Je remercie babelio de sa confiance, cet ouvrage se trouvait dans la sélection "masse critique".

Comme beaucoup d'entre nous, l'auteur cherchait à sonder l'âme humaine sans se retrouver enferré dans des doctrines qui se sont compliquées au fil du temps et des générations. le chamanisme est une démarche personnelle qu'il a voulu partager.
D'entrée de jeu, il prévient le lecteur : [… Il a été écrit en forme de boucle cybernétique, ce qui signifie que les éléments dispersés au fil de ses pages se complètent tant et si bien que la fin explique le début – et vice versa. En plus de cela, il prendra de la valeur avec le temps, et la lecture que vous en ferez aujourd'hui ne sera pas la même que celle que vous en ferez demain ou dans dix ans.]
Mon avis, puisque je ne dispose que d'un mois pour le livrer, fera suite à une première lecture donc.

Timothy Leary, psychologue controversé américain, est le géniteur des huit circuits de la conscience. Modèle écrit en prison qui : [a pour but de fournir une carte des types de conscience que développe l'âme humaine dans son cheminement existentiel] (NDA p27).
Ensuite, l'auteur nous explique le titre, les sous-titres, puis vient la présentation des circuits, le premier représentant la vie matérialisée, la nature, et le dernier, le vide énergétique créateur de tous les univers possibles. Il image le tout en une carte structurée des états de conscience (la carte n'est pas le territoire, l'auteur répètera souvent l'importance de cette différence).
Au fil du livre, les circuits sont détaillés comme une palette de paramètres qui se connectent les uns avec les autres, un peu comme un branchement électrique élaboré.
Cercles terrestres et spirituels interagissent sans cesse et l'auteur explique que pour harmoniser l'âme et le corps, tous les circuits doivent être pris en compte.

Cet ouvrage fait partie de ce genre d'écrit qui oblige à des pauses pour digérer une foison d'informations. J'en ai lu plusieurs ainsi et chaque fois, j'ai dû le parcourir lentement. Mon cerveau est ce qu'il est, j'en reconnais les limites.
Je ne connaissais pas le chamanisme et par ce livre, j'en comprends la simplicité des pensées et la complexité de l'âme. Entre terre et air, corps et esprit, tout doit se lier pour vivre harmonieusement sa vie.
J'ai survolé l'histoire du christianisme avec les traductions des Coptes de Nag Hammadi, celle du début du bouddhisme avec Siddhartha Gautama, j'ai lu des témoignages sur la mort imminente, Dolto, Montessori… un peu Freud. J'ai papillonné d'essais en croyances. Il me manquait le chamanisme et ce livre très complet m'a beaucoup plu au final, il rejoint et cimente mes précédentes lectures.
Je le recommande à ceux qui recherchent des réponses à leurs questions. Il y répondra en partie, car tout le travail reste… au lecteur qui sait penser.

L'ouvrage se termine sur le respect de la terre, la nature. Pour résumer grossièrement : évoluons et nous trouverons (ou retrouverons) le chemin de la nature en nous libérant de nos carcans ancestraux. J'aime bien le concept.
En conclusion, ce livre est bourré de positivisme et de références vers d'autres auteurs.
Du coup, je pense m'intéresser à leurs écrits.
Elisabeth Charier

Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..
Laurent Huguelit est un chamane suisse explorateur de l'âme et des mondes invisibles.
L'auteur nous présente un livre sur le chamanisme cybernétique, visant à ouvrir ou à stabiliser les huit circuits de conscience.
Les huit circuits étant constitués de quatre circuit terrestres et quatre circuits supraterrestre séparés par le Grand Saut. de nombreux graphiques expliquent les inter action entre ces différents circuits.
Livre difficile à lire, il faut prendre du recul, digérer les informations, revenir en arrière.
Passionnant document sur l'étude quasi scientifique du chamanisme. Ceux sont les mécanismes de l'évolution spirituelle qui sont ici illustrés par des mots et des schémas, de manière claire et précise nous faisons un voyage dans les méandres de la conscience et comprenons les différents états d'évolution de l'âme.

Une manière originale de comprendre les différents plans de conscience qui invite à faire un travail sur soi en connaissance de cause et en abordant aussi les autres techniques de développement spirituel, en les comparant mais sans porter de jugement.

L'écriture est fluide et agréable et les propos tenus malgré leur aspect scientifique poussé restent claires et abordables.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une cartographie de la Réalité, de la Trame ou d'une possibilité de celle-ci. Moyennant une expérience préliminaire, ce livre m'a beaucoup intéressé car il m'a permis de structurer mes connaissances et intuitions. J'ai apprécié les exemples concrets servant à illustrer les relations entre les 8 niveaux. J'ai moins aimé le style d'écriture qui verse parfois vers l égo satisfaction de par l'utilisation d'une terminologie excessivement complexe. Plus de simplicité aurait été souhaitable. Ce livre ne s'adresse pas à tout le monde, pour l'instant!
Beaucoup de sagesse, beaucoup de complexité... un mélange qui a abouti dans mon cas a de grandes réflexions mais également une certaine méfiance, notamment sur les derniers chapitres. Une lecture malgré tout enrichissante et très positive à lire avec ouverture et sens critique.
Une cartographie de la psyché.
C'est exactement cela.
Qui nous ouvre une lecture simple et néanmoins très détaillée de nos façons d'être et de notre conscience du monde, des interactions que nous produisons aussi.
Il change subtilement notre vision de notre "moi" (ce que nous croyons être en fait).
J'ai Huguelit du début à la fin.
Mais je suis consciente qu'il faut être un peu ouvert déjà à ce genre de lecture du monde pour apprécier entièrement.
Un livre à réserver à des lecteurs déjà ouverts à ces termes : chamanisme, cybernétique, quantique...
Il ne reste qu'à pratiquer, prendre le temps d'observer et d'être...