Guillaume Blivet (Collaborateur)
Éditeur : Mama Editions (07/04/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 26 notes)

Rapports entre chamanisme et psychothérapies, plantes rituelles, réalité des esprits, psychédéliques et vie après la mort sont au cœur de cette conversation éclairante et d'avant-garde.

Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie.

Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre hors normes c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  01 février 2012
Une conversation éclairante entre 2 thérapeutes qu'a priori tout oppose: le chamane, Laurent Huguelit, fondateur d'un centre de pratique chamanique et le médecin psychiatre, Olivier Chambon, auteur d'ouvrages de référence sur la psychothérapie.
Les dialogues symbolisent ici la rencontre de deux mondes voués à se croiser.
Les deux thérapeutes parlent ici de leur pratique, de leur expérience, et s'interrogent sur leurs démarches communes et les rapports entre chamanismes et psychothérapies.
Ils comparent aussi leurs visions du monde et leurs techniques de soins.
C'est un livre très novateur, qui sort des clichés habituels sur le chamanisme et qui nous donne des éléments de réponse à ces questions essentielles, au moment où il y a une forte prise de conscience concernant la Terre avec un intérêt pour l'écologie, un besoin d'agir contre le réchauffement climatique, la compréhension que la Terre est un organisme vivant.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes?
Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique?
Peut-on l'expliquer par la science au moment où, au niveau scientifique, les découvertes récentes dans le domaine de la physique quantique nous donnent un nouvel éclairage sur ces pratiques ancestrales..
Un dialogue bien construit, clair et captivant.
Je l'ai lu d'une traite.
colimasson
  06 janvier 2020
Renouvellement du discours psychiatrique qui n'a plus bonne presse, et ça se comprend. Après des décennies d'unilatéralité du discours psychiatrique écrasant l'individu au profit des indéfectibles lois de la science et de la norme, la nécessité d'une compensation se fait ressentir et se traduit aujourd'hui par une montée croissante des discours opposés laissant la place belle à l'idiosyncrasie individuelle, avec tout le flou artistique et permissif qui l'accompagne.

Cette nouvelle posture thérapeutique s'empare de la tradition chamanique pour s'inscrire dans une continuité historique qui sent parfois le forçage (bien qu'une véritable tradition chamanique ait aussi existé en France). Cependant, le rejet massif de ce qui constitue essentiellement la psychiatrie laisse songeur. Malheureusement, on en revient toujours aux mêmes écueils lorsqu'on suggère qu'il y a d'un côté ceux qui ont raison, et de l'autre ceux qui ont tort. Les rôles changent de place, mais la structure reste la même.
kmouth
  16 mai 2011
Livre très intéressant! Je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est une discussion entre deux personnes, qui a la base semblent opposées sur le papier, mais au final sont très proches dans leur rapport au monde.
La démarche du psychologue, qui se dit holistique, est vraiment louable, et fait résonance à ma manière de voir et penser le monde, les interactions. Se fermer aux autres approches ne fait pas avancer les choses. Grâce à cette manière de penser, il a pu rencontrer ce fameux Chamane. du coup, j'ai pu toucher du doigt ce monde dont je pensais ne rien connaître, mais j'ai découvert que beaucoup d'aspects sont liés à mes expériences personnelles.
C'est un dialogue très « sain », qui parle judicieusement des pratiques des médecines parallèles. C'est en en parlant qu'on désacralise ce monde peut être trop mystérieux des chamanes, médiums, magnétiseurs... le chamane a un discours vraiment clair et droit! Il sait ce qu'il fait, en dehors de tout enjeu de pouvoir (il insistera dessus tout le long de la discussion). Il n'hésite pas à remettre en question certaines pratiques chamaniques, où on n'explique pas les conséquences de ce qu'on ingère, et vit à travers cette expérience.
Je ne sais pas comment réagirait quelqu'un de réfractaire à tout ce qui sort de la science pure et dure, face aux arguments et à la logique de ces deux érudits. Personnellement je trouve ça enthousiasmant, et même rassurant qu'il existe des personnes passionnées ET réfléchies dans leurs domaines.
Pour ma part, je résumerai ce livre à une ouverture d'esprit, et auX mondeS, avant d'être un manuel de psychologie, ou de chamanisme.
doublekroche
  20 mai 2019
Un livre indispensable pour mieux comprendre la psychologie et le chamanisme.
Dis comme ça, ça peut paraitre idiot mais je persiste et signe car c'est précisément par le croisement de ces deux univers que l'on comprend mieux, à la façon de deux cercles concentriques qui se rejoignent, les frontières poreuses de ces deux accompagnements thérapeutiques.
Personnellement, en associant la psychologie au chamanisme, j'ai compris que cette dernière pouvait s'étendre à l'infini et s'aventurer dans des concepts qui, loin de l'affadir, au contraire la densifiaient, bien au-delà des dogmes et des cours universitaires.
Alexmotamots
  07 juin 2011
Il y a peu, j'écoutais une émission tradive de France culture sur le Chamanisme, tout en me disant : et pourquoi pas ? Et comme il n'y a pas de hasard, Babelio proposait ce titre, ce me suis donc laissée tenter.
J'y ai appris beaucoup de choses : comment les chamanes travaillent, et celui-ci en particulier ; comment "fonctionne" les différents mondes et leurs interractions entre eux ; quel était le vrai pourvoir des chamanes et leur rôle dans la guérison.
J'ai toutefois regretté que le psy qui converse soit déjà un médecin convaincu, qui ne cherche, en fait, qu'à en savoir plus. Il n'y a pas de contreverse, juste deux hommes qui discutent sur les pratiques chamaniques et leurs apports en psychologie.
Je reste sceptiqu quand au fait que 2-3 séances de chamanisme peuvent suffire à "régler" un problème psy, mais il est vrai que depuis que la psychanalise existe, on nous rabâche que "ce sera long..."
Suis-je tentée par un voyage chamanique dans le Jura Suisse ? Oui. Suis-je prête ? C'est une autre histoire, car tout voyage chamanique boulverse la vie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

AelaAela   01 février 2012
En physique quantique, les travaux de David Peat ont démontré la prévalence des synchronicités dans l'univers.
Les découvertes de la physique quantique proposent de penser d'une manière radicalement différente la nature de la matière et ses rapports avec l'énergie et la conscience.
Selon certains physiciens modernes, l'univers est une conscience active en expansion,
Ce faisant, il déploie des champs d'énergie dont certains peuvent être stabilisés sous forme de matière.
Ainsi toutes les consciences sont reliées et s'influencent les unes les autres.
L'intention d'une conscience peut opérer des changements dans les champs d'énergie et donc dans la matière.
Les consiences sont "reliées" et Internet pourrait être un exemple moderne de l'autre monde.
colimassoncolimasson   04 mars 2020
La psychanalyse, en gros, c’est la thérapie qui maximise le plus le transfert. Elle permet l’éclosion de ce que l’on appelle une névrose de transfert, pour ensuite résoudre et traiter la névrose de transfert. C’est spécial, mais c’est comme ça. D’autres thérapies font l’inverse : elles cherchent à minimiser le transfert et à maximiser le contre-transfert. C’est-à-dire se servir de l’émotion du thérapeute pour faire un feed-back sur les patients afin de les aider à évoluer, pour leur montrer ce qu’ils provoquent en l’autre. Par exemple, en gestalt-thérapie, dès qu’une personne commence à ne plus voir la réalité et à projeter sur les autres des figures parentales intériorisées, le thérapeute ou les membres du groupe de gestalt lui font comprendre qu’elle n’est pas avec eux, qu’elle n’est pas en contact avec ses vrais besoins ou la réalité, qu’elle est en train de se battre avec ses fantômes intérieurs.
colimassoncolimasson   06 janvier 2020
Il n’y a plus cette crispation d’autrefois avec des écoles traditionnelles cherchant à garder leur « pureté », leurs secrets, et qui formaient leurs thérapeutes avec leurs propres méthodologies et manuels. C’est révolu, tout cela. Maintenant, c’est : tout est à tout le monde et tout le monde est face à tout le monde. C’est tout le monde qui forme tout le monde et qui peut parler de ces expériences – chamanisme, spiritualité, substances psychédéliques, yoga, tantrisme, médecine alternative : tout est accessible. Les thérapies conventionnelles ne pourront plus garder leur monopole, ce n’est plus possible. C’est pour cela que les barrières entre toutes ces approches, conventionnelles ou non, doivent disparaître, pour qu’il y ait un enrichissement mutuel.
colimassoncolimasson   04 février 2020
De plus en plus de gens vont pratiquer le chamanisme dans des cultures traditionnelles – en Amazonie ou en Afrique par exemple – sans avoir le discernement nécessaire à la reconnaissance de ce type d’esprits. Ils reviennent ensuite chez eux et sont « possédés » d’une manière ou d’une autre ; ils finissent alors chez d’autres chamanes pour se faire déposséder – chez moi par exemple. Mon opinion est qu’avant d’approfondir la pratique chamanique, il faut savoir à quels types d’esprits nous avons affaire. C’est cela qui fait la spécificité des chamanes : ce sont des spécialistes des esprits.
Arriver à reconnaître un esprit avec lequel tu peux travailler, c’est toute une pratique dans laquelle la naïveté et l’idéalisme n’ont pas leur place.
AelaAela   01 février 2012
Pour continuer la réflexion à propos de ce qu'est un esprit, on pourrait dire qu'il s'agit d'un puissant champ d'énergie vibrante. Notre conscience est en interaction avec une multitude de ces champs énergétiques, et dans le chamanisme cette interaction est clairement mise en évidence.
Notre conscience subit l'influence de ces champs mais elle peut également agir dessus.