre est un excellent outil.
Laurent Huguelit nous livre ici quelques excellents conseils pour mieux pratiquer, des techniques simples mais efficaces. Et surtout il nous déculpabilise lorsque notre mental s'en mêle et nous fait perdre le fil de notre méditation.
On en apprend aussi d'avantage sur quelques enseignements du Bouddha, sur le Dharma, sur les techniques de médiation du bouddhisme, le tout saupoudré de quelques mots en sanskrit et en pâli.
Qu'on soit débutant ou pratiquant confirmé, ce livre s'adresse à tous, et mérite d'être toujours à porté de mains, pour le relire. Car chaque relecture pourra faire résonner d'autres choses en nous, et nous parler plus profondément.
#LaVoiedusouffle #NetGalleyFrance

mcd30mcd30   24 septembre 2022
Vous voilà en position, immobile, silencieux, les yeux clos. Vous contemplez l'instant présent, ici et maintenant. Rien d'autre à faire qu'être, du verbe « être », un verbe d'une puissance infinie. Vous êtes, et rien de plus.
mcd30mcd30   08 octobre 2022
Dukkha, c'est « ce qui ne va pas, ce qui n'est pas aligné, ce qui est dissonnant ». La cessation de Dukkha n'est rien de moins que le célèbre nibbâna ou nirvâna.
mcd30mcd30   02 octobre 2022
Observez la danse des phosphènes en souriant... Quelle profonde béatitude!
Comprenez-vous maintenant pourquoi les méditants bouddhistes se satisfont généralement d'une vie simple, bien loin de l'idéal de consommation du « matérialisme à tout prix » ?
benemlirebenemlire   02 janvier 2023
Dans la présence du corps, il y a cette rondeur
qui m’enveloppe, ce frémissement vital. Je me sens
de retour chez moi, dans cet espace charnel qui
est “moi” le temps d’une vie certes éphémère, mais tellement intense, belle, passionnante. La méditation est avant tout un retour au corps. Et je remercie
le Bouddha pour cela, pour ce retour au corps qu’il a su ancrer dans les cœurs et les esprits, et retransmettre à travers les âges.
mcd30mcd30   26 septembre 2022
Laissez un apaisement naturel s'installer en douceur.