AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845940567
208 pages
Éditeur : Mama Editions (22/03/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Dans ce texte d'avant-garde, l'auteur propose un chamanisme résolument novateur, qui incorpore des éléments issus des théories scientifiques les plus avancées.
Il y est notamment question de cybernétique, de champ akashique et de conscience quantique. Dans l'optique chamanique, une théorie n'a toutefois de valeur que dans la mesure où elle donne des résultats tangibles. C'est donc l'utilité qui est ici recherchée avant tout.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
baboue666
  03 juin 2012

Je remercie babelio de sa confiance, cet ouvrage se trouvait dans la sélection "masse critique".
Comme beaucoup d'entre nous, l'auteur cherchait à sonder l'âme humaine sans se retrouver enferré dans des doctrines qui se sont compliquées au fil du temps et des générations. le chamanisme est une démarche personnelle qu'il a voulu partager.
D'entrée de jeu, il prévient le lecteur : [… Il a été écrit en forme de boucle cybernétique, ce qui signifie que les éléments dispersés au fil de ses pages se complètent tant et si bien que la fin explique le début – et vice versa. En plus de cela, il prendra de la valeur avec le temps, et la lecture que vous en ferez aujourd'hui ne sera pas la même que celle que vous en ferez demain ou dans dix ans.]
Mon avis, puisque je ne dispose que d'un mois pour le livrer, fera suite à une première lecture donc.
Timothy Leary, psychologue controversé américain, est le géniteur des huit circuits de la conscience. Modèle écrit en prison qui : [a pour but de fournir une carte des types de conscience que développe l'âme humaine dans son cheminement existentiel] (NDA p27).
Ensuite, l'auteur nous explique le titre, les sous-titres, puis vient la présentation des circuits, le premier représentant la vie matérialisée, la nature, et le dernier, le vide énergétique créateur de tous les univers possibles. Il image le tout en une carte structurée des états de conscience (la carte n'est pas le territoire, l'auteur répètera souvent l'importance de cette différence).
Au fil du livre, les circuits sont détaillés comme une palette de paramètres qui se connectent les uns avec les autres, un peu comme un branchement électrique élaboré.
Cercles terrestres et spirituels interagissent sans cesse et l'auteur explique que pour harmoniser l'âme et le corps, tous les circuits doivent être pris en compte.
Cet ouvrage fait partie de ce genre d'écrit qui oblige à des pauses pour digérer une foison d'informations. J'en ai lu plusieurs ainsi et chaque fois, j'ai dû le parcourir lentement. Mon cerveau est ce qu'il est, j'en reconnais les limites.
Je ne connaissais pas le chamanisme et par ce livre, j'en comprends la simplicité des pensées et la complexité de l'âme. Entre terre et air, corps et esprit, tout doit se lier pour vivre harmonieusement sa vie.
J'ai survolé l'histoire du christianisme avec les traductions des Coptes de Nag Hammadi, celle du début du bouddhisme avec Siddhartha Gautama, j'ai lu des témoignages sur la mort imminente, Dolto, Montessori… un peu Freud. J'ai papillonné d'essais en croyances. Il me manquait le chamanisme et ce livre très complet m'a beaucoup plu au final, il rejoint et cimente mes précédentes lectures.
Je le recommande à ceux qui recherchent des réponses à leurs questions. Il y répondra en partie, car tout le travail reste… au lecteur qui sait penser.
L'ouvrage se termine sur le respect de la terre, la nature. Pour résumer grossièrement : évoluons et nous trouverons (ou retrouverons) le chemin de la nature en nous libérant de nos carcans ancestraux. J'aime bien le concept.
En conclusion, ce livre est bourré de positivisme et de références vers d'autres auteurs.
Du coup, je pense m'intéresser à leurs écrits.
Elisabeth Charier

Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lisa3
  07 juillet 2012
Laurent Huguelit est un chamane suisse explorateur de l'âme et des mondes invisibles.
L'auteur nous présente un livre sur le chamanisme cybernétique, visant à ouvrir ou à stabiliser les huit circuits de conscience.
Les huit circuits étant constitués de quatre circuit terrestres et quatre circuits supraterrestre séparés par le Grand Saut. de nombreux graphiques expliquent les inter action entre ces différents circuits.
Livre difficile à lire, il faut prendre du recul, digérer les informations, revenir en arrière.
Commenter  J’apprécie          20
Lyjazz
  06 juillet 2012
Une cartographie de la psyché.
C'est exactement cela.
Qui nous ouvre une lecture simple et néanmoins très détaillée de nos façons d'être et de notre conscience du monde, des interactions que nous produisons aussi.
Il change subtilement notre vision de notre "moi" (ce que nous croyons être en fait).
J'ai Huguelit du début à la fin.
Mais je suis consciente qu'il faut être un peu ouvert déjà à ce genre de lecture du monde pour apprécier entièrement.
Un livre à réserver à des lecteurs déjà ouverts à ces termes : chamanisme, cybernétique, quantique...
Il ne reste qu'à pratiquer, prendre le temps d'observer et d'être...
Commenter  J’apprécie          00
LM7
  08 novembre 2019
Une cartographie de la Réalité, de la Trame ou d'une possibilité de celle-ci. Moyennant une expérience préliminaire, ce livre m'a beaucoup intéressé car il m'a permis de structurer mes connaissances et intuitions. J'ai apprécié les exemples concrets servant à illustrer les relations entre les 8 niveaux. J'ai moins aimé le style d'écriture qui verse parfois vers l égo satisfaction de par l'utilisation d'une terminologie excessivement complexe. Plus de simplicité aurait été souhaitable. Ce livre ne s'adresse pas à tout le monde, pour l'instant!
Commenter  J’apprécie          00
johndiz
  11 mars 2019
Beaucoup de sagesse, beaucoup de complexité... un mélange qui a abouti dans mon cas a de grandes réflexions mais également une certaine méfiance, notamment sur les derniers chapitres. Une lecture malgré tout enrichissante et très positive à lire avec ouverture et sens critique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jcmagjcmag   26 août 2015
La création délibérée commence par le choix ; autrement dit, elle passe par une prise de conscience du libre arbitre et de la totale liberté créative dont nous bénéficions, au-delà des questions morales, des systèmes de croyances traditionnels, du bien et du mal. Nous sommes des êtres libres et nous avons le choix de créer ce que nous désirons créer. Bien entendu, nous avons appris à nous autolimiter et à croire que nous n’avons pas ce pouvoir créateur, en prétendant par exemple que nous sommes victimes d’un univers imparfait, d’un Dieu courroucé et vengeur, de forces obscures, du « hasard », etc. Et surtout, en croyant que nos désirs, nos pensées et nos intentions sont corrompus à la source par le mal – comme si le simple fait de vouloir était déjà un mal en soi.

Il est grand temps de sortir de ces mensonges conventionnels qui génèrent un type de réalité dont nous n’avons plus besoin aujourd’hui, et dont l’utilité est discutable – car dans le chamanisme, on en revient toujours à la question de l’utilité. Notre pouvoir créateur est bien réel et il est illimité. Les systèmes spirituels et religieux du passé ont certainement eu leur rôle à jouer à une période de l’Histoire où l’énergie créatrice a dû être canalisée, ou « moralisée », et l’âme humaine « domptée », mais aujourd’hui, le temps est venu de la libérer et d’en faire un usage positif et constructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Laurent Huguelit (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Huguelit
Intervention de Laurent Huguelit lors du Symposium Nature Extraordinaire : vers une écologie spirituelle, organisé par l'INREES le 29 février 2020 à Toulouse. Thème : Les messages de l'esprit de la forêt.
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre