Aurélie Godefroy (Autre)
Mama (27/09/2022)
Un guide complet et 100 % orienté pratique pour apprendre à méditer, approfondir sa technique, et réaliser les états de conscience les plus raffinés selon les enseignements du bouddhisme historique.

Que lire après La voie du souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'était une grande première pour moi, ce type de livre. Je me méfie beaucoup de ces ouvrages de vulgarisation. J'ai toujours peur de rester sur ma faim.
La critique de Marie-Caroline (MCD30) m'a décidée.

Je ne regrette pas ce choix. Je pratique encore peu, mais j'ai aimé la façon dont l'auteur aborde le sujet, et les étapes très progressives qu'il nous soumet. Il nous accompagne et nous fait progresser très doucement, sans injonction culpabilisante.
Il n'y a pas une bonne position, il n'y a pas un temps obligé, chacun fait comme il le sent , du mieux qu'il peut. Et j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir aborder ceci à mon rythme.
J'ai aussi apprécié le résumé à la fin de chaque chapitre qui permet de revoir ce qu'il faut retenir.

Et, en plus le livre est une ouverture sur la méditation bouddhiste, avec de belles illustrations et permet d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

Un livre à garder à portée de main, pour continuer à en suivre les conseils et progresser.

Je remercie NetGalley et les éditions Mama pour le partage de ce livre #LaVoiedusouffle #NetGalleyFrance
La Voie du souffle est un livre de méditation en plusieurs chapitres très clairs.
Il est important de se donner du temps et un lieu où l'on évite tout bruit et toute intrusion.
Se créer un endroit spécial avec un coussin(zafu) . Mais attention on ne s'avachit pas et on n'est pas non plus un fakir sur sa planche de clous. le juste milieu et pas plus .
Et puis on met en pratique les directives transmises par Laurent Huguelit.
Des règles simples sont à observer pour faciliter la méditation.
Un très bon livre qui permet de méditer avec le sourire et surtout de retrouver les anecdotes, le savoir et l'humour de l'auteur.
Alors n'hésitez pas méditer apporte beaucoup… et pas plus. Bonne méditation !
Merci à Mama Éditions Mutations
#LaVoiedusouffle #NetGalleyFrance
J'ai pris le temps nécessaire pour écrire cette critique, car l auteur a su piquer ma curiosité, assez du moins pour m initier à la méditation.
Ce livre a le mérite d'être particulièrement agréable à lire, des chapitres courts où avec une clarté et une simplicité on a immédiatement envie de mettre en pratique ces enseignements.
J'ai également apprécié le fait que l auteur nous laisse le choix de pratiquer sans être forcément bouddhiste mais en respectant certains principes qui me paraissent totalement bénéfiques pour une juste méditation.
On ressent toute la bienveillance de l auteur à partager ses connaissances.
En tant que néophyte, je suis eagréablement surprise par les bienfaits immédiats de la pratique de la méditation.
Un bilan mitigé pour cette nouvelle lecture.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture : les moments de récap qui permettent de faire le point sur les éléments importants qui ont été évoqués et qui clarifient l'ensemble tout au long de l'oeuvre ainsi que la vraie pédagogie qui émane de tout également. L'accompagnement est bienveillant et sincère, la méditation y est abordé dans sa filiation historique et cela m'a beaucoup plu. Ce que j'ai moins aimé : le côté un peu austère. Comme pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur (la voie du tambour) je dirais que ce livre est un livre guide, qu'il convient d'ouvrir bien sûr mais surtout d'annoter, d'entourer, de colorier, d'utiliser comme tel afin de garder ce qui vous parle, et d'utiliser ce que vous avez envie de travailler ... Il est d'ailleurs presque inutile de le lire d'une traite tant il conduit une approche pas à pas qui nécessite du temps pour l'acquérir. L'ayant eu en fichier numérique j'ai perdu toutes ces possibilités-là ce qui n'a pas aidé pour l'engouement général que doit me procurer ce genre d'oeuvre pour qu'elles me plaisent vraiment...
Mais ce côté "austère" a néanmoins la qualité de son défaut ... Je m'explique : le point de départ est la méditation mais avec cet auteur je dirai qu'on est plus sur ''la méditation pour les puristes" que la "méditation pour les nuls" ! (Si vous voulez un petit livre de méditation un peu commercial et sans prise de tête, passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de ce livre.) Ce livre est plutôt à visée de ceux qui ont envie de se plonger au coeur de la méditation ''historique", celle de Boudha lui-même. Je trouve qu'il y a une vraie recherche de la précision dans ce livre, un retour constant aux sources de la méditation, très loin de ce que l'on peut trouver dans les nombreux livres (très commerciaux) qui fleurissent ici où là et qui incitent le plus grand nombre à méditer. Je suis fan de ce genre de livre, je ne dénigre rien, mais ce que je sais c'est que le livre de Laurent Huguelit n'est pas dans cette veine là. Il est sincère et assez clair, mais loin du modèle commercial que l'on trouve généralement pour ce genre de livre qui, disons le franchement, sont plutôt tendance en ce moment. Pas de tendance ici, mais une vraie et belle sincérité qu'on ne peut lui enlever ! Mais qui reste un modèle assez étonnant quand même, il faut le savoir.
Un livre à lire donc, si vous voulez vous plonger dans la méditation mais que vous êtes déjà un peu initié et que vous vous intéressez à son fonctionnement historique et pas juste à l'effet de mode "méditation" qui peut poindre le bout de son nez parfois. Encore une fois, zéro critique, il faut tous les livres pour faire un monde, mais celui-ci est un peu différent, il faut le savoir. A bon entendeur :)
Comme tous les ouvrages de Laurent Huguelit, une pépite ! Un livre qui, en douceur, dans la bienveillance, la compréhension, nous propose un guide très complet et nous accompagne, pas à pas, dans la méditation, la relaxation de pleine conscience, et nous initié quelque peu à la culture bouddhiste. J'ai particulièrement apprécié les références culturelles, nombreuses et éclairantes. Un texte puissant, original (parsemé d'extraits du journal personnel de l'auteur, complété par des résumés de chaque chapitre très bien faits intitulés « En quelques mots », d'anecdotes et de son expérience personnelle).
Pédagogique, fascinant, un livre à lire, relire, consulter pour le plaisir des mots, pour s'affranchir de nos maux, pour aller plus loin sur la voie du souffle et du bien-être. Pour être à l'écoute de l'autre et de soi-même… Instrumentistes (qu'ils aient à « souffler » ou non), sportifs, danseurs, adeptes du yoga et disciplines similaires, chanteurs, savent à quel point il faut maîtriser sa « colonne d'air », et cette bonne gestion nous concerne tous si nous voulons être sereins, épanouis, en pleine santé et au maximum de nos capacités. le souffle est une composante du principe vital, le « ânkh » si précieux pour les Égyptiens si l'on souhaite poursuivre dans l'au-delà une existence nouvelle, la buée sur le miroir que l'on recherche pour espérer qu'une victime puisse encore être sauvée… Tant d'expressions témoignent de cette importance universelle ! (à bout de souffle, un deuxième souffle, ça manque de souffle, à couper le souffle, etc.).
Le titre et la couverture évoquent la voie de la sagesse amérindienne, avec un rapport respectueux à la nature, à la santé, à la spiritualité dont nous nous sommes trop éloignés... Relire par exemple la magnifique lettre, prophétique, des Indiens Hopis à Richard Nixon en 1970. Voie de la sagesse qui est aussi un cheminement de guérison et de ré harmonisation, l'essence même de ce texte nécessaire.
Merci mille fois pour ce bijou d'humanité !
Lien : https://sharingteaching.blog..

Vous voilà en position, immobile, silencieux, les yeux clos. Vous contemplez l'instant présent, ici et maintenant. Rien d'autre à faire qu'être, du verbe « être », un verbe d'une puissance infinie. Vous êtes, et rien de plus.
Dukkha, c'est « ce qui ne va pas, ce qui n'est pas aligné, ce qui est dissonnant ». La cessation de Dukkha n'est rien de moins que le célèbre nibbâna ou nirvâna.
Dans la présence du corps, il y a cette rondeur
qui m’enveloppe, ce frémissement vital. Je me sens
de retour chez moi, dans cet espace charnel qui
est “moi” le temps d’une vie certes éphémère, mais tellement intense, belle, passionnante. La méditation est avant tout un retour au corps. Et je remercie
le Bouddha pour cela, pour ce retour au corps qu’il a su ancrer dans les cœurs et les esprits, et retransmettre à travers les âges.
Observez la danse des phosphènes en souriant... Quelle profonde béatitude!
Comprenez-vous maintenant pourquoi les méditants bouddhistes se satisfont généralement d'une vie simple, bien loin de l'idéal de consommation du « matérialisme à tout prix » ?
Laissez un apaisement naturel s'installer en douceur.